Demander un visa pour la France en Italie

Les demandes de visas des résidents légaux en Italie sont instruites exclusivement sur rendez-vous par le service des visas de la section consulaire de l’Ambassade de France à Rome, seul service consulaire habilité à traiter les demandes de visas pour l’ensemble de l’Italie.

Votre demande peut être effectuée 3 mois (au maximum) avant la date prévue de votre départ en France.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous le plus tôt possible.

Les ressortissants hors Union européenne sont soumis au visa pour entrer en France, quelle que soit la durée de leur séjour et quel que soit leur document de voyage.

Toutefois, vous êtes dispensé de visa pour un court séjour en France métropolitaine, dans les DROM (Guadeloupe,  Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion) ou CTOM  (la Polynésie française , Wallis-et-Futuna, la Nouvelle-Calédonie, Saint Martin, Saint-Barthélémy et Saint-Pierre-et-Miquelon) ou dans un autre Etat de l’espace Schengen si :

  • Vous avez un titre de séjour en cours de validité délivré par un Etat de la zone Schengen ( titre de séjour italien par exemple).
  • Vous avez un passeport délivré depuis moins de 10 ans, d'une durée de validité d'au moins 3 mois supérieure à la date prévue de votre départ, émis par un des pays cités ci-après (service-public.fr).

Pour prendre rendez-vous et connaître les informations liées au lieu de dépôt de votre dossier, référez-vous à la rubrique « A qui s’adresser ? ».

Pour tous les cas particuliers (passeports officiels, visa pour Djibouti, Monaco, visa de travail ou regroupement familial) référez-vous à la rubrique « Situations particulières ».


Actualités