Nouvelle-Zélande

Déposer votre dossier à un centre des visas pour la France, en Nouvelle-Zélande

Toute personne résidant en Nouvelle Zélande, aux Îles Cooks ou à Samoa doit déposer sa demande de visa auprès de la Section consulaire de l'Ambassade de France en Nouvelle-Zélande, seule habilitée à prendre les décisions en matière de visas, en prenant rendez-vous.

Durée d'instruction selon catégories :

Le délai habituel de prise de rendez-vous varie en fonction de l'affluence et des saisons. Il est donc demandé aux usagers d'anticiper de manière à obtenir leur rendez-vous :

  • Entre 3 semaines et 6 mois avant la date prévue de votre départ pour un visa de court séjour.
  • Entre 3 semaines et 3 mois avant votre arrivée en France pour un visa de long séjour.

A qui s'adresser ?

L’accueil des demandeurs de visa et la réception des dossiers sont assurées, uniquement sur RDV, par le Service des visas de la Section consulaire de l'Ambassade de France en Nouvelle-Zélande.

Rendez-vous

Comment prendre rendez-vous ?

Assurez-vous d'avoir tous les justificatifs demandés avant de prendre rendez-vous (notez qu'un dossier de demande incomplet a de fortes chances d'être refusé).

Pour déposer votre demande de rendez-vous il vous faut obligatoirement utiliser le système de réservation en ligne.

Aucun rendez-vous ne sera donné à la Section consulaire de l'Ambassade ou par téléphone.

Pour les adultes, les rendez-vous sont donnés sur la base de 1 passeport = 1 rendez-vous, indépendamment du statut familial. Mais un couple avec 1 ou 2 enfants mineurs n'aura besoin que de 2 rendez-vous. Avec 3 ou 4 enfants mineurs, il lui faudra seulement 3 rendez-vous.

Attention : Penser à bien valider la demande de visas en ligne avant de venir en rendez-vous.

Comment annuler ou modifier mon rendez-vous ?

Par courtoisie pour les autres usagers, le demandeur qui n'a pas la possibilité de venir à son rendez-vous devra l'annuler ou le modifier en utilisant le même système de réservation en ligne.

Important :

Sauf en cas de force majeure, le demandeur qui arrivera en retard à son rendez-vous ne sera pas reçu et devra prendre un autre rendez-vous. En cas de rdv multiples pris par un usager, seul un rdv sera conservé par la section consulaire. Les autres rendez-vous seront automatiquement annulés.

Délais de rendez-vous :

Le système de réservation en ligne fonctionne par période de 60 jours. Vous pouvez prendre rendez-vous 2 mois en avance.

Les délais de rendez-vous varient en fonction de l’affluence et des saisons. Il vous est donc recommandé d’anticiper de manière à obtenir votre rendez-vous :

  • Entre 3 semaines et 6 mois avant la date prévue de votre départ pour un visa de court séjour.
  • Entre 3 semaines et 3 mois avant votre arrivée en France pour un visa de long séjour.

Délais de traitement :

Les délais de traitement d’une demande de visa sont donnés à titre indicatif à condition de réception d’une demande complète.

Ils sont en moyenne de 3 semaines mais peuvent varier en fonction du type de visas qui peuvent exiger des vérifications particulières ou la consultation de différentes autorités françaises pouvant rallonger les délais de traitement (ex : visa de long séjour pour les TOM, délai d’environ 6 semaines ; visa de long séjour pour une profession indépendante ou création d’entreprise, délai pouvant aller jusqu’à 4 mois ; Visa professionnel de chercheurs, délai d’environ 6 semaines…)

Il n’existe pas de procédure accélérée pour une demande de visa et le service des visas ne peut pas influer sur la durée d’instruction.

Service des visas de l'Ambassade de France à Wellington

Coordonnées

20 Ballance Street
Wellington 6011
New Zealand

Carte

Téléphone

+64 (0)4 384 25 55

Email

visas.wellington-amba@diplomatie.gouv.fr

Site internet

https://nz.ambafrance.org/Visa-application-to-France-in-New-Zealand

Dépôt des dossiers

(Sur rendez-vous uniquement)

Lundi 09h15-13h15
Mardi 09h15-13h15
Mercredi 09h15-13h15
Jeudi 09h15-13h15
Vendredi 09h15-13h15
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Collecte des passeports

NA

Jours fériés et de fermetures

Fermeture hebdomadaire les samedis et dimanches.

Les jours fériés en 2023 :

  •     Lundi 23 octobre : Fête du Travail
  •     Lundi 25 décembre : Noël
  •     Mardi 26 décembre : Boxing Day
Informations pratiques

Consignes de sécurité :

Lors de votre visite dans les services consulaires français, vous ne devez détenir ni arme ni produit dangereux. Des contrôles de sécurité sont effectués préalablement à l'admission dans les locaux.

Informations pratiques sur le déroulé du rendez-vous :

Comparution personnelle : Les demandeurs de visa doivent se présenter en personne pour le dépôt de leur dossier dans les services consulaires.
Assurez-vous que la France est l’Etat compétent pour traiter votre demande.

Ne pas oublier d'apporter avec vous :

  • La lettre de confirmation de votre rendez-vous (imprimée), indiquant le numéro de votre passeport;
  • Votre passeport + copie de la 1ère page et des pages comportant des visas;
  • Le formulaire de demande de visa, saisi en ligne et imprimé, daté et signé par vous-même;
  • Le dossier contenant toutes les pièces requises classées dans l’ordre de la liste des documents, originaux + copies;
  • Une carte de paiement EFTPOS.

Accueil :

Les demandeurs qui se présentent avec un dossier incomplet (formulaire + documents demandés) risquent de se voir refuser leur visa.

Les demandeurs en retard, sauf cas de force majeure, ne seront pas reçus et devront réserver un nouveau rendez-vous.

Déposer un dossier complet ne signifie pas nécessairement que l’Autorité consulaire vous délivrera le visa demandé.

Service courrier :

L'enveloppe pré-payée pour le retour des documents doit être correctement remplie par le demandeur (il est conseillé au demandeur de garder le numéro de suivi). L'Ambassade décline toute responsabilité en cas de perte du courrier si le demandeur de visas n'a pas conservé le numéro de suivi.

Paiement des frais de visa :

Tous les paiements seront effectués en personne à l'ambassade le jour de votre rendez-vous (par carte EFTPOS uniquement). Une quittance de paiement vous sera remise. Conservez-la, elle vous sera demandée au moment de la récupération de votre passeport.

Biométrie :

La procédure de demande de visa nécessite de prendre la photographie et les empreintes digitales de chaque demandeur, il n’est pas possible d’envoyer une demande de visa par la poste. Cela s’applique également aux résidants des Îles Cook et Samoa.

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie, le dossier doit être présenté par l’un des deux parents de l’enfant ou par la personne détentrice de l’autorité parentale. Une photographie des enfants aux normes ISO/IEC (pdf) est alors requise.

Récupérez votre passeport :

Pour retirer votre passeport, vous devez vous présenter le jour et à l'heure qui vous ont été communiqués. Il peut également vous être renvoyé par la poste si vous avez fourni une enveloppe prépayée le jour du rdv, sans oublier de noter le numéro de suivi de l'enveloppe prépayée.

Situations particulières

Passeports officiels

Les titulaires de passeport diplomatiques ou de service doivent prendre contact par courriel avec le service des visas en vue du dépôt de leurs demandes.

Les visas délivrés aux titulaires de passeports officiels dans le cadre de leurs fonctions, et sur présentation d'une note verbale, sont gratuits.

Visa pour la Nouvelle-Caledonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna

Visa de court séjour :

  • Les titulaires de passeport néo-zélandais et les ressortissants des nationalités listées dans l'article "Avez-vous besoin d'un visa ?" n'ont pas besoin de visa de court séjour (moins de 90 jours).

Si vous ne faites pas partie d'une des catégories ci-dessus, vous avez besoin d'un visa de court séjour pour les territoires français que vous envisager de visiter. Si vous avez un doute sur votre besoin de visa, utilisez l'Assistant visa.

 Visa de long séjour :

Les personnes qui souhaitent séjourner en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française plus de 3 mois devront faire une demande de visa de long séjour.

Les dossiers sont soumis à l'approbation des autorités locales et de ce fait la durée de traitement peut être rallongée de manière significative.

Visa pour la Grèce, le Portugal et Monaco

Grèce et Portugal :

Le Consulat de France à Wellington représente la Grèce et le Portugal pour la délivrance de visas de court séjour (jusqu'à 90 jours).

Cet accord de représentation ne concerne que les visas "Schengen". Les demandes de visas de long séjour sont instruites par le consulat grec ou portugais le plus proche de la résidence du demandeur.

 Monaco :

  • Si vous souhaitez séjourner à Monaco moins de 90 jours (soit un court séjour) il vous faut faire une demande de visa "Schengen".
  • Si vous voulez séjourner plus de 90 jours (soit un long séjour), il vous faut déposer une demande de visa pour Monaco. Le Service des visas reçoit et transmet ce type de demande aux autorités monégasques.
  • Il est fortement conseillé aux demandeurs de prendre contact en amont avec les autorités Monégasques pour vérifier la recevabilité de la demande : https://ambassade-en-france.gouv.mc/en/Information-and-Services/Settling-in-Monaco
Visas délivrés par la France en représentation de pays tiers africain

Le consulat général de France à Wellington est compétent pour délivrer des visas de courts séjours seulement, au nom de certains Etats africains (Burkina Faso, République Centrafricaine, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Mauritanie) et pour tourisme uniquement, si ceux-ci n’ont pas d'ambassade ou de consulat en NZ. Le cas échéant, veuillez nous contacter.

Pour d’autres buts (mission religieuse, voyage de travail, voyage d’affaires, rendez-vous, conférences, travail de charité etc…) ou pour un séjour dépassant le nombre de jours autorisés, vous devez directement contacter les autorités d'immigration du pays concerné.

PACS avec un citoyen Français

Contrairement au mariage, le PACS n'ouvre aucun droit particulier à séjour en France. Toutefois, un visa long séjour « visiteur » peut être déposé permettant de solliciter une carte de séjour temporaire « vie privée et familiale » à la Préfecture après un an de vie commune en France et sous réserve de correspondre aux conditions requises (voir ici).

Dans ce cas, la demande de visa de long séjour « visiteur » devra contenir une attestation récente de PACS (voir ici), ainsi que tous les justificatifs requis pour un visa long séjour visiteur à l’exception de la couverture médicale.

Attention : Le visa long séjour « visiteur » ne permet pas de travailler. Le cas échéant, il conviendra de solliciter un visa de long séjour professionnel.

Jeune voyageur (Visa Vacances Travail)

Un ressortissant néo-zélandais âgé de 18 à 30 ans peut bénéficier du programme vacances-travail.

Un néo-zélandais peut se voir délivrer ce visa une seule et unique fois.

La demande de visa doit obligatoirement se faire depuis la Nouvelle-Zélande.

Plus d’information sur les pages suivantes :

Tarifs

Les frais de visa (pdf) sont fixés en euros mais sont perçus en espèce en monnaie locale, le dollar néo-zélandais.

Pour obtenir le tarif en monnaie locale, veuillez convertir le montant indiqué dans le tableau en appliquant le taux de chancellerie.

Assistance

En cas de problème quant à votre demande de visa, les services consulaires sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations par courriel.