Demander un visa pour la France en Inde et au Népal

Les demandes de visa déposées en Inde et au Népal sont instruites par les Consulats généraux de France à Bombay (Mumbai), Pondichéry (Puducherry), Calcutta (Kolkata), Bangalore (Bengaluru) et à la section consulaire de l'Ambassade de France à New Delhi, seuls habilités à prendre les décisions en matière de visas.

  • Pour les demandes de visa de court séjour, si vous avez un passeport indien et êtes né en Inde prévoyez de déposer votre dossier au minimum cinq jours avant la date prévue de votre départ. Toutefois le délai de délivrance des visas de court séjour est de 48 heures à Delhi, Bombay, Calcutta et Pondichéry, 78 heures dans les autres cas.
  • Dans le cas d'un dépôt à Katmandou, prévoyez de déposer votre dossier au minimum 15 jours avant la date prévue pour votre départ.
  • Pour les demandes de visa de long séjour, prévoyez un délai d’un mois entre le dépôt de votre dossier et la date prévue de votre départ.

Les demandes ne peuvent pas être déposées plus de trois mois avant la date de départ.

Pour prendre rendez-vous et connaître les informations liées au lieu de dépôt de votre dossier, référez-vous à la rubrique « A qui s’adresser ? ».

Pour toutes les situations particulières , titulaires de passeports de service ou diplomatique, résidents au Bouthan et au Népal, référez-vous à la rubrique « Situations particulières ».


Actualités