Japon
Déposer votre dossier à l’Ambassade de France au Japon
Les demandes de visa déposées au Japon sont instruites par le service des visas de l'Ambassade de France au Japon, seul habilité à prendre les décisions en matière de visas.
- Les ressortissants japonais titulaires d’un passeport ordinaire en cours de validité sont dispensés de visa pour entrer en France pour tout séjour inférieur à 90 jours sur une période de 6 mois.
- Pour tout séjour supérieur à 90 jours, il est nécessaire de déposer une demande de visa de long séjour. Pour les demandes de visa de long séjour, prévoyez un délai de 1 mois entre le dépôt de votre dossier et la date prévue de votre départ.
Service des visas de l'ambassade de France à Tokyo
Coordonnées
4-11-44 Minamiazabu,
Minato-ku
106-8514 Tokyo
Japon
Téléphone
NA
Site internet
Dépôt des dossiers
Passeports ordinaires (sur rendez-vous uniquement)
Lundi | 09:00-11:30 |
Mardi | 09:00-11:30 |
Mercredi | 09:00-11:30 |
Jeudi | 09:00-11:30 |
Vendredi | 09:00-11:30 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Passeports diplomatiques ou de service (sans rendez-vous)
Lundi | 11:00 |
Mardi | 11:00 |
Mercredi | Fermé |
Jeudi | 11:00 |
Vendredi | 11:00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Collecte des passeports
Le passeport vous sera adressé par voie postale, au moyen de l'enveloppe « Letter Pack Plus » que vous aurez remise lors du dépôt de votre demande de visa. Nous vous invitons à noter le numéro de suivi de l'enveloppe pour pouvoir suivre son envoi sur le site de la Japan Post.
Aucun retrait de passeport en personne ne sera autorisé sans l'accord préalable du service des visas.
Lorsque vous êtes certain de pouvoir disposer en temps utile de tous les éléments de votre dossier, vous pouvez prendre rendez-vous avec le service des visas de l’Ambassade de France à Tokyo. Cette procédure s’effectue uniquement par internet, sans frais pour le demandeur, et sans aucune autre intervention.
Le rendez-vous qu'il vous est demandé de solliciter avant d'entreprendre votre démarche facilitera votre accueil par le service des visas. Cette procédure diminue sensiblement les temps d'attente et autorise une meilleure préparation des dossiers.
Si vous êtes dans l'obligation de renoncer à votre rendez-vous, le service des visas vous prie de l’annuler via le lien de confirmation du rendez-vous envoyé par courriel.
Le récépissé de confirmation du rendez-vous doit être imprimé afin de le présenter à l'entrée du bureau des visas.
Pour utiliser au mieux cette procédure, il est recommandé de disposer de la configuration suivante :
- Internet Explorer (Windows), version 6.0 et supérieures avec le service pack 2 ou Firefox, version 1.0 et supérieures ou Mozilla, version 1.7.8 et supérieures.
- Vous devez également disposer de la version 5 ou supérieure d'Adobe Acrobat Reader pour pouvoir imprimer le récépissé de votre prise de rendez-vous. A défaut, vous pouvez installer le logiciel à partir du site d'Adobe.
- Il est indispensable enfin d'autoriser l'ouverture des pop-up paramètre de votre navigateur).
Le service des visas s’efforce de traiter les demandes dans un délai de 72 heures mais des vérifications supplémentaires, un nombre croissant de demandes ou des problèmes techniques peuvent allonger ces délais.
Nous vous recommandons de prendre rendez-vous suffisamment en avance par rapport à votre date prévue de départ afin d’éviter toute déconvenue.
Le dépôt d’une demande est possible à partir de 6 mois avant la date de départ.
De même, il est constaté un afflux de demandes à l’approche des périodes estivale et hivernale des congés scolaires.
L’obtention d’un rendez-vous peut alors dépasser des délais raisonnables, alors qu’au cours de toute autre période elle se limite à quelques jours. En conséquence, les demandeurs sont invités à prendre leurs dispositions pour déposer leurs demandes avec l’anticipation suffisante pour leur éviter de devoir différer leur départ.
Fermeture hebdomadaire les samedis et dimanches.
Jours fériés en 2024 :
- Lundi 1er janvier
- Lundi 8 janvier
- Lundi 12 février
- Vendredi 23 février
- Mercredi 20 mars
- Lundi 29 avril
- Mercredi 1er mai
- Vendredi 3 mai
- Lundi 6 mai
- Lundi 15 juillet
- Lundi 12 août
- Lundi 16 septembre
- Lundi 23 septembre
- Lundi 14 octobre
- Lundi 4 novembre
- Mercredi 25 décembre
Comparution personnelle : Les demandeurs de visa doivent se présenter en personne pour le dépôt de leur dossier dans les services consulaires.
Les éléments suivants doivent être réunis avant votre visite au service des visas :
- Votre confirmation de rendez-vous ;
- Votre passeport en cours de validité avec au moins deux pages vierges. La date de fin de validité doit être postérieure d’au moins 3 mois à la date de fin de validité du visa sollicité ;
- Le formulaire de demande, dûment renseigné, daté et signé, sur lequel vous apposerez une photographie d’identité récente, conforme à la norme ISO/IEC (pdf).
- Les justificatifs figurant sur la liste du visa que vous sollicitez, assemblés dans l’ordre de la liste et cochés sur cette même liste ;
Les pièces ci-dessus doivent être fournies en double exemplaire : un premier dossier constitué des originaux, le second constitué de photocopies au format A4.
Les documents japonais devront être traduits en français ou en anglais.
- Le montant en espèces (Yens japonais) des frais de visa. Veuillez consulter ce site le jour de votre rendez-vous afin de préparer le montant exact des frais à acquitter. Le service des visas ne rend pas la monnaie.
Nous vous rappelons que seuls les agents du service des visas sont habilités à vous réclamer des justificatifs supplémentaires et qu’aucun intermédiaire extérieur n’est agréé en matière de visas.
La présentation d’un dossier complet ne garantit pas l’obtention d’un visa.
Recueil des données biométriques :
Tous les visas délivrés par la France sont des visas biométriques.
Tout demandeur de visa âgé de 12 ans et plus est tenu de se présenter en personne au moment du dépôt de sa première demande. Les identifiants biométriques suivants sont recueillis à cette occasion : une photographie, scannée ou prise au moment de la demande, et 10 empreintes digitales, relevées à plat et numérisées.
Il est cependant possible de récupérer vos données biométriques, si un précédent visa Schengen biométrique vous a été délivré moins de 59 mois avant la date de dépôt de votre nouvelle demande. La présence du demandeur reste obligatoire.
Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie. Le dossier doit être présenté par l’un des deux parents de l’enfant ou par la personne détentrice de l’autorité parentale. Cependant, la présence de l'enfant est obligatoire lors du dépôt. La photographie conforme à la norme ISO/IEC (pdf) de l’enfant sera alors scannée.
Contrôles de sécurité :
Les objets dangereux et les armes sont strictement interdits dans l’enceinte de l’Ambassade. Des contrôles de sécurité systématiques sont effectués avant l’entrée de toute personne dans nos locaux.
Suivez votre demande :
Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande depuis votre compte France-Visas, rubrique "Mes demandes".
Récupérez votre passeport :
Pour les cas exceptionnels uniquement et après accord du service des visas, le passeport peut être retiré en personne par vous-même ou par un tiers dûment mandaté, pendant les horaires d'ouverture de l'ambassade, sur présentation du récépissé de demande.
Situations particulières
Les porteurs de passeports diplomatiques ou de service (officiel) sont accueillis sans rendez-vous les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 11h00, hors jours fériés japonais et le 25 décembre.
Le retrait des passeports s’effectue chaque jour, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, hors jours fériés japonais et le 25 décembre.
Important : les dossiers incomplets ne pourront pas être traités.
La demande de visa pour les titulaires des passeports diplomatiques ou de service (officiel) doit être effectuée au minimum 48 heures avant la date de départ souhaité.
Le retrait du visa s’effectue au minimum 48 heures après le dépôt de la demande de visa.
Les visas délivrés aux titulaires de passeport diplomatique ou de service (officiel) dans le cadre de leurs fonctions sont gratuits.
La procédure « Etudes en France » est obligatoire pour les étudiants japonais et les étudiants étrangers non européens résidant au Japon, souhaitant effectuer un séjour d’études en France d’une durée supérieure à 3 mois.
Cette procédure s’effectue essentiellement en ligne et il faut compter 2 à 3 semaines pour compléter la procédure. Le traitement des dossiers est effectué par l’Espace Campus France Japon et le passage d’un entretien en présentiel est requis (exemption pour les étudiants admis dans le cadre d’un programme d’échange).
Attention : il faut avoir terminé la procédure « Etudes en France » avant votre rendez-vous au consulat pour la demande de visa.
Le montant des frais de la procédure Etudes en France est de 20 800 (tarif réduit de 15 600 JPY pour les étudiants en programme d’échange) et entraîne par la suite l'application du demi-tarif visa étudiant d’un montant de 50 € au lieu de 99 € (les frais de visa doivent être acquittés en espèces et en Yens japonais).
Pour plus d’informations sur les démarches à effectuer, cliquez ici .
Tarifs
Un dossier de demande de visa ne pourra être examiné qu’après l’acquittement de frais de dossier (pdf). Son montant est perçu uniquement en espèces, en Yens japonais (JPY) et au taux de chancellerie en vigueur.
Le règlement par chèques ou carte bancaire n’est pas accepté. Ce droit ne correspond pas au coût du visa mais au coût de l’instruction du dossier. Une quittance correspondant au montant versé est remise au demandeur de visa.
Aucun remboursement, même partiel, n’est effectué en cas de refus de visa.
L’Ambassade de France ne fait pas l’appoint. Nous vous invitons à consulter le montant des droits le jour du dépôt de votre dossier afin de présenter le montant exact correspondant aux frais de dossier pour votre demande de visa.
Assistance
Nous nous efforçons de fournir toutes les informations nécessaires à la constitution des dossiers sur ce site internet. Aussi, nous vous invitons à consulter ce site attentivement avant de contacter le service des visas.
En cas de problème en rapport avec votre projet de demande de visa, les services consulaires sont à votre disposition pour répondre à vos questions par courriel : cliquez ici
Le service des visas répond aux questions qui ne trouvent pas réponse sur ce site internet uniquement dans un délai de 5 jours ouvrés maximum.