Equateur
Demander un visa pour la France à Quito (Equateur)
La réception des dossiers de demandes de visas pour des ressortissants résidant en Equateur se fait uniquement sur rendez-vous pris auprès de l'Ambassade de France à Quito, seule habilitée à prendre les décisions en matière de visas.
- Pour les demandes de visa de court séjour, prévoyez de déposer votre dossier au minimum 15 jours avant la date prévue de votre départ.
- Pour les demandes de visa de long séjour, prévoyez un délai de 2 mois entre le dépôt de votre dossier et la date prévue de votre départ.
Une fois votre demande réceptionnée par l'autorité consulaire, le délai de traitement est de 8 à 15 jours. Ce délai varie en fonction de la nationalité du requérant et du type de visa demandé.
L'Ambassade de France représente également la Belgique pour la délivrance des visas.
A qui s'adresser ?
Prise de rendez-vous
Pour déposer un dossier de demande de visa, il est impératif d’obtenir un rendez-vous individuel , même pour les enfants mineurs. Aucun rendez-vous n’est fixé sur place ou par téléphone.
Toute demande de rendez-vous doit comporter obligatoirement les données personnelles du demandeur (numéro de téléphone et adresse email).
Avant de prendre rendez-vous, veuillez prendre connaissance des pièces justificatives à fournir en fonction du type de visa sollicité.
Délai de rendez-vous
Le délai de prise de rendez-vous varie en fonction de l’affluence et des saisons.
Il est recommandé de prendre rendez-vous suffisamment en avance par rapport à votre date prévue de départ afin d’éviter toute déconvenue.
Le dépôt d’une demande est possible à partir de 6 mois avant la date de départ.
Pour un visa de long séjour, il est conseillé de déposer sa demande au moins 2 mois avant la date de départ.
Consulat général de France à Quito
Coordonnées
Av. 6 de Diciembre y Boussingault (esquina)
Edificio T6, piso 9
Quito - Equateur
Téléphone
NA
Site internet
Dépôt des dossiers
(sur rendez-vous uniquement)
Lundi | 09:00-11:00 |
Mardi | 09:00-11:00 |
Mercredi | 09:00-11:00 |
Jeudi | 09:00-11:00 |
Vendredi | 09:00-11:00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Collecte des passeports
NA
Fermeture hebdomadaire les samedis et dimanches.
Les jours féries en 2021 :
Vendredi 1er janvier : Nouvel An
Lundi 15 et mardi 16 février : Carnaval
Vendredi 2 avril : Vendredi Saint
Vendredi 30 avril : Fête du Travail
Lundi 24 mai : Bataille de Pichincha
Lundi 9 août : Premier Cri de l’Indépendance
Vendredi 8 octobre : Indépendance de Guayaquil
Lundi 1er novembre : Toussaint
Mardi 2 novembre : Indépendance de Cuenca
Lundi 6 décembre : Fondation de Quito
Mercredi 25 décembre : Noël
Le jour du rendez-vous
- Aucun demandeur arrivant en retard ne sera admis dans la salle du service des visas. Il est demandé de se présenter 15 minutes avant l’heure du rendez-vous. Il devra fixer un nouveau rendez-vous.
- Seuls les demandeurs sont admis dans l’enceinte du service des visas à moins qu’ils ne soient accompagnés pour des questions d’âge, de santé ou de difficultés à s’exprimer.
- Les demandeurs mineurs doivent être accompagnés par un de leurs parents (père ou mère) ou par leur tuteur.
Ne pas oublier d’apporter avec vous
- La lettre de confirmation de votre rendez-vous.
- Votre passeport en cours de validité. La date de fin de validité doit être postérieure d’au moins 3 mois à la date de fin de validité du visa sollicité.
- Le formulaire de demande de visa, saisi en ligne, imprimé et daté et signé.
- Le dossier contenant toutes les pièces requises classées dans l’ordre de la liste des documents, et un second dossier photocopie du premier.
Lors de votre visite dans les services consulaires français, vous ne devez détenir ni arme ni produit dangereux. Des contrôles de sécurité sont effectués préalablement à l’admission dans les locaux.
Après votre rendez-vous et le dépôt de votre dossier au consulat, vous pouvez suivre l’évolution de votre demande depuis votre compte France-Visas, rubrique "Mes demandes". Le retrait de votre passeport ne peut être effectué que par vous-même.
Situations particulières
Les titulaires d’un passeport officiel (diplomatique ou de service) sont dispensés de visa pour des séjours en France d’une durée maximale de 90 jours.
Les visas long séjour délivrés aux titulaires de passeport officiel qui y sont soumis, dans le cadre de leurs fonctions, sont gratuits.
La France représente également la Belgique en Equateur. Les ressortissants résidant en Equateur et souhaitant se rendre en Belgique doivent venir déposer leur dossier de demande de visa auprès de l’Ambassade de France à Quito.
Les ressortissants résidant en Equateur et souhaitant se rendre dans les pays suivants : Burkina Faso, République Centrafricaine, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Mauritanie et Togo, doivent venir déposer leur dossier de demande de visa auprès de l’Ambassade de France à Quito.
A compter du 1er octobre 2021, les étudiants souhaitant se rendre en France pour un séjour de plus de 90 jours pour études doivent obligatoirement passer par la plateforme « Études En France » . A l’issue de la procédure « Études en France », les étudiants devront prendre rendez-vous au service des visas de l’Ambassade afin de déposer leur demande de visa. Pour toute question sur la procédure « Études en France », veuillez-vous adresser à Campus France Equateur.
Les ressortissants équatoriens n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans ces Départements d’Outre-Mer pour des séjours touristiques ou d’affaires d’une durée maximum de 90 jours sur une période de 6 mois.
Les ressortissants équatoriens ont besoin d'un visa pour des séjours touristiques ou d'affaires d'une durée maximum de 90 jours.
Les ressortissants équatoriens ont besoin d’un visa pour des séjours touristiques ou d’affaires d’une durée maximum de 90 jours, sauf s’ils sont détenteurs d’un passeport diplomatique ou de service, auquel cas une dispense de visa s’applique.
Tarifs
Les frais de dossier (pdf) sont réglés en espèces et en dollars américains (USD) au guichet. Pour obtenir les tarifs en monnaie locale, veuillez convertir le montant indiqué en appliquant le taux de chancellerie. Le refus du visa ne donne pas droit au remboursement des frais de visa.
Assistance
En cas de problème en relation avec votre projet de demande de visa, les services consulaires sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations par courriel .