Dispositions transitoires permettant la reprise de la délivrance des visas.

Attention, les informations ci-dessous priment sur les informations générales qui suivent.

Le service des visas du consulat général de France à Francfort sera de nouveau en mesure de recevoir les demandes de visas (toutes catégories) à compter du 23 juin 2020.

Toutefois, en raison du contexte sanitaire, des aménagements seront apportés aux conditions de réception du public. Merci de respecter scrupuleusement les points suivants lors de votre visite :

  • Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte du consulat.
  • 1 rendez-vous = 1 personne. Aucun accompagnateur ne sera autorisé (sauf dépôt d’une demande pour un enfant mineur).
  • Présentez-vous à l’entrée extérieure du consulat à l’heure exacte de votre rendez-vous. Ne venez pas plus tôt, vous ne serez pas autorisé à entrer.
  • Assurez-vous d’avoir préparé tous les documents nécessaires pour votre demande (photocopies incluses y compris celle de votre passeport). Aucune sortie provisoire du consulat pour faire des photocopies ou retirer de l’argent ne sera possible (le dossier doit être préparé en ligne. Les conditions générales de dépôt se trouvent sur notre site et doivent impérativement être attentivement consultées).
  • Apportez votre propre stylo.
  • Ne pénétrez dans le service des visas que s’il n’y a aucune personne à l’intérieur. Dans le cas contraire, merci de patienter à l’extérieur.

La délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée immédiate sur le territoire, qui reste déterminée par les restrictions applicables aux frontières. Avant de demander un visa, il est recommandé de vérifier si vous êtes autorisé(e) à entrer en France en consultant la page suivante : Attestation de déplacement et de voyage.

 

Demander un visa pour la France en Allemagne

L’accueil des demandeurs de visa résidant légalement en Allemagne et la réception des dossiers sont assurés sur rendez-vous par le consulat de France à Francfort, seul habilité à prendre les décisions en matière de visas.

► Avant toute demande de visa, merci de consulter impérativement la page « visas » du consulat général de France à Francfort.

Les demandes de visa pour les détenteurs de passeports officiels ou de service doivent être déposées à l’Ambassade de France à Berlin uniquement, se référer à la section « Situations particulières ».

Il est recommandé de prendre rendez-vous suffisamment en avance par rapport à votre date prévue de départ afin d’éviter toute déconvenue, les délais de traitement pouvant varier selon la nationalité du demandeur et le type de visa demandé.

Il est rappelé que la demande de visa doit obligatoirement être faite avant le départ en France.

  • Pour consulter la liste des documents nécessaires à votre demande de visa, merci de consulter la section « Avez-vous besoin d’un visa ? »
  • Pour prendre rendez-vous et connaître les informations liées au dépôt de votre dossier, référez-vous à la rubrique « A qui s’adresser ? ».
  • Pour les cas particuliers (Titulaires de passeports de service ou diplomatique), référez-vous à la rubrique « Situations particulières ».

Actualités

Attention aux sites frauduleux

Les demandeurs de visa sont invités à faire preuve de prudence dans toutes les transactions avec les entreprises qui prétendent offrir leur assistance pour l'obtention de visas français.


Attention : formulaire Cerfa en brouillon

Le jour de votre rendez-vous vous devez vous présenter impérativement avec votre CERFA en version papier définitive. Il ne doit pas comporter la mention « BROUILLON ».

Si votre CERFA comporte la mention « BROUILLON », cela signifie que votre demande n’est pas finalisée sur France-Visas et qu’elle sera donc refusée le jour du dépôt.


Le jour de votre rendez-vous :

Attention, le jour de votre rendez-vous vous devez obligatoirement imprimer et venir avec votre récépissé. En cas d’absence d’un document présent sur votre récépissé, votre demande de visa peut être refusée.