Stagiaire étudiant

Votre situation

Vous êtes étudiant et vous souhaitez effectuer un stage dans une entreprise en France.

► Les conditions

Votre projet doit s’inscrire dans le cadre d'une formation organisée dans votre pays de résidence (cursus scolaire, universitaire diplômant ou qualifiant), ou d’un programme de coopération de l'UE ou d'un programme intergouvernemental dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse ou de la culture.

► Votre visa

► Vos justificatifs

Outre les justificatifs liés à votre situation personnelle que vous trouverez dans l'assistant visa, vous devez joindre la convention de stage (pdf) conclue entre vous, l'établissement de formation et l’entreprise d'accueil en France.

Si la durée du stage est supérieure à 90 jours, la convention devra être préalablement validée par l'administration française sur demande de l'entreprise qui vous accueille ou de l'organisme de formation.

Nota : Les ressortissants canadiens, venant en France effectuer un stage en qualité d’étudiant stagiaire ne sont pas tenus de faire viser leur convention de stage par la Préfecture.

► Particularités concernant les conditions de ressources

Vous devez justifier de l’équivalent du montant de l’allocation d’entretien mensuelle de base versée aux boursiers du Gouvernement français, soit 615 euros. Si le stage dure plus de 2 mois, la gratification que vous accordera l’entreprise sera prise en compte pour évaluer la capacité financière.

Nota : Les stagiaires bénéficiant d'un programme de coopération de l'Union Européenne ou intergouvernemental n’ont pas à justifier de leurs ressources.