Les étapes de la demande de visa

ÉTAPE 1 - Je m'informe sur ma situation

S'informer et vérifier si un visa est nécessaire à votre projet

Le présent portail regroupe toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer et introduire votre demande de visa.

L'assistant visa permet de déterminer, en fonction de votre situation, si vous avez besoin d’un visa et lequel, et de savoir quels justificatifs doivent l’accompagner avec le tarif associé.

Si vous avez déjà séjourné dans l’espace Schengen ces 6 derniers mois, vous disposez d’une calculette pour déterminer la durée maximale de séjour que vous pouvez encore effectuer (calculette en ligne ).

Vérifier qui peut traiter votre demande

Les informations générales sont complétées de pages associées à votre pays qui vous permettent de déterminer où et auprès de qui s'adresser pour déposer votre demande de visa.


ÉTAPE 2 - Je complète ma demande en ligne

Compléter le formulaire de demande de visa

Pour effectuer une demande de visa, vous devez au moins disposer des éléments suivants :

  • Un document de voyage en bon état, délivré depuis moins de 10 ans, comportant au minimum deux pages vierges, présentant une durée de validité supérieure d’au moins 3 mois à la date à laquelle vous avez prévu de quitter l’Espace Schengen, ou, en cas de long séjour, présentant une durée de validité supérieure d'au moins trois mois à la date d'expiration du visa sollicité. Toutefois, en cas d'urgence dûment justifiée, il pourra être dérogé à ce dernier critère ;
  • Deux photos d’identité récentes au format OACI (pdf) ;
  • Les justificatifs (originaux + copies) correspondant à votre situation et au motif de votre voyage.

Attention : tous les documents rédigés dans des langues autres que le français ou l'anglais doivent être traduits en français.

  • Un moyen de paiement pour les frais à acquitter lors du dépôt de votre demande.
  • Si votre pays est éligible, vous disposez du formulaire de demande en ligne pour compléter facilement chaque case avec les explications nécessaires visibles sur l’écran.
    • Vous devrez créer un compte personnel avec votre adresse de messagerie pour pouvoir enregistrer votre formulaire partiellement ou totalement complété, avant de le valider définitivement, de l’imprimer avec la liste des justificatifs nécessaires, puis de prendre rendez-vous.
  • Si votre pays n’est pas éligible, rendez-vous sur la page associée à votre pays pour connaître la procédure à suivre.


ÉTAPE 3 - Je prends mon rendez-vous

Prendre rendez-vous au centre des visas

Vous devez prévoir les délais nécessaires à l’obtention d’un rendez-vous et à l’instruction de votre demande par rapport à la date prévue du début de votre voyage.

Informez-vous des délais de rendez-vous pour obtenir celui-ci entre 3 mois et 15 jours avant votre départ.

Dans la plupart des cas, les services consulaires font appel à des prestataires de services pour l’accueil des demandeurs de visa et le dépôt des demandes. Les services consulaires conservent dans tous les cas la totalité de la responsabilité de l’instruction des demandes et des décisions prises.

Vous trouverez l'information pour la prise de rendez-vous sur la page associée à votre pays de dépôt.


ÉTAPE 4 - Je dépose mon dossier

Se présenter au rendez-vous avec le dossier

Vous vous présentez au rendez-vous avec votre dossier complet (CERFA et récépissé).

Le prestataire de services (ou le consulat) vous reçoit, vérifie votre dossier, perçoit le montant des frais, collecte vos éléments biométriques (photo et empreintes digitales) et conserve votre passeport et vos justificatifs (copies) pour les transmettre au consulat. Cette procédure dans le centre du prestataire dure une vingtaine de minutes.

Recueil des données biométriques

Tous les visas délivrés par la France sont des visas biométriques.

Tout demandeur de visa âgé de plus de 12 ans est tenu de se présenter en personne au moment du dépôt de sa première demande. Les identifiants biométriques suivantes sont recueillis à cette occasion : une photographie, scannée ou prise au moment de la demande, et 10 empreintes digitales, relevées à plat et numérisées.

Il est cependant possible de récupérer vos données biométriques, si un précédent visa Schengen biométrique vous a été délivré il y a moins de 59 mois.

Avantages de la biométrie

La biométrie vous protège : la comparaison des données biométriques facilite votre identification. En cas de perte ou de vol des documents de voyage, elle vous protège contre l’usurpation de votre identité et l’utilisation frauduleuse de votre passeport.

Quel montant vous sera demandé :

Le montant des frais de dépôt d’une demande de visa se compose de deux parties :

  • Les frais de dossier perçus par l’administration française pour traiter la demande de visa. Le montant perçu est conservé par l’administration, même en cas de refus de visa (se reporter au tableau des frais de dossier par visa (pdf)).
  • Dans les cas où la réception des dossiers est assurée par un prestataire de services externalisé, les frais de service sont perçus par celui-ci. Le montant des frais de service est différent dans chaque pays, mais ne peut dépasser 30 euros par dossier de demande de visa. Les prestataires de services externalisés sont également autorisés par l’administration à offrir en option des services payants.

Vous pouvez être dispensé de comparution personnelle pour le dépôt de votre demande si :

  • Vous avez bénéficié précédemment de visas Schengen et les avez utilisés de façon légale.
  • Vous voyagez régulièrement ou fréquemment pour le même motif.

NOTE : Pour confirmer si quelqu'un d'autre peut demander un visa en votre nom, veuillez contacter votre centre de visa


ÉTAPE 5 - Je suis ma demande

Suivre l'évolution de votre demande et récupérer votre passeport

Le suivi de votre demande est assuré par le centre des visas dans lequel vous avez déposé votre demande. Vous trouverez plus de détails dans la page "Suivre votre demande".

Vous recevez une notification de vous présenter pour récupérer votre passeport dans le centre où vous l’avez déposé.

Dans certains pays, le passeport peut vous être expédié par voie postale.