Indonésie
Demander un visa pour la France en Indonésie :
Les demandes de visa déposées en Indonésie sont instruites par l’Ambassade de France à Jakarta, seule habilitée à prendre les décisions en matière de visas.
Les délais d’instruction variant selon la nationalité du demandeur, et le type de visa ainsi que les délais de rendez-vous selon la saison, il est recommandé de solliciter un rendez-vous, dès que vous connaissez vos dates de voyage.
L’inscriptIon au demande de visa s'effectue en ligne via le site internet de France-Visas. La demande de visa doit être accompagnée des justificatifs demandés par France-visas. Seules les listes de justificatifs demandées par France-Visas font foi.
Centre TLS Contact à Jakarta
Coordonnées
Menara Anugrah Lingkar Mega Kuningan
3éme étage
12950 Jakarta
Indonésie
Téléphone
+62 21 39 70 26 66
Site internet
Dépôt des dossiers
(Sur rendez-vous uniquement)
Lundi | 8h00 - 15h30 |
Mardi | 8h00 - 15h30 |
Mercredi | 8h00 - 15h30 |
Jeudi | 8h00 - 15h30 |
Vendredi | 8h00 - 15h30 |
Samedi | 8h00 - 12h00 (Rendez-vous Prime Time uniquement) |
Dimanche | Fermé |
Collecte des passeports
(Sans rendez-vous)
Lundi | 8h00 - 12h00 et 13h00 - 16h00 |
Mardi | 8h00 - 12h00 et 13h00 - 16h00 |
Mercredi | 8h00 - 12h00 et 13h00 - 16h00 |
Jeudi | 8h00 - 12h00 et 13h00 - 16h00 |
Vendredi | 8h00 - 12h00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Délais de rendez-vous :
Le nombre de RDV disponibles par jour au centre TLScontact étant fixé par l’Ambassade de France en Indonésie, les délais pour obtenir un rendez-vous à TLScontact peuvent varier en fonction de la saisonnalité.
Pour les visas de court séjour, la durée d’instruction du dossier par le consulat est de 48 heures après réception du dossier par le service visa de l’Ambassade de France et sous réserve des retours des vérifications automatiques, obligatoires et incompressibles par les autorités des Etats Schengen. Cependant en période de très forte activité, le délai pour la délivrance des visas pourrait atteindre 3 semaines. Il est donc demandé aux usagers d’anticiper et de déposer leur dossier à TLScontact en tenant compte de ces délais par rapport à leur date de départ.
Après le dépôt à TLScontact, votre dossier de demande de visas est immédiatement transféré à l'ambassade de France en Indonésie. Une fois le visa délivré, votre passeport est immédiatement récupéré par les équipes de TLScontact et vous êtes contacté afin de venir le chercher.
Attention : si le demandeur de visa voyage en groupe ou en famille, il doit remplir une fiche pour chacune des personnes qui l’accompagnent.
En cas d'imprévu, la date du rendez-vous peut être modifiée en contactant TLScontact par téléphone, au +62.21.3970.2666. Le standard est disponible du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, et le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00, sauf les jours fériés.
Informations pratiques sur le dépôt de la demande
Lors de votre prise de rendez-vous au centre d’appel ou sur le site internet au centre TLScontact Indonésie, vous devez impérativement communiquer une adresse électronique afin de recevoir la lettre de confirmation de votre rendez-vous.
Ne pas oublier d'apporter avec vous
- La lettre de confirmation du rendez-vous (à imprimer) ;
- Votre passeport comportant au moins deux pages vierges. Le numéro de passeport doit être identique au numéro de passeport mentionné sur la lettre de confirmation du rendez-vous ;
- Les moyens de paiement des droits de visa et des frais de service ;
- Le dossier contenant toutes les pièces requises classées dans l’ordre de la liste des documents.
NB : Si votre dossier n’est pas complet (documents manquants), vous pouvez soit décider de ne pas déposer votre dossier et prendre un autre RDV (aucun frais de service ne sera alors demandé), soit de le déposer quand même. Dans ce cas, vous serez invité à signer un document indiquant les documents manquants.
Déposer un dossier complet ne signifie pas nécessairement que l’Autorité consulaire vous délivrera le visa demandé.
Dans les cabines de biométrie, votre photographie sera prise et vos empreintes digitales seront collectées.
Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie, le dossier doit être présenté par l’un des deux parents de l’enfant ou par la personne détentrice de l’autorité parentale. La photographie conforme à la norme OACI (pdf) de l’enfant sera alors scannée.
Après le passage dans une cabine de biométrie, vous pouvez sortir du Centre Visas.
Pour des raisons de sécurité, les demandeurs de visa ne sont pas autorisés à apporter avec eux tout objet pouvant causer un risque quant à la sécurité du centre de visa tel :
- Les objets coupants
- Les armes ou objets pouvant être assimiles à une arme
L’utilisation de téléphones portables, d’appareils photos ou d’autres appareils à enregistrement vidéo est strictement interdite. Les demandeurs de visas seront invités à éteindre leurs appareils électroniques à l’entrée du centre de demandes de visas. C’est à la discrétion de TLScontact de demander aux demandeurs de visas de placer leurs appareils dans un cabinet dédié
Les sacs sont susceptibles d’être inspectés à l’entrée du centre de visa. Les sacs a dos et les porte-monnaies peuvent faire l’objet d’une recherche à l’entrée du Centre de demande de visas. Toute personne propriétaire d’objets dangereux ne sera pas autorisée à entrer dans le centre de visa.
Seuls les demandeurs de visa, les représentants autorisés (employés d’une des agences de voyages accréditées ou déposant une demande de visa pour le compte de leurs clients absents) et les accompagnateurs autorisés (par exemple offrant assistance à une personne à mobilité réduite ou servant d’interprète) seront autorisés à se rendre au Centre de visa en se soumettant à un contrôle de sécurité préalable.
Récupérez votre passeport :
Vous avez trois possibilités pour récupérer votre passeport :
Vous rendre en personne à TLScontact :
Le demandeur de visa s’adresse au guichet extérieur de TLScontact, muni de sa fiche récapitulative (donnée par TLScontact lors du premier rendez-vous) et de sa carte d’identité. La procédure est rapide, sans file d’attente.
Envoyer quelqu’un à votre place :
Le demandeur de visa peut envoyer quelqu’un chercher son passeport à sa place, avec :
- L’original et la photocopie de la carte d’identité de la personne qui se présente et la copie de la pièce d’identité du demandeur ;
- Une autorisation écrite du demandeur
- La fiche récapitulative remise par TLScontact lors du premier rendez-vous
Vous faire envoyer votre passeport par courrier express (service payant) :
Le demandeur peut se faire envoyer son passeport par courrier spécial. Ce service optionnel est payant. Il permet au demandeur de recevoir son passeport directement à l’adresse spécifiée lors du dépôt. Le demandeur doit demander à bénéficier de ce service lors de son rendez-vous chez TLScontact.
Situations particulières
Compétence de la France et extension à des pays voisins :
Les services français sont compétents pour traiter les demandes de visa de toutes catégories des personnes résidant en Indonésie.
Représentation Schengen :
La France ne représente aucun partenaire Schengen en Indonésie.
Tarifs
Frais de dossier visa :
Les frais de demande de visa sont fixés en Euros mais payables uniquement en IDR. Le taux de change entre ces devises est décidé par l'ambassade et est mis à jour régulièrement, par conséquent, le montant de l'IDR que vous êtes invité à payer peut légèrement différer de ceux indiqués précédemment.
Toutes les informations concernant les frais de visas sont disponibles ici.
Frais de services de TLScontact :
Les frais de service de base sont fixés par le Consulat en euros et perçus en monnaie locale. Ils s’élèvent à l'équivalent de 24€ en monnaie locale par dossier déposé et ne sont pas remboursables, sauf si le demandeur décide de ne pas déposer son dossier avant la collecte des données biométriques.
Des services optionnels payants sont également proposés aux demandeurs de visa (photos d’identité, photocopies, expédition de passeport par voie postale).
Les frais de service doivent être payés en espèces ou par carte bancaire en Rupiah Indonésienne (IDR) au Centre de demande de Visa lors du dépôt du dossier. Vous devez vous assurer que vous disposez de la somme nécessaire avant de venir au Centre.
Ces frais doivent être acquittés uniquement en Rupiah Indonésienne.
Les tarifs en IDR fluctuent selon le taux de chancellerie en vigueur.
Assistance
Le centre d’appels peut être contacté au +62.21.39702666 du lundi au vendredi de 8:00 à 11:30 le matin et de 13:00 à 16:00 l’après-midi, (vendredi après-midi de 13:30 à 16:30).
Toutes ces informations sont par ailleurs accessibles sur le site de TLScontact.