Bienvenue sur France-Visas - Le site officiel des visas pour la France

Vous avez un projet de voyage ou d’établissement en France ? Ce site contient toute l'information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assiste à chaque étape clé de votre demande de visa.


Information Coronavirus

La France a suspendu la délivrance de visas jusqu’à nouvel ordre.

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, la France a suspendu la délivrance de visas jusqu’à nouvel ordre. Cette décision concerne toutes les demandes de visas (visas Schengen de court séjour, visas long séjour pour la France, visas pour les Outre-Mer). Elle s’applique également aux demandes pour lesquelles un rendez-vous a déjà été pris.

La durée de validité des titres de séjour français, des autorisations provisoires de séjour, des visas de long séjour et des récépissés de demande de renouvellement de titre de séjour qui auront expiré entre le 16 mars et le 15 mai 2020 a été prolongée de 180 jours (6mois). Si vous détenez un de ces documents et que vous êtes bloqué hors de France en raison de l’interruption du trafic aérien, vous pourrez donc vous établir ou rentrer en France lorsque la situation le permettra. Vous devrez alors veiller à rentrer en France directement, sans transiter par un autre pays de l’espace Schengen.

Si vous vous trouvez en France sous couvert d’un visa de court séjour qui arrive à échéance et que vous ne pouvez pas retourner dans votre pays d’origine, soit parce que celui-ci interdit les entrées en provenance de France pour des raisons sanitaires, soit parce que les liaisons aériennes notamment ont été interrompues, vous pouvez, dans des cas d’urgence justifiés, bénéficier d’une prolongation de visa de court séjour (dans la limite de 90 jours) ou d’une autorisation provisoire de séjour. A cette fin, vous êtes invité à vous rapprocher de la préfecture du lieu de votre séjour.

En savoir plus


S'agit-il de votre 1ère demande de visa ?

Prenez quelques minutes pour lire toutes les étapes de la demande de visa avant de commencer.

En savoir plus

 


Actualités

 

Visas de court séjour / Modification des frais de visas

Le montant des frais de visas de court séjour passera de 60 euros à 80 euros (de 35 euros à 40 euros pour les enfants de 6 à 12 ans) à la suite d’une décision de l’Union Européenne qui s’impose à tous les Etats membres de l’espace Schengen. Cette augmentation de tarifs sera effective à compter du 2 février 2020. Elle ne concernera pas les visas de court séjour pour l’Outre-Mer, ni les tarifs négociés dans le cadre des accords de facilitation.

 
 

Formulaire Cerfa en brouillon

Le jour de votre rendez-vous vous devez vous présenter impérativement avec votre CERFA en version papier définitive. Il ne doit pas comporter la mention « BROUILLON ». Si votre CERFA comporte la mention « BROUILLON », cela signifie que votre demande n’est pas finalisée sur France-Visas et qu’elle sera donc refusée le jour du dépôt.

En savoir plus

 
 

Attention aux sites frauduleux

Les demandeurs de visa sont invités à faire preuve de prudence dans toutes les transactions avec les entreprises qui prétendent offrir leur assistance pour l'obtention de visas français.

 
 

Le jour de votre rendez-vous

Le jour de votre rendez-vous vous devez obligatoirement imprimer et venir avec votre récépissé. En cas d’absence d’un document présent sur votre récépissé, votre demande de visa peut être refusée.

En savoir plus

 
 

Prochaine rentrée des étudiants

Vous souhaitez faire vos études en France à la prochaine rentrée scolaire. Vérifiez les modalités de votre pays sur la page étudiant de France-Visas. Puis procédez aux inscriptions selon les spécialités et les niveaux d’études sur Campus France si nécessaire.

En savoir plus

 

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, la France a suspendu la délivrance de visas jusqu’à nouvel ordre.

En savoir plus