Bienvenue sur France-Visas - Le site officiel des visas pour la France

Vous avez un projet de voyage ou d’établissement en France ? Ce site contient toute l'information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assiste à chaque étape clé de votre demande de visa.


Information / Reprise d'activité

Dans la perspective d’une prochaine reprise de la délivrance de visas par les postes diplomatiques et consulaires, il est à nouveau possible de saisir des demandes en ligne sur le portail France-Visas.

Les catégories suivantes feront, dans un premier temps, l’objet d’un traitement prioritaire (avec des variations locales possibles en fonction des capacités actuelles des postes) :

  • Etudes/Concours (court et long séjour)
  • Motif professionnel pour établissement en France
  • Motif familial pour établissement en France

Les conditions d’accueil des demandeurs de visa feront l’objet d’une attention particulière sur le plan sanitaire.

Des informations complémentaires seront communiquées aux usagers par les postes compétents et les prestataires de service extérieurs dans les pays où la collecte des demandes est externalisée.

Enfin, la délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée sur le territoire, qui reste déterminée par les restrictions applicables aux frontières. Avant de demander un visa, il est recommandé de vérifier si vous êtes autorisé(e) à entrer en France en consultant la page suivante .


S'agit-il de votre 1ère demande de visa ?

Prenez quelques minutes pour lire toutes les étapes de la demande de visa avant de commencer.

En savoir plus

 


Actualités

 

Visas de court séjour / Modification des frais de visas

Le montant des frais de visas de court séjour passera de 60 euros à 80 euros (de 35 euros à 40 euros pour les enfants de 6 à 12 ans) à la suite d’une décision de l’Union Européenne qui s’impose à tous les Etats membres de l’espace Schengen. Cette augmentation de tarifs sera effective à compter du 2 février 2020. Elle ne concernera pas les visas de court séjour pour l’Outre-Mer, ni les tarifs négociés dans le cadre des accords de facilitation.

 
 

Formulaire Cerfa en brouillon

Le jour de votre rendez-vous vous devez vous présenter impérativement avec votre CERFA en version papier définitive. Il ne doit pas comporter la mention « BROUILLON ». Si votre CERFA comporte la mention « BROUILLON », cela signifie que votre demande n’est pas finalisée sur France-Visas et qu’elle sera donc refusée le jour du dépôt.

En savoir plus

 
 

Attention aux sites frauduleux

Les demandeurs de visa sont invités à faire preuve de prudence dans toutes les transactions avec les entreprises qui prétendent offrir leur assistance pour l'obtention de visas français.

 
 

Le jour de votre rendez-vous

Le jour de votre rendez-vous vous devez obligatoirement imprimer et venir avec votre récépissé. En cas d’absence d’un document présent sur votre récépissé, votre demande de visa peut être refusée.

En savoir plus

 
 

Prochaine rentrée des étudiants

Vous souhaitez faire vos études en France à la prochaine rentrée scolaire. Vérifiez les modalités de votre pays sur la page étudiant de France-Visas. Puis procédez aux inscriptions selon les spécialités et les niveaux d’études sur Campus France si nécessaire.

En savoir plus