Situations particulières

Exigences concernant les titulaires de passeport américain

Visa de court séjour : jusqu’à 90 jours

Les titulaires de passeport américain n’ont pas besoin de visa si leur séjour en France ne dépasse pas 90 jours sur une période de 180 jours.

Les règles calculant les courts séjours dans l’espace Schengen ont changé, pour plus d’informations, consulter le lien de la commission européenne. Les exceptions concernent seulement les voyageurs titulaires de passeport diplomatique ou officiel et qui ont besoin d’un visa. Les voyageurs qui ont l’intention de travailler en France doivent obtenir une autorisation de travail ou être en possession leur « convention d’accueil » avant leur arrivée en France.

Visas de long séjour : plus de 90 jours

Les titulaires de passeport américain dont le séjour en France est supérieur à 90 jours doivent tous avoir un visa.


Exigences concernant les titulaires de passeport officiel

Les détenteurs de passeports officiel ou diplomatique peuvent déposer leur demande de visa directement au service des visas du consulat général de France à Washington DC (sans rendez-vous, du lundi au vendredi, sauf jours fériés, entre 14h30-15h30).

Ils peuvent également déposer leurs demandes de visas dans l’un des 9 centres VFS Global aux Etats-Unis (et ce sans rendez-vous, entre 13h00-15h00).

Les visas délivrés aux titulaires de passeport officiel dans le cadre de leurs fonctions sont gratuits (droits de visa et frais de service si dépôt dans un centre VFS).


Exigences concernant les titulaires d'un titre de voyage pour réfugiés/apatrides

Les détenteurs d’un titre de séjour pour réfugiés ou apatrides sont soumis à l’obligation de visa. Nous vous invitons à contacter le consulat dont vous dépendez, en fonction de votre lieu de résidence, afin d’obtenir les détails de la procédure.