Situations particulières

Les personnes résidant en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Vous devrez déposer votre dossier :

  • Au Consulat général de France à Sydney pour les visas court séjour et long séjour pour la France
  • A l’Ambassade de France à Canberra pour les visas sur passeport officiel.

Les personnes résidant aux îles Salomon

Vous devrez déposer votre dossier :

  • Au Consulat général de France à Sydney pour les visas court séjour et long séjour,
  • A l’Ambassade de France à Canberra pour les visas sur passeport diplomatique.

Vous détenez un passeport diplomatique ou de service australien

Le Service commun de Gestion de l’Ambassade de France à Canberra est en charge de la délivrance des visas sur passeports diplomatiques et de service de long et de court séjour, à l’exception des demandeurs résidant à Sydney et pour lesquels les visas sont délivrés par le Consulat à Sydney.


Visas délivrés par la France pour d’autres destinations (Burkina Faso, République Centrafricaine, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Mauritanie)

Le consulat général de France à Sydney est compétent pour délivrer des visas de court séjour seulement, au nom de certains Etats africains (Burkina Faso, République Centrafricaine, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Mauritanie) et pour tourisme uniquement, si ceux-ci n’ont pas d’ambassade ou de consulat en Australie.

Pour d’autres buts (mission religieuse, voyage de travail, voyage d’affaires, rendez-vous, conférences, travail de charité etc…) ou pour un séjour dépassant le nombre de jours autorisés, vous devez directement contacter les autorités d’immigration du pays concerné.


Jeune voyageur (vacances travail)

Les jeunes australiens âgés de 18 à 30 ans peuvent bénéficier d’un visa vacances-travail pour un séjour en France d’une durée maximale d’un an. Ils doivent être en possession de ressources suffisantes pour subvenir à leurs besoins, et peuvent occuper un emploi pour compléter ces ressources. Une autorisation provisoire de travail leur est accordée dès qu’ils ont trouvé un emploi.


Croisières pour la Nouvelle Calédonie et la Polynésie française (Tahiti)

Pour ce type spécifique de visa, vous devez candidater en ligne sans prendre de rendez-vous et envoyer votre dossier complet exclusivement par courrier postal à l'adresse suivante :

Consulat Général de France à Sydney
Section Visa
Level 26, St Martins Tower
31 Market Street
Sydney NSW 2000

Afin que votre demande soit complète, veuillez remplir et signer le formulaire d’autorisation de paiement par carte bancaire puis insérez-le dans votre dossier. Veuillez joindre impérativement une enveloppe prépayée affranchie à votre nom et adresse (express post).