Koweït
Déposer votre dossier à un centre des visas pour la France, au Koweït
Les demandes de visa déposées au Koweït sont instruites par l’ambassade de France à Koweït, seule habilitée à prendre les décisions en matière de visas. L’accueil des demandeurs de visa et la réception des dossiers sont assurés par le centre CAPAGO de Koweït sur rendez-vous.
A qui s'adresser ?
L’accueil des demandeurs de visa et la réception des dossiers sont assurés par le centre CAPAGO de Koweït.
Il est nécessaire de prendre rendez-vous pour déposer une demande de visa pour la France.
Il est recommandé de déposer sa demande au moins 15 jours avant le départ pour un visa de court séjour et un mois avant le départ pour un visa de long séjour.
Centre CAPAGO à Koweït
Coordonnées
rue Al Shuhada, Sharq
Arraya Shopping Centre,
Tour 1, - 24ème étage
Koweït
Téléphone
(+965) 22 28 57 85
Site internet
Dépôt des dossiers
Lundi | 08:30-16:30 |
Mardi | 08:30-16:30 |
Mercredi | 08:30-16:30 |
Jeudi | 08:30-16:30 |
Vendredi | Fermé |
Samedi | Fermé |
Dimanche | 08:30-16:30 |
Collecte des passeports
Lundi | 08:00-17:00 |
Mardi | 08:00-17:00 |
Mercredi | 08:00-17:00 |
Jeudi | 08:00-17:00 |
Vendredi | Fermé |
Samedi | Fermé |
Dimanche | 08:00-17:00 |
Fermeture hebdomadaire vendredi et samedi.
Jours fériés en 2024 :
- Lundi 1er janvier : Nouvel An
- Jeudi 08 février : Isra et Mi'raj
- Dimanche 25 février : Fête nationale
- Lundi 26 février : Fête de la Libération
- Mercredi 10 Avril : Aïd al-Fitr
- Jeudi 11 avril : Aïd al-Fitr
- Mercredi 1er mai : Fête du travail
- Lundi 20 mai : Pentecôte
- Dimanche 16 juin : Aïd al-Adha
- Lundi 17 juin : Aïd al-Adha
- Mardi 18 juin : Aïd al-Adha
- Dimanche 07 juillet : Nouvel An islamique
- Jeudi 15 août : Assomption
- Dimanche 15 septembre : Anniversaire du Prophète
- Mercredi 25 décembre : Noël
Informations pratiques
Lors de votre visite dans le centre CAPAGO ou le consulat français, vous ne devez détenir ni arme ni produit dangereux. Des contrôles de sécurité sont effectués préalablement à l’admission dans les locaux.
Informations pratiques sur le déroulé du rendez-vous
Il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous pour déposer une demande de visa pour la France. Il suffit de se présenter au centre de visa et les demandeurs seront reçus dans leur ordre d’arrivée.
Comparution personnelle : Les demandeurs de visa doivent se présenter en personne pour le dépôt de leur dossier dans les centres CAPAGO. Toutefois, si vous remplissez les conditions suivantes, vous pourrez vous faire représenter par un tiers ou envoyer votre dossier par courrier :
Vous demandez un visa de court séjour Schengen ;
Vous avez déjà bénéficié d’un visa Schengen précédemment depuis moins de 59 mois ;
Vos données biométriques (photo et empreintes digitales) ont été collectées pour ce précédent visa ;
Vous disposez d’une copie de ce visa Schengen.
Si vous mandatez une tierce personne, n’oubliez pas de joindre le document de procuration (pdf) complété et signé par vous-même.
Le dossier contenant toutes les pièces requises classées dans l’ordre de la liste des documents ;
Les moyens de paiement des droits de visa et des frais de service.
NB : Si votre dossier n’est pas complet (documents manquants), vous pouvez soit décider de ne pas déposer votre dossier et prendre un autre rendez-vous (aucun frais de service ne sera alors demandé), soit de le déposer quand même. Dans ce cas, vous serez invité à signer un document indiquant les documents manquants.
Déposer un dossier complet ne signifie pas nécessairement que l’Autorité consulaire vous délivrera le visa demandé.
Tous les visas délivrés par la France sont des visas biométriques.
Tout demandeur de visa âgé de plus de 12 ans est tenu de se présenter en personne au moment du dépôt de sa première demande. Les identifiants biométriques suivantes sont recueillis à cette occasion : une photographie, scannée ou prise au moment de la demande, et 10 empreintes digitales, relevées à plat et numérisées.
Il est cependant possible de récupérer vos données biométriques, si un précédent visa Schengen biométrique vous a été délivré il y a moins de 59 mois.
Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie, le dossier doit être présenté par l’un des deux parents de l’enfant ou par la personne détentrice de l’autorité parentale. La photographie conforme à la norme OACI (pdf) de l’enfant sera alors scannée.
Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande depuis votre compte France-Visas, rubrique "Mes demandes".
Le retrait de votre passeport peut être effectué par vous-même, par un mandataire choisi par vous, ou par courrier. Le service courrier vous donne la possibilité d'être livré à domicile ou à votre lieu de travail avec le partenaire de service de livraison de CAPAGO. Ce service vous évitera le temps d'attente au centre pour le retrait de votre passeport.
Situations particulières
La France ne représente aucun Etat Schengen au Koweït.
Les ressortissants koweïtiens (en mission ou à titre privé) peuvent se rendre en France sans visa, pour un séjour ininterrompu ou plusieurs séjours dont la durée totale ne dépasse pas 90 jours au cours d’une période de 6 mois à compter de la date de la première entrée dans l’espace Schengen, sur présentation d’un passeport diplomatique ou spécial en cours de validité. Cette mesure s’applique également aux départements et régions d’outre-mer (DROM), aux collectivités d’outre-mer (COM) et à la Nouvelle-Calédonie.
Par contre les ressortissants koweïtiens titulaires d’un passeport diplomatique ou spécial qui désireraient se rendre dans un ou plusieurs autres Etats membres de l’espace Schengen avec lesquels le Koweït ne dispose pas d’accord d’exemption doivent continuer de demander un visa Schengen. Le consulat compétent pour le délivrer est celui de l’Etat membre ne dispensant pas de l’obligation de visa, même si la France constitue la destination principale du séjour en termes de durée ou d’objet.
Les visas délivrés aux titulaires de passeport officiel qui y sont soumis, dans le cadre de leurs fonctions, sont gratuits.
A titre exceptionnel, les demandeurs koweïtiens se rendant en France pour y recevoir des soins médicaux programmés, dont la durée pourrait excéder 90 jours, sont invités à déposer des demandes de visas long séjour temporaire « visiteur » d’une durée de 9 mois maximum.
Les justificatifs à présenter sont les suivants :
- justificatif d’hébergement pour la durée du séjour
- justificatifs spécifiques relatifs aux soins médicaux : un document attestant du motif médical du séjour suffit ;
- une attestation sur l’honneur par laquelle le demandeur de visa s’engage à payer les frais médicaux supplémentaires imprévus ;
- attestation de prise en charge d’un organisme crédible et fiable ou garanties financières attestant de la solvabilité du demandeur (extrait de comptes bancaires, attestations de revenus…);
Et, selon la situation du demandeur :
- accord écrit de l’établissement hospitalier pour l’admission du malade précisant la date et la durée de l’hospitalisation prévue ainsi qu’une estimation du coût des soins ou un devis ;
- preuve du prépaiement des frais médicaux sur la base du devis précité ;
- le cas échéant, une attestation d’inscription sur la liste nationale des patients en attente de greffe d’organes et de cornées délivrée par l'équipe médico-chirurgicale qui a l’intention d’effectuer la transplantation.
Les personnes souhaitant accompagner un patient koweitien en France doivent solliciter l’octroi d’un visa de court séjour Schengen.
Tarifs
Les frais de dépôt de votre demande de visa se composent :
- Des frais de dossier (pdf) perçus par l'administration française pour le traitement de votre demande. Les tarifs sont indiqués en euros (€), pour obtenir le tarif en monnaie locale (KWD), veuillez convertir le montant indiqué en appliquant le taux de chancellerie : 1€ ≈ 0.35 KWD . Le montant perçu est conservé par l’administration, même en cas de refus de visa ;
- Des frais de services perçus par CAPAGO lorsque vous déposez votre dossier chez le prestataire de service externalisé. Les frais de service de base sont fixés en euros et perçus en monnaie locale. Ils s’élèvent à environ 8.415 KWD par dossier déposé (montant susceptible de variations en fonction des taux de change) et ne sont pas remboursables, sauf si le demandeur décide de ne pas déposer son dossier avant la collecte des données biométriques.
Des services optionnels payants sont également proposés aux demandeurs de visa. Vous pourrez les sélectionner lorsque vous prendrez rendez-vous sur le site de CAPAGO.
Modalités de règlement
- Règlement par carte au centre CAPAGO (ni American express, ni Diners)
Assistance
En cas de problème en relation avec votre projet de demande de visa, CAPAGO est à votre disposition pour vous apporter assistance :
- Par courriel
- Par téléphone : +965 22 27 05 55