Royaume-Uni
Demander un visa pour la France au Royaume-Uni
Les demandes de visa déposées au Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Irlande du Nord, Écosse, Bailliage de Jersey et Guernesey, Aurigny, Gibraltar, îles Malouines, île de Wight et île de Man) sont instruites par le Consulat général de France à Londres , seul habilité à prendre les décisions en matière de visas.
L’accueil des demandeurs de visa et la réception des dossiers sont assurées par les centres TLScontact à Londres, Manchester et Edimbourg. Il n’y a pas de zone consulaire et vous pouvez choisir librement entre les centres TLScontact de Londres, Manchester ou d’Edimbourg. Vous pouvez soumettre votre demande de visa au plus tôt 180 jours avant votre date de départ. Nous vous recommandons de faire votre demande au moins 20 jours ouvrables avant votre départ.
Une fois que les demandes de visa ont été transférées au Consulat général de France à Londres, vous pouvez généralement compter entre 2 jours et 15 jours pour leur traitement. Ce délai d’instruction peut cependant varier en fonction de divers paramètres.
Contexte sanitaire
Le service des visas du Consulat général de France à Londres a repris son activité de délivrance des visas sans restriction. Les trois centres de collecte des demandes de visas TLSContact (Londres, Edimbourg et Manchester) sont également désormais ouverts du lundi au vendredi.
Pour tout renseignement et prise de rendez-vous, consultez TLS Contact
Brexit
Le 1er janvier 2021, de nouvelles conditions sont applicables pour l’entrée et le séjour des Britanniques et des membres de leur famille en France. L’ensemble des règles applicables sont disponibles sur notre page dédiée accessible en cliquant sur accord de retrait.
Organisation du réseau visas dans le pays (consulats, prestataire)
L’accueil des demandeurs de visa et la réception des dossiers sont assurées par les centres TLScontact à Londres, Manchester et Edimbourg. Il n’y a pas de zone consulaire et vous pouvez choisir librement entre les centres TLScontact de Londres, Manchester ou Edimbourg
Le Consulat général de France à Londres
Certaines catégories de demandeurs de visa ne souhaitant pas bénéficier des services de TLScontact conservent la possibilité de déposer directement leur demande auprès du Consulat général de France à Londres. Cette possibilité s’applique uniquement aux demandeurs de visa de court séjour « conjoint de Français » et « membre de famille de ressortissant européen ».
Un rendez-vous est obligatoire et doit être effectué par le centre TLScontact en appelant au (+44) 203 040 0460, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Après avoir choisi l’option 4 et laissé vos coordonnées, un représentant du Service Clients vous rappellera au cours des 24 heures suivantes.
Veuillez noter que ces rendez-vous sont disponibles uniquement le mercredi matin, et la comparution personnelle est requise. Les délais d’instruction sont inchangés. Les délais d’attente pour un rendez-vous au Consulat général de France étant importants, il est recommandé de déposer sa demande à TLScontact.
Délais de rendez-vous
Le Consulat général de France à Londres s’efforce de raccourcir le temps d’obtention d’un rendez-vous au centre TLScontact. Les rendez-vous sont généralement disponibles sous 48h (jours travaillés), mais ce délai peut varier en fonction de la période de l’année.
Informations pratiques sur le déroulé du rendez-vous (Covid 19)
Contexte sanitaire :
Des mesures de distanciation sociale et d’utilisation d’équipement de protection sont mises en place afin de préserver la santé de tous. Aidez-nous à vous protéger en respectant strictement les mesures suivantes : l’accès à TLSContact ne peut se faire que sur rendez-vous préalablement confirmé. Vous devez vous présenter à l’heure exacte du rendez-vous. Le port du masque est recommandé et vous devez vous munir de votre propre stylo. Le paiement se fera par carte bancaire uniquement.
Préparer votre venue :
La prise de rendez-vous doit être effectuée exclusivement via le prestataire local d’externalisation TLScontact. A compter du 1er février 2022, les frais de service devront être réglés au moment de la prise de rendez-vous sur le site de TLScontact. Sélectionnez un jour et une heure à votre convenance pour déposer votre demande au centre de visa TLScontact. Les horaires disponibles apparaissent en bleu.
Le jour de votre RDV, n'oubliez pas d'apporter :
- Votre lettre de confirmation du rendez-vous (à imprimer) ;
- Votre passeport ;
- Le dossier contenant toutes les pièces requises classées dans l’ordre de la liste des documents ;
- Les moyens de paiement des droits de visa et le cas échéant des frais de service optionnels.
NB : Si votre dossier n’est pas complet (documents manquants), vous pouvez soit décider de ne pas déposer votre dossier et prendre un autre RDV (aucun frais de service ne sera alors demandé), soit de le déposer quand même. Dans ce cas, vous serez invité à signer un document indiquant les documents manquants. Déposer un dossier complet ne signifie pas nécessairement que l’Autorité consulaire vous délivrera le visa demandé.
Recueil des données biométriques :
Tous les visas délivrés par la France sont des visas biométriques. Tout demandeur de visa âgé de plus de 12 ans est tenu de se présenter en personne au moment du dépôt de sa première demande. Les identifiants biométriques suivantes sont recueillis à cette occasion : une photographie, scannée ou prise au moment de la demande, et 10 empreintes digitales, relevées à plat et numérisées. Il est cependant possible de récupérer vos données biométriques, si un précédent visa Schengen biométrique vous a été délivré il y a moins de 59 mois.
Enfants de moins de 12 ans : les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie, le dossier doit être présenté par l’un des deux parents de l’enfant ou par la personne détentrice de l’autorité parentale. La photographie conforme à la norme OACI (pdf) de l’enfant sera alors scannée.
Centre TLScontact à Londres
Coordonnées
18 Ryeland Boulevard, Wandsworth
SW18 1UN Londres
Royaume-Uni
Téléphone
(+44) 203 040 0460 Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
Site internet
Dépôt des dossiers
(sur rendez-vous uniquement)
Lundi | 8:30-12:30 et 13.30 - 15.30 |
Mardi | 8:30-12:30 et 13.30 - 15.30 |
Mercredi | 8:30-12:30 et 13.30 - 15.30 |
Jeudi | 8:30-12:30 et 13.30 - 15.30 |
Vendredi | 8:30-12:30 et 13.30 - 15.30 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Collecte des passeports
(sans rendez-vous)
Lundi | 8:30-12:30 et 13.30 - 15.30 |
Mardi | 8:30-12:30 et 13.30 - 15.30 |
Mercredi | 8:30-12:30 et 13.30 - 15.30 |
Jeudi | 8:30-12:30 et 13.30 - 15.30 |
Vendredi | 8:30-12:30 et 13.30 - 15.30 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Centre TLScontact à Edimbourg
Coordonnées
3 Lady Lawson Street
Argyle House, Edinburgh EH3 9DS
Royaume-Uni
Téléphone
(+44) 203 040 0460 Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
Site internet
Dépôt des dossiers
(sur rendez-vous uniquement)
Lundi | 8:30-13:30 |
Mardi | 8:30-13:30 |
Mercredi | 8:30-13:30 |
Jeudi | 8:30-13:30 |
Vendredi | 8:30-13:30 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Collecte des passeports
(sans rendez-vous)
Lundi | 8:30-13:30 |
Mardi | 8:30-13:30 |
Mercredi | 8:30-13:30 |
Jeudi | Fermé |
Vendredi | Fermé |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Centre TLScontact à Manchester
Coordonnées
1 rue Portland
Manchester, M1 1RG
Royaume-Uni
Téléphone
(+44) 203 040 0460 Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Site internet
Dépôt des dossiers
(sur rendez-vous uniquement)
Lundi | 8h30-13h30 |
Mardi | 8h30-13h30 |
Mercredi | 8h30-13h30 |
Jeudi | 8h30-13h30 |
Vendredi | 8h30-13h30 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Collecte des passeports
(sans rendez-vous)
Lundi | 8h30-16h30 |
Mardi | 8h30-16h30 |
Mercredi | 8h30-16h30 |
Jeudi | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h30-16h30 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Consulat général de France à Londres
Coordonnées
6a Cromwell Place
SW7 2EN Londres
Royaume-Uni
Téléphone
NA
Site internet
Dépôt des dossiers
NA
Collecte des passeports
NA
Jours de fermeture : les samedis et dimanches.
Jours fériés en 2022 :
Lundi 3 janvier : Jour de l'An
Vendredi 15 avril : Vendredi Saint
Lundi 18 avril : Lundi de Pâques
Dimanche 1er mai : Fête du Travail
Lundi 2 mai : Early May Bank Holiday
Jeudi 2 juin : Spring Bank Holiday
Vendredi 3 juin : Platinium Jubilee Bank Holiday
Lundi 6 juin : Lundi de Pentecôte
Lundi 29 août : Summer Bank Holiday
Lundi 26 décembre : Boxing Day
Lundi 27 décembre : Noël
Consignes de sécurité
Pour des raisons de sécurité, les demandeurs de visa ne sont pas autorisés à apporter avec eux tout objet pouvant causer un risque quant à la sécurité du centre de visa :
- Les objets coupants ;
- Les armes ou objets pouvant être assimilés à une arme.
L’utilisation de téléphones portables, d’appareils photos ou d’autres appareils à enregistrement vidéo est strictement interdite.
Les sacs sont susceptibles d’être inspectés à l’entrée du centre de visa. Toute personne propriétaire d’objets dangereux ne sera pas autorisée à entrer dans le centre de visa.
Seuls les demandeurs de visa, les représentants autorisés et les accompagnateurs autorisés (par exemple offrant assistance à une personne à mobilité réduite ou servant d’interprète) seront autorisés à se rendre au Centre de visa en se soumettant à un contrôle de sécurité préalable.
Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés dans le centre TLS Contact.
Suivez votre demande
Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande depuis votre compte France-Visas, rubrique "Mes demandes".
Récupération du passeport
Une fois informé du retour de votre passeport au centre TLScontact, vous pouvez venir le retirer, sans rendez-vous. Il vous suffit de vous munir de :
- Votre fiche récapitulative (« application checklist ») ;
- Une pièce d’identité en cours de validité ;
- Du certificat de naissance de votre/vos enfant(s) afin de pouvoir retirer son/leur passeport.
N’oubliez pas qu’à défaut de présentation de l’original de votre fiche récapitulative («application checklist») ainsi que d’une pièce d’identité en cours de validité, vous ne serez pas en mesure de retirer votre passeport.
Une tierce personne peut venir récupérer votre passeport, sur présentation des justificatifs suivants :
- Votre fiche récapitulative (« application checklist ») ;
- Une photocopie de votre pièce d’identité, en cours de validité ;
- L’original et la photocopie de son propre passeport, permis de conduire ou autre pièce d’identité également valables) ;
- Une lettre d’autorisation que vous aurez écrite et signée.
Situations particulières
Le Consulat général de France est compétent pour traiter les demandes de visa de toutes catégories des personnes résidant en Royaume-Uni : Angleterre, Pays de Galles, Irlande du Nord, Écosse, Bailliage de Jersey et Guernesey, Aurigny, Gibraltar, îles Malouines, île de Wight et île de Man.
Tous les États Membres de l’espace Schengen sont présents ou représentés au Royaume-Uni. Assurez-vous de soumettre votre demande de visa auprès de l’État Membre compétent, conformément à votre destination principale / durée de séjour principale.
Pays africains représentés par la France
Le Consulat général de France à Londres instruit les demande de visas pour :
- La République de Djibouti (séjour de moins de 10 jours)
- La République Centrafricaine (séjour de moins de 30 jours)
Pour des séjours plus longs, veuillez-vous adresser à leur ambassade respective en France ou dans un pays de votre choix.
Monaco
La France instruit les demandes de visas pour des séjours de plus de 90 jours à Monaco.
CAS D’EXEMPTION : En application de la Directive 2004/38, les membres de famille (conjoint, enfant de moins de 21 ans dépendant ou parent direct dépendant) d’un ressortissant de l’Union Européenne sont dispensés de visa si :
Leur titre de séjour britannique porte la mention "Family Member of an EEA national" ou s’ils sont titulaires d’une carte de séjour portant la mention "permanent residence card" ;
Et qu’ils voyagent ou rejoignent le ressortissant EU dans l’Espace Schengen.
ATTENTION: Le Consulat général de France recommande toutefois aux titulaires d’une «permanent residence card» de solliciter un visa de court séjour pour leurs déplacements afin de faciliter leur passage de la frontière extérieure et leur circulation en zone Schengen. Il est par ailleurs recommandé aux membres de famille d’un ressortissant de l’Union Européenne de se munir des justificatifs établissant le lien familial.
OBLIGATION DE VISA: Si vous n’êtes pas titulaire d’un titre de séjour britannique portant la mention "Family Member of an EEA national" ou "permanent residence card", il vous faut être muni d’un visa pour voyager dans l’espace Schengen. Pour bénéficier du droit communautaire à la libre circulation, les documents suivants devront être présentés :
- Justificatif du lien familial entre le demandeur de visa et le ressortissant UE/ EEE/ ou Suisse: document d’état civil, légalisé/apostillé par les autorités du pays d’établissement de l’acte ;
- Justificatif de la nationalité du ressortissant UE/ EEE/ ou Suisse ;
- Justificatif de l'intention de voyager avec le citoyen de l’UE/EEE/ ou Suisse.
Comment obtenir un visa si vous avez été accepté.e dans un programme d’enseignement supérieur français pour l’année 2021-2022 ?
Campus France UK qui dépend du Service de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation va lancer le 28 mai la nouvelle plateforme « Etudes en France ».
S’inscrire sur « Etudes en France » est obligatoire pour pouvoir effectuer ensuite une demande de visa étudiant long séjour. Vous devez vous inscrire entre trois mois et quinze jours avant le début de votre programme en France.
Vous devez vous inscrire sur la plateforme si vous avez été accepté.e dans un de ces cinq types de programmes :
- Un programme universitaire en première année via Parcoursup
- Une Licence 2 ou une Licence 3, un Master 1 ou un Master 2 via la procédure de l’établissement d’enseignement supérieur que vous avez choisi
- Un double diplôme ou un échange Erasmus de plus de 90 jours
- En doctorat en tant qu’étudiant.e non salarié.e à plein temps
- En séjour FLE de plus de 90 jours
Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans ce document qui vous guide pas à pas dans les étapes pour obtenir votre visa étudiant.
La plateforme ouvrira le 28 mai
Pour avoir les informations en temps réel suivez nos réseaux et ceux de nos partenaires :
Les écoliers ressortissants de pays tiers, résidant au Royaume-Uni, peuvent entrer sans visa en France à l’occasion d’un voyage scolaire à condition que les conditions suivantes soient remplies :
- L'écolier, inscrit dans un établissement d’enseignement général, fait partie d’un groupe voyageant dans le cadre d’une excursion scolaire;
- L'écolier est détenteur d’un titre de voyage individuel reconnu par la France et est titulaire d’un titre de séjour britannique en cours de validité;
- Le groupe est accompagné par un professeur de l’établissement scolaire;
- L'accompagnateur dispose de la liste des écoliers (nom, prénom, nationalité, date et lieu de naissance), liste mentionnant le nom et l’adresse de l’établissement scolaire ainsi que les détails du voyage (but et durée);
- La liste des écoliers est datée et signée du directeur de l’établissement. Elle comporte le tampon de l’établissement.
Gratuité
Les frais de visa ainsi que les frais de service sont gratuits pour les titulaires de passeports diplomatique, de service ou officiel.
Procédure
Les titulaires de passeports diplomatique, de service ou officiel sont invités à créer un compte accompagné des informations nécessaires sur l’application TLS Connect – Toutefois, la prise de rendez-vous n’est pas nécessaire et la demande peut être directement déposée auprès de TLScontact en semaine, en début d’après-midi, afin de procéder à la collecte des identifiants biométriques.
Tarifs
Frais de dossier visa
Frais de services de TLScontact
Les frais de service de base sont fixés en euros et perçus en monnaie locale. Ils s’élèvent à environ 26GBP par dossier déposé et ne sont pas remboursables, sauf si le demandeur décide de ne pas déposer son dossier avant la collecte des données biométriques.
Des services optionnels payants sont également proposés aux demandeurs de visa.
Modalités de règlement :
- Par carte bancaire (carte de débit ou crédit uniquement, les cartes American Express ne sont pas acceptées) :
- En espèces en Livres Sterling.
Les cartes de crédit/débit suivantes sont acceptées :
- Mastercard
- Maestro
- Visa
- Visa electron
- Solo
- VCB
Veuillez noter que les règlements effectués par carte de crédit peuvent donner lieu au paiement de frais bancaires non-remboursables de 3 GBP.
Assistance
Si votre question ne figure pas dans les pages FAQ ou si vous avez une question spécifique à votre demande de visa, vous pouvez nous contacter :
- En remplissant le formulaire à partir de votre page personnelle (une fois votre compte créé) ;
- Au 0845 730 0118, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 en laissant vos coordonnées après avoir sélectionné l’option 4, afin d’être recontacté par l’un de nos Représentants en Service à la Clientèle.
Veuillez noter que nos Représentants en Service à la Clientèle ne répondent pas directement aux appels. Vous serez recontacté directement par un de nos Représentants en Service à la Clientèle qui vous assistera dans vos démarches.