Egypte

Demander un visa pour la France en Egypte

Dispositions permettant la reprise de la délivrance des visas :

  • Les modalités de prise de rendez-vous auprès du prestataire TLScontact restent inchangées. Des mesures de distanciation sociale et d’utilisation d’équipement de protection seront mises en place afin de préserver la santé de tous.
  • La délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée immédiate sur le territoire, qui reste déterminée par les restrictions applicables aux frontières. Avant de demander un visa, il est recommandé de vérifier si vous êtes autorisé(e) à entrer en France en consultant la page suivante : Attestation de déplacement et de voyage.

Les demandes de visa déposées en Egypte sont instruites par le Consulat Général de France au Caire, seul habilité à prendre les décisions en matière de visas.

Une fois le dossier complet, hormis la réunification et le regroupement familial, une dizaine de jours au minimum est nécessaire à l’instruction du dossier (court et long séjour) par le consulat général de France. Il est donc indiqué d'anticiper de manière à obtenir un rendez-vous au moins deux mois avant le départ.

A qui s'adresser ?

Organisation du réseau visas dans le pays (consulat, prestataire)

Sauf exceptions mentionnées ci-après, l’accueil des demandeurs de visa et la réception des dossiers sont assurées par les centres TLS Contact du Caire et d’Alexandrie.

Le rendez-vous peut être pris sur le site TLScontact. Mise en place par les Consulats Généraux de France en Egypte, cette procédure vise à accueillir dans de bonnes conditions les demandeurs de visas, à les aider à constituer leurs dossiers et permettre un traitement des demandes par l’Ambassade dans des délais restreints.

La procédure TLScontact n’est pas obligatoire, les demandeurs de visas peuvent également se rendre au Consulat général de France en Egypte pour déposer leur demande, uniquement sur rendez-vous.

Rendez-vous

Délais de rendez-vous

Le délai habituel de prise de rendez-vous varie en fonction de l’affluence et des saisons.

Il est donc demandé aux usagers d’anticiper de manière à obtenir leur rendez-vous au moins :

  • 60 jours avant la date de départ pour un visa de court séjour,
  • 30 jours avant pour un visa de long séjour.

Les demandes ne peuvent pas être déposées plus de 6 mois avant la date de départ.

Attention : si le demandeur de visa voyage en groupe ou en famille, il doit remplir une fiche pour chacune des personnes qui l’accompagnent.

Informations pratiques sur le déroulé du rendez-vous

 Préparer  votre venue

Lors de votre prise de rendez-vous sur le site internet au centre TLScontact en egypte, vous devez impérativement communiquer une adresse électronique afin de recevoir la lettre de confirmation de votre rendez-vous.

 Ne pas oublier d'apporter avec vous

  • La lettre de confirmation du rendez-vous (à imprimer) ;
  • Votre passeport : le numéro de passeport doit être identique au numéro de passeport mentionné sur la lettre de confirmation du rendez-vous ;
  • Les moyens de paiement des droits de visa et des frais de service ;
  • Le dossier contenant toutes les pièces requises classées dans l’ordre de la liste des documents.

NB : Si votre dossier n’est pas complet (documents manquants), vous pouvez soit décider de ne pas déposer votre dossier et prendre un autre RDV (aucun frais de service ne sera alors demandé), soit de le déposer quand même. Dans ce cas, vous serez invité à signer un document indiquant les documents manquants.
Déposer un dossier complet ne signifie pas nécessairement que l’Autorité consulaire vous délivrera le visa demandé.

 Recueil des données biométriques

Dans les cabines de biométrie, votre photographie sera prise et vos empreintes digitales seront collectées.

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie, le dossier doit être présenté par l’un des deux parents de l’enfant ou par la personne détentrice de l’autorité parentale. La photographie conforme à la norme OACI (pdf) de l’enfant sera alors scannée.

Après le passage dans une cabine de biométrie, vous pouvez sortir du Centre Visas.

Centre TLSContact à Alexandrie

Coordonnées

2 rue Patrice Lumumba, Bab Sharky
3ème étage
Alexandrie
Egypte

Carte

Téléphone

+202 25356763

Email

NA

Site internet

https://visas-fr.tlscontact.com/visa/eg/egALY2fr/home

Dépôt des dossiers

Lundi 08h00-14h00
Mardi 08h00-14h00
Mercredi 08h00-14h00
Jeudi 08h00-14h00
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche 08h00-14h00

Collecte des passeports

Lundi 08h00-16h00
Mardi 08h00-16h00
Mercredi 08h00-16h00
Jeudi 08h00-16h00
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche 08h00-16h00

Centre TLSContact au Caire

Coordonnées

Capital Business Park Western Peripheral of the Sheikh Zayed City
6th of October
Egypte

Carte

Téléphone

+202 25356763

Email

NA

Site internet

https://visas-fr.tlscontact.com/visa/eg/egCAI2fr/home

Dépôt des dossiers

Lundi 08h00-14h00
Mardi 08h00-14h00
Mercredi 08h00-14h00
Jeudi 08h00-14h00
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche 08h00-14h00

Collecte des passeports

Lundi 08h00-16h00
Mardi 08h00-16h00
Mercredi 08h00-16h00
Jeudi 08h00-16h00
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche 08h00-16h00

Centre TLSContact au Caire Est

Coordonnées

Teleperformance City Walk
3ème étage, Axe du maréchal Tantawy
dixième district, Cité Nasr
Le Caire
Egypte

Carte

Téléphone

+ 202 25356763

Email

NA

Site internet

https://visas-fr.tlscontact.com/visa/eg/egHAC2fr/home

Dépôt des dossiers

Lundi 08h00-14h00
Mardi 08h00-14h00
Mercredi 08h00-14h00
Jeudi 08h00-14h00
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche 08h00-14h00

Collecte des passeports

Lundi 08h00-16h00
Mardi 08h00-16h00
Mercredi 08h00-16h00
Jeudi 08h00-16h00
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche 08h00-16h00

Centre TLSContact à Hurghada

Coordonnées

291. Division Al Kawther
Unité No. A, au rez-de-chaussée de la propriété
Devant la banque CIB, à côté de l'Agence égyptienne de sécurité nationale
Hurghada, Mer Rouge
Egypte

Carte

Téléphone

+ 202 25356763

Email

NA

Site internet

https://visas-fr.tlscontact.com/visa/eg/egHRG2fr/home

Dépôt des dossiers

Lundi 08h00-14h00
Mardi 08h00-14h00
Mercredi 08h00-14h00
Jeudi 08h00-14h00
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche 08h00-14h00

Collecte des passeports

Lundi 08h00-16h00
Mardi 08h00-16h00
Mercredi 08h00-16h00
Jeudi 08h00-16h00
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche 08h00-16h00

Jours de fermeture

Fermeture hebdomadaire les vendredi et samedi.

Les jours fériés en 2024 :

  • Lundi 1er janvier
  • Dimanche 7 janvier
  • Jeudi 25 janvier
  • Mercredi 10 avril
  • Jeudi 11 avril
  • Jeudi 25 avril
  • Mercredi 1er mai
  • Jeudi 2 mai
  • Dimanche 5 mai
  • Lundi 6 mai
  • Dimanche 16 juin
  • Lundi 17 juin
  • Dimanche 30 juin
  • Dimanche 7 juillet
  • Mardi 23 juillet
  • Jeudi 25 juillet
  • Dimanche 15 septembre
  • Dimanche 6 octobre
  • Mercredi 25 décembre

Informations pratiques

Consignes de sécurité

Pour des raisons de sécurité, les demandeurs de visa ne sont pas autorisés à apporter avec eux tout objet pouvant causer un risque quant à la sécurité du centre de visa tel que :

  • Les objets coupants ;
  • Les armes ou objets pouvant être assimilés à une arme.

L’utilisation de téléphones portables, appareils photos ou autres appareils à enregistrement vidéo est strictement interdite.

Les sacs sont susceptibles d’être inspectés à l’entrée du centre de visa. Toute personne propriétaire d’objets dangereux ne sera pas autorisée à entrer dans le centre de visa.

Seuls les demandeurs de visa, les représentants autorisés et les accompagnateurs autorisés (par exemple offrant assistance à une personne à mobilité réduite ou servant d’interprète) seront autorisés à se rendre au centre de visa en se soumettant à un contrôle de sécurité préalable.

Suivez votre demande

Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande depuis votre compte France-Visas, rubrique "Mes demandes".

Récupérez votre passeport

Vous avez trois possibilités pour récupérer votre passeport :

1 - Vous rendre en personne à TLScontact

Le demandeur de visa s’adresse au guichet extérieur de TLScontact, muni de la checklist (donnée par TLScontact lors du premier rendez-vous) et de sa carte d’identité. La procédure est rapide, sans file d’attente.

2 - Envoyer quelqu’un à votre place

La liste des documents à présenter pour retirer un passeport par une tierce personne:

  • La checklist ;
  • copie d'une pièce d'identité du demandeur ;
  • copie d'une pièce d'identité de la personne mandatée;
  • Procuration du titulaire du passeport qui doit être légalisée.

3 - Vous faire envoyer votre passeport par courrier express (service payant)

Le demandeur peut se faire envoyer son passeport par courrier spécial. Ce service optionnel est payant. Il permet au demandeur de recevoir son passeport directement à l’adresse spécifiée lors du dépôt. Le demandeur doit demander à bénéficier de ce service lors de son rendez-vous chez TLScontact.

Situations particulières

Compétence de la France et extension à des pays voisins (pour tout ou partie des visas)

Les ressortissants égyptiens doivent être en possession d’un visa autorisant leur entrée et leur séjour dans l’espace Schengen. Un visa est délivré pour chacun des voyageurs.

En revanche, les ressortissants égyptiens ne sont pas soumis au visa pour effectuer un transit dans un aéroport en France s’ils ne sortent pas de la zone dite « internationale » ou « sous douane ».

Toute personne résidant en Egypte doit prendre rendez-vous auprès de TLS Contact pour effectuer une demande de visa.

Représentations Schengen

La France ne représente aucun état Schengen en Egypte.

Demandes de visas déposées auprès de TLScontact

En accord avec le Consulat général de France en Egypte, les demandes de visas listées ci-dessous doivent être déposées via la procédure TLScontact :

  • Visite professionnelle
  • Tourisme
  • Visite amicale
  • Visite familiale
  • Transit aéroportuaire
  • Etudes (court séjour)
  • Etudes (concours d’entrée)
  • Etudes (long séjour pour mineur)
  • Etudes (long séjour)
  • Etudes (au pair)
  • Conjoint d’étudiant
  • Scientifique (court séjour)
  • Scientifique (long séjour)
  • Conjoint de Français (court séjour)
  • Conjoint de Français (long séjour)
  • Spouse of French citizen long stay
  • Retour en France (long séjour)
  • Soins médicaux (court séjour)
  • Conjoint de scientifique (court séjour)
  • Conjoint de scientifique (long séjour)
  • Enfant de scientifique (court séjour)
  • Enfant de scientifique (long séjour)
  • Ascendant de français (court séjour)
  • Ascendant de français (long séjour
  • Enfant étranger de ressortissant français ou de
  • Enfant étranger de ressortissant français ou de son conjoint (long séjour)
  • Long séjour visiteur
  • Membres de famille des ressortissants de l’UE (court séjour)
  • Membres de famille des ressortissants de l’UE (long séjour)
  • Marin
Passeports officiels

L’accueil des usagers du service des visas est assuré aux conditions suivantes :

  • Les demandes de visas sur passeports officiels sont reçues aux centres TLS contact du Caire, Alexandrie et Hurghada, sans rendez-vous, du dimanche au jeudi de 08h00 à 14h00. Les demandes doivent être préalablement saisies dans France-Visas.

La durée de traitement d'une demande de visa peut varier en fonction du type de demande et de l'urgence avérée, par exemple dans le cadre d'une visite officielle.

Si vous êtes titulaire d'un document de voyage officiel, présentation obligatoire d'une note verbale, précisant l'identité de la personne qui voyage, les dates du déplacement et l'objet professionnel du séjour et/ou raisons du séjour privé aussi précise que possible.

Études en France

Si vous faites une demande de visa d’études : avant de déposer à TLScontact, vous devez être en possession de votre inscription provisoire délivrée par l’IFE (Institut Français du Caire) qui contient votre numéro de CEF.

Pour obtenir votre CEF numéro d’identification, vous devez vous inscrire sur le lien suivant et suivre les étapes

Tarifs

Frais de dossier et de services

Les frais de dépôt de votre demande de visa se composent de :

 Frais de dossier visa

Tableau des frais de dossier visa (pdf)

 Frais de services de TLScontact

Les frais de service de base sont fixés par le Consulat en euros et perçus en monnaie locale. Ils ne sont pas remboursables, sauf si le demandeur décide de ne pas déposer son dossier avant la collecte des données biométriques.

Des services optionnels payants sont également proposés aux demandeurs de visa (photos d’identité, photocopies, expédition de passeport par voie postale) :

Les frais de service doivent être payés en espèces en Livre égyptienne (EGP) au Centre de demande de Visa lors du dépôt du dossier. Vous devez vous assurer que vous disposez de la somme nécessaire avant de venir au Centre. Les tarifs en EGP fluctuent selon le taux de chancellerie en vigueur.

Assistance

Assistance

Si vous avez des questions au sujet de la demande de visa, vous pouvez nous envoyer un message après la création d’un compte personnel sur notre site TLScontact. Une fois que votre inscription sera activée, vous devez vous connecter sur votre page de TLScontact afin d’accéder à la rubrique « MESSAGES » qui peut-être trouvée sur le côté supérieur droit de l’écran.

En cas de problème en relation avec votre projet de demande de visa, TLS Contact est à votre disposition pour vous apporter assistance

Toutes ces informations sont par ailleurs accessibles via la rubrique Nous contacter du site TLScontact.