Dispositions transitoires permettant la reprise de la délivrance des visas.

Attention, les informations ci-dessous priment sur les informations générales qui suivent.

Le consulat général de France à Sydney reprend son activité de délivrance des visas à compter du 29/06/2020 pour certaines catégories prioritaires en plus des catégories déjà autorisées à entrer en France.

Les modalités de prise de rendez-vous restent inchangées.

Le service des visas est ouvert au public du lundi au vendredi sur rendez-vous uniquement de 9h à 12h avec une capacité d’accueil limitée en raison des obligations de distanciation sociale. Chaque visiteur devra porter un masque et avoir son stylo personnel. Les demandes de visa devront être accompagnées d’une enveloppe Express Post libellée à votre adresse pour le retour des passeports.

Les demandeurs de visa devront également s’assurer :

  • Des conditions de retour dans leur pays de résidence auprès des autorités locales.
  • De leur droit à quitter le territoire australien compte tenu des règles actuellement en vigueur.

Par ailleurs, chaque demandeur est tenu de compléter et de détenir avec lui lors de son voyage une attestation de déplacement vers la France et une déclaration sur l’honneur certifiant qu’il ne présente pas de symptômes d’infection au Covid-19.

La délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée immédiate sur le territoire, qui reste déterminée par les restrictions applicables aux frontières. Avant de demander un visa, il est recommandé de vérifier si vous êtes autorisé(e) à entrer en France en consultant la page suivante : Attestation de déplacement et de voyage.

 

Déposer votre dossier à un centre des visas pour la France, en Australie

L’accueil des demandeurs de visa pour la France résidant en Australie et la réception des dossiers sont assurés par les administrations suivantes seules habilitées à prendre les décisions en matière de visas :

  • Pour les visas de courts séjours : le Consulat général de France à Sydney (tous types de visas), les Consulats généraux de Grèce à Melbourne, Perth et Adelaide (visas Schengen seulement).
  • Pour les visas de longs séjours : le Consulat général de France à Sydney et, pour les visas officiels seulement, l’Ambassade de France à Canberra.

Attention : Le choix du lieu de dépôt de la demande dépend de votre lieu de résidence en Australie et du type de visa. Prévoyez de déposer votre dossier au minimum 15 jours avant la date prévue de votre arrivée à destination et au maximum 6 mois avant la date prévue de votre arrivée à destination.

  • Pour les visas de court séjour, la durée d’instruction est d’environ 10 jours ouvrables en moyenne, mais jusqu’à 6 semaines pour certaines nationalités  ou dans certains cas particuliers.
  • Pour les visas de long séjour, la durée d’instruction est comprise entre 10 jours ouvrables et 2 mois en fonction de votre nationalité, du type de visa demandé ou de la destination.

Pour prendre rendez-vous et connaître les informations liées au lieu de dépôt de votre dossier, référez-vous à la rubrique "A qui s’adresser ?".

Pour tous les cas particuliers (titulaires de passeports de service ou diplomatique,croisière à destination de la Nouvelle-Calédonie et Tahiti, résidant en Papouasie-Nouvelle-Guinée, voyage ...), référez-vous à la rubrique "Situations particulières".

Dispense de visa de court séjour pour les ressortissants australiens – en vertu des accords en vigueur, les ressortissants australiens sont autorisés à entrer et séjourner en France sans visa pour une période de 90 jours. Lorsqu'ils entrent sur le territoire français après avoir séjourné dans le territoire d'un ou de plusieurs Etats de l’espace Schengen, le séjour de 90 jours prend effet à compter de la date de franchissement de la frontière extérieure de l’espace Schengen.

Attention : des sites frauduleux proposent un rendez-vous ou un visa en échange d’argent. Merci de ne vous référer qu’aux informations et aux liens affichés sur le portail France Visas.


Actualités

Attention aux sites frauduleux

Les demandeurs de visa sont invités à faire preuve de prudence dans toutes les transactions avec les entreprises qui prétendent offrir leur assistance pour l'obtention de visas français.


Attention : formulaire Cerfa en brouillon

Le jour de votre rendez-vous vous devez vous présenter impérativement avec votre CERFA en version papier définitive. Il ne doit pas comporter la mention « BROUILLON ».

Si votre CERFA comporte la mention « BROUILLON », cela signifie que votre demande n’est pas finalisée sur France-Visas et qu’elle sera donc refusée le jour du dépôt.


Le jour de votre rendez-vous :

Attention, le jour de votre rendez-vous vous devez obligatoirement imprimer et venir avec votre récépissé. En cas d’absence d’un document présent sur votre récépissé, votre demande de visa peut être refusée.