Séjour touristique ou privé

Le type de visa requis dépend à la fois de la durée et du motif de séjour en France :


Séjour de moins de 3 mois

► Votre situation

Vous souhaitez effectuer une visite à caractère touristique pendant moins de 3 mois, sans exercer d’activité professionnelle durant votre séjour.

► Votre visa

Après avoir vérifié que votre nationalité est soumise à un visa, vous devez demander un visa de court séjour (visa uniforme Schengen ou national selon votre destination sur le territoire européen ou non européen de la France).

► Vos justificatifs

Ils sont précisés dans l’assistant visa et peuvent être adaptés à votre pays de résidence ou à votre nationalité. Il s’agit principalement de vérifier que vous disposez de ressources financières suffisantes (argent liquide, chèques de voyage, cartes bancaires internationales, etc) pour la durée du séjour envisagé ainsi que pour financer votre retour dans votre pays de résidence.



Séjour pour soins médicaux

► Votre situation

Vous devez consulter un médecin ou un cabinet spécialisé, subir une intervention dans un établissement hospitalier ou un bilan après soins.

► Votre visa

Le visa qui vous est délivré pour motif médical est un visa de court séjour, mais il n’exclut pas à titre accessoire une visite privée ou touristique. Les soins médicaux dispensés en France ne peuvent pas être pris en charge par l’assurance médicale française.

► Vos justificatifs

Outre les justificatifs habituellement demandés pour tout visa de court séjour, des justificatifs spécifiques vous seront réclamés. Ils seront examinés dans le strict respect du secret médical.

Pour en savoir plus, consultez la brochure venir se soigner en France (pdf).



Séjour de plus de 3 mois

► Votre situation

Vous souhaitez séjourner en France, à titre privé, pour plus de 3 mois sans exercer d’activité professionnelle durant votre séjour.

► Votre visa

Vous devez demander un visa de long séjour « visiteur ». Il vous sera délivré un visa de long séjour, valant titre de séjour (VLS-TS). Ce visa est soumis à une procédure de validation en ligne après votre arrivée en France.

Le cas échéant, un visa long séjour temporaire (VLS-T) peut être délivré pour des personnes qui sont certaines de ne pas prolonger leur séjour au-delà de la durée de leur visa.

► Vos justificatifs

Ils sont précisés dans l’assistant visa et peuvent être adaptés à votre pays de résidence ou à votre nationalité. Vous devez justifier de votre situation socio-économique (en congés, retraité, etc.), de vos ressources, d’un hébergement et d’une couverture médicale en France. Vous devez également vous engager formellement à n’exercer aucune activité professionnelle durant votre séjour en France.