Déposer votre dossier pour la France en Lettonie

Les demandes de visa déposées en Lettonie sont instruites par le Service des visas de l'Ambassade de France en Lettonie, seul habilité à prendre les décisions en matière de visas.

Si vous êtes titulaire d’un passeport letton en cours de validité en tant que ressortissants européens, vous pouvez vous rendre sans visa en France métropolitaine, ainsi que dans les départements et régions d’outre-mer (Guyane, Réunion, Martinique, Guadeloupe et Mayotte), les collectivité et territoires d’outre-mer (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Terres australes et antarctiques françaises, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon).

Le service des visas de l’Ambassade de France en Lettonie délivre en cas de besoin des visas pour les pays et territoires suivants :

  • visas de long séjour pour la France métropolitaine ;
  • visas de long séjour pour les Départements Français d’Outre-mer (DOM) : Guadeloupe, Martinique, Guyane Française, Réunion et Mayotte ;
  • visas de long séjour pour les Collectivités Territoriales d’Outre-mer (CTOM) : Nouvelle Calédonie, Polynésie Française et Wallis-et-Futuna ;
  • visas de long séjour pour les Collectivités Territoriales d’Outre-mer d’Amérique (CTOM d’Amérique) (Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre et Miquelon) et pour les Terres australes et antarctiques françaises ;

Les étrangers tiers résidant dans les pays Baltes sous couvert d’une carte de séjour ou d’un visa national en cours de validité ne sont pas soumis au visa de court séjour en France, leur titre de séjour les autorisant à séjourner en France ou dans un autre Etat de l’espace Schengen pendant 90 jours sur une période de 180 jours. Mais attention, il ne peut être délivré de visas Schengen aux étrangers en Lettonie.

Seuls les visas de long séjour sont délivrés aux étrangers tiers résidant en Pologne. Il faut prévoir un délai de deux mois entre le dépôt du dossier et la date prévue du départ.

Seuls les visas de long séjour sont délivrés aux usagers en cas de besoin. Pour les demandes de visa de long séjour, prévoyez un délai de 2 semaines entre le dépôt de votre dossier et la date prévue de votre départ.

Pour prendre rendez-vous et connaître les informations liées au lieu de dépôt de votre dossier, référez-vous à la rubrique « A qui s’adresser ? ».

Pour tous les cas particuliers (titulaires de passeports de service ou diplomatique, demande de visa pour études, ...), référez-vous à la rubrique « Dispositions particulières »


Actualités

Attention aux sites frauduleux

Les demandeurs de visa sont invités à faire preuve de prudence dans toutes les transactions avec les entreprises qui prétendent offrir leur assistance pour l'obtention de visas français.


Attention : formulaire Cerfa en brouillon

Le jour de votre rendez-vous vous devez vous présenter impérativement avec votre CERFA en version papier définitive. Il ne doit pas comporter la mention « BROUILLON ».

Si votre CERFA comporte la mention « BROUILLON », cela signifie que votre demande n’est pas finalisée sur France-Visas et qu’elle sera donc refusée le jour du dépôt.


Le jour de votre rendez-vous :

Attention, le jour de votre rendez-vous vous devez obligatoirement imprimer et venir avec votre récépissé. En cas d’absence d’un document présent sur votre récépissé, votre demande de visa peut être refusée.