Royaume-Uni

Demander un visa pour la France au Royaume-Uni

Les demandes de visa déposées au Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Irlande du Nord, Écosse, Bailliage de Jersey et Guernesey, Aurigny, Gibraltar, îles Malouines, île de Wight et île de Man) sont instruites par le Consulat général de France à Londres , seul habilité à prendre les décisions en matière de visas.

L’accueil des demandeurs de visa et la réception des dossiers sont assurées par les centres TLScontact à Londres, Manchester et Edimbourg. Il n’y a pas de zone consulaire et vous pouvez choisir librement entre les centres TLScontact de Londres, Manchester ou d’Edimbourg. Vous pouvez soumettre votre demande de visa au plus tôt 180 jours avant votre date de départ. Nous vous recommandons de faire votre demande au moins 20 jours ouvrables avant votre départ.

Une fois que les demandes de visa ont été transférées au Consulat général de France à Londres, vous pouvez généralement compter entre 2 jours et 15 jours pour leur traitement. Ce délai d’instruction peut cependant varier en fonction de divers paramètres.

 Contexte sanitaire

Le service des visas du Consulat général de France à Londres a repris son activité de délivrance des visas sans restriction. Les trois centres de collecte des demandes de visas TLSContact (Londres, Edimbourg et Manchester) sont également désormais ouverts du lundi au vendredi.

Pour tout renseignement et prise de rendez-vous, consultez TLS Contact

 Brexit

Le 1er janvier 2021, de nouvelles conditions sont applicables pour l’entrée et le séjour des Britanniques et des membres de leur famille en France. L’ensemble des règles applicables sont disponibles sur notre page dédiée accessible en cliquant sur accord de retrait.

A qui s'adresser ?

Organisation du réseau visas dans le pays (consulats, prestataire)

L’accueil des demandeurs de visa et la réception des dossiers sont assurées par les centres TLScontact à Londres,  Manchester et Edimbourg. Il n’y a pas de zone consulaire et vous pouvez choisir librement entre les centres TLScontact de Londres, Manchester ou Edimbourg

Le Consulat général de France à Londres

Certaines catégories de demandeurs de visa ne souhaitant pas bénéficier des services de TLScontact conservent la possibilité de déposer directement leur demande auprès du Consulat général de France à Londres. Cette possibilité s’applique uniquement aux demandeurs de visa de court séjour « conjoint de Français » et « membre de famille de ressortissant européen ».

Un rendez-vous est obligatoire et doit être effectué par le centre TLScontact en appelant au (+44) 203 040 0460, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Après avoir choisi l’option 4 et laissé vos coordonnées, un représentant du Service Clients vous rappellera au cours des 24 heures suivantes.

Veuillez noter que ces rendez-vous sont disponibles uniquement le mercredi matin, et la comparution personnelle est requise. Les délais d’instruction sont inchangés. Les délais d’attente pour un rendez-vous au Consulat général de France étant importants, il est recommandé de déposer sa demande à TLScontact.

Rendez-vous

 Délais de rendez-vous

Le Consulat général de France à Londres s’efforce de raccourcir le temps d’obtention d’un rendez-vous au centre TLScontact. Les rendez-vous sont généralement disponibles sous 48h (jours travaillés), mais ce délai peut varier en fonction de la période de l’année.

 Informations pratiques sur le déroulé du rendez-vous (Covid 19)

Contexte sanitaire :

Des mesures de distanciation sociale et d’utilisation d’équipement de protection sont mises en place afin de préserver la santé de tous. Aidez-nous à vous protéger en respectant strictement les mesures suivantes : l’accès à TLSContact ne peut se faire que sur rendez-vous préalablement confirmé. Vous devez vous présenter à l’heure exacte du rendez-vous. Le port du masque est recommandé et vous devez vous munir de votre propre stylo. Le paiement se fera par carte bancaire uniquement.

Préparer votre venue :

La prise de rendez-vous doit être effectuée exclusivement via le prestataire local d’externalisation TLScontact. A compter du 1er février 2022, les frais de service devront être réglés au moment de la prise de rendez-vous sur le site de TLScontact. Sélectionnez un jour et une heure à votre convenance pour déposer votre demande au centre de visa TLScontact. Les horaires disponibles apparaissent en bleu.

Le jour de votre RDV, n'oubliez pas d'apporter :

  • Votre lettre de confirmation du rendez-vous (à imprimer) ;
  • Votre passeport ;
  • Le dossier contenant toutes les pièces requises classées dans l’ordre de la liste des documents ;
  • Les moyens de paiement des droits de visa et le cas échéant des frais de service optionnels.

NB : Si votre dossier n’est pas complet (documents manquants), vous pouvez soit décider de ne pas déposer votre dossier et prendre un autre RDV (aucun frais de service ne sera alors demandé), soit de le déposer quand même. Dans ce cas, vous serez invité à signer un document indiquant  les documents manquants. Déposer un dossier complet ne signifie pas nécessairement que l’Autorité consulaire vous délivrera le visa demandé.

Recueil des données biométriques :

Tous les visas délivrés par la France sont des visas biométriques. Tout demandeur de visa âgé de plus de 12 ans est tenu de se présenter en personne au moment du dépôt de sa première demande. Les identifiants biométriques suivantes sont recueillis à cette occasion : une photographie, scannée ou prise au moment de la demande, et 10 empreintes digitales, relevées à plat et numérisées. Il est cependant possible de récupérer vos données biométriques, si un précédent visa Schengen biométrique vous a été délivré il y a moins de 59 mois.

Enfants de moins de 12 ans : les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie, le dossier doit être présenté par l’un des deux parents de l’enfant ou par la personne détentrice de l’autorité parentale. La photographie conforme à la norme OACI (pdf) de l’enfant sera alors scannée.

Centre TLScontact à Londres

Coordonnées

18 Ryeland Boulevard, Wandsworth
SW18 1UN Londres
Royaume-Uni

 

Carte

Téléphone

(+44) 203 040 0460 Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Email

NA

Site internet

https://visas-fr.tlscontact.com/

Dépôt des dossiers

(sur rendez-vous uniquement)

Lundi 8:30-12:30 et 13.30 - 15.30
Mardi 8:30-12:30 et 13.30 - 15.30
Mercredi 8:30-12:30 et 13.30 - 15.30
Jeudi 8:30-12:30 et 13.30 - 15.30
Vendredi 8:30-12:30 et 13.30 - 15.30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Collecte des passeports

(sans rendez-vous)

Lundi 8:30-12:30 et 13.30 - 15.30
Mardi 8:30-12:30 et 13.30 - 15.30
Mercredi 8:30-12:30 et 13.30 - 15.30
Jeudi 8:30-12:30 et 13.30 - 15.30
Vendredi 8:30-12:30 et 13.30 - 15.30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Centre TLScontact à Edimbourg

Coordonnées

3 Lady Lawson Street
Argyle House, Edinburgh EH3 9DS
Royaume-Uni

Carte

Téléphone

(+44) 203 040 0460 Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Email

NA

Site internet

https://visas-fr.tlscontact.com/

Dépôt des dossiers

(sur rendez-vous uniquement)

Lundi 8:30-13:30
Mardi 8:30-13:30
Mercredi 8:30-13:30
Jeudi 8:30-13:30
Vendredi 8:30-13:30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Collecte des passeports

(sans rendez-vous)

Lundi 8:30-13:30
Mardi 8:30-13:30
Mercredi 8:30-13:30
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Centre TLScontact à Manchester

Coordonnées

1 rue Portland
Manchester, M1 1RG
Royaume-Uni

Carte

Téléphone

(+44) 203 040 0460 Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

Email

NA

Site internet

https://visas-fr.tlscontact.com/

Dépôt des dossiers

(sur rendez-vous uniquement)

Lundi 8h30-13h30
Mardi 8h30-13h30
Mercredi 8h30-13h30
Jeudi 8h30-13h30
Vendredi 8h30-13h30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Collecte des passeports

(sans rendez-vous)

Lundi 8h30-16h30
Mardi 8h30-16h30
Mercredi 8h30-16h30
Jeudi 8h30-16h30
Vendredi 8h30-16h30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Consulat général de France à Londres

Coordonnées

6a Cromwell Place
SW7 2EN Londres
Royaume-Uni

Carte

Téléphone

NA

Email

visas.londres-fslt@diplomatie.gouv.fr

Site internet

https://uk.ambafrance.org/-Consulat-general-Londres-

Dépôt des dossiers

NA

Collecte des passeports

NA

Jours de fermeture

Jours de fermeture : les samedis et dimanches.

Jours fériés en 2022 :

    Lundi 3 janvier : Jour de l'An
    Vendredi 15 avril : Vendredi Saint
    Lundi 18 avril : Lundi de Pâques
    Dimanche 1er mai : Fête du Travail
    Lundi 2 mai : Early May Bank Holiday
    Jeudi 2 juin : Spring Bank Holiday
    Vendredi 3 juin : Platinium Jubilee Bank Holiday
    Lundi 6 juin : Lundi de Pentecôte
    Lundi 29 août : Summer Bank Holiday
    Lundi 26 décembre : Boxing Day
    Lundi 27 décembre : Noël

Informations pratiques

 Consignes de sécurité

Pour des raisons de sécurité, les demandeurs de visa ne sont pas autorisés à apporter avec eux tout objet pouvant causer un risque quant à la sécurité du centre de visa :

  • Les objets coupants ;
  • Les armes ou objets pouvant être assimilés à une arme.

L’utilisation de téléphones portables, d’appareils photos ou d’autres appareils à enregistrement vidéo est strictement interdite.

Les sacs sont susceptibles d’être inspectés à l’entrée du centre de visa. Toute personne propriétaire d’objets dangereux ne sera pas autorisée à entrer dans le centre de visa.

Seuls les demandeurs de visa, les représentants autorisés et les accompagnateurs autorisés (par exemple offrant assistance à une personne à mobilité réduite ou servant d’interprète) seront autorisés à se rendre au Centre de visa en se soumettant à un contrôle de sécurité préalable.

Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés dans le centre TLS Contact.

 Suivez votre demande

Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande depuis votre compte France-Visas, rubrique "Mes demandes".

 Récupération du passeport

Une fois informé du retour de votre passeport au centre TLScontact, vous pouvez venir le retirer, sans rendez-vous. Il vous suffit de vous munir de :

  • Votre fiche récapitulative (« application checklist ») ;
  • Une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Du certificat de naissance de votre/vos enfant(s) afin de pouvoir retirer son/leur passeport.

N’oubliez pas qu’à défaut de présentation de l’original de votre fiche récapitulative («application checklist») ainsi que d’une pièce d’identité en cours de validité, vous ne serez pas en mesure de retirer votre passeport.

Une tierce personne peut venir récupérer votre passeport, sur présentation des justificatifs suivants :

  • Votre fiche récapitulative (« application checklist ») ;
  • Une photocopie de votre pièce d’identité, en cours de validité ;
  • L’original et la photocopie de son propre passeport, permis de conduire ou autre pièce d’identité également valables) ;
  • Une lettre d’autorisation que vous aurez écrite et signée.

Situations particulières

Compétence de la France et extension à des pays voisins (pour tout ou partie de visas)

Le Consulat général de France est compétent pour traiter les demandes de visa de toutes catégories des personnes résidant en Royaume-Uni : Angleterre, Pays de Galles, Irlande du Nord, Écosse, Bailliage de Jersey et Guernesey, Aurigny, Gibraltar, îles Malouines, île de Wight et île de Man.

Représentation Schengen

Tous les États Membres de l’espace Schengen sont présents ou représentés au Royaume-Uni. Assurez-vous de soumettre votre demande de visa auprès de l’État Membre compétent, conformément à votre destination principale / durée de séjour principale.

Visas pour pays africains / Monaco

Pays africains représentés par la France

Le Consulat général de France à Londres instruit les demande de visas pour :

  • La République de Djibouti (séjour de moins de 10 jours)
  • La République Centrafricaine (séjour de moins de 30 jours)

Pour des séjours plus longs, veuillez-vous adresser à leur ambassade respective en France ou dans un pays de votre choix.

Monaco

La France instruit les demandes de visas pour des séjours de plus de 90 jours à Monaco.

Membres de famille d’un ressortissant de l’UE & Droit communautaire à la libre circulation

CAS D’EXEMPTION : En application de la Directive 2004/38, les membres de famille (conjoint, enfant de moins de 21 ans dépendant ou parent direct dépendant) d’un ressortissant de l’Union Européenne sont dispensés de visa si :

Leur titre de séjour britannique porte la mention "Family Member of an EEA national" ou s’ils sont titulaires d’une carte de séjour portant la mention "permanent residence card" ;
Et qu’ils voyagent ou rejoignent le ressortissant EU dans l’Espace Schengen.

ATTENTION: Le Consulat général de France recommande toutefois aux titulaires d’une «permanent residence card» de solliciter un visa de court séjour pour leurs déplacements afin de faciliter leur passage de la frontière extérieure et leur circulation en zone Schengen. Il est par ailleurs recommandé aux membres de famille d’un ressortissant de l’Union Européenne de se munir des justificatifs établissant le lien familial.

OBLIGATION DE VISA: Si vous n’êtes pas titulaire d’un titre de séjour britannique portant la mention "Family Member of an EEA national" ou "permanent residence card", il vous faut être muni d’un visa pour voyager dans l’espace Schengen. Pour bénéficier du droit communautaire à la libre circulation, les documents suivants devront être présentés :

  • Justificatif du lien familial entre le demandeur de visa et le ressortissant UE/ EEE/ ou Suisse: document d’état civil, légalisé/apostillé par les autorités du pays d’établissement de l’acte ;
  • Justificatif de la nationalité du ressortissant UE/ EEE/ ou Suisse ;
  • Justificatif de l'intention de voyager avec le citoyen de l’UE/EEE/ ou Suisse.
Etudes en France - plateforme Campus France

Comment obtenir un visa si vous avez été accepté.e dans un programme d’enseignement supérieur français pour l’année 2021-2022 ?

Campus France UK qui dépend du Service de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation va lancer le 28 mai la nouvelle plateforme « Etudes en France ».

S’inscrire sur « Etudes en France » est obligatoire pour pouvoir effectuer ensuite une demande de visa étudiant long séjour. Vous devez vous inscrire entre trois mois et quinze jours avant le début de votre programme en France.

Vous devez vous inscrire sur la plateforme si vous avez été accepté.e dans un de ces cinq types de programmes :

  1. Un programme universitaire en première année via Parcoursup
  2. Une Licence 2  ou une Licence 3, un Master 1 ou un Master 2 via la procédure de l’établissement d’enseignement supérieur que vous avez choisi
  3. Un double diplôme ou un échange Erasmus de plus de 90 jours
  4. En doctorat en tant qu’étudiant.e non salarié.e à plein temps
  5. En séjour FLE de plus de 90 jours

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans ce document qui vous guide pas à pas dans les étapes pour obtenir votre visa étudiant.

La plateforme ouvrira le 28 mai

Pour avoir les informations en temps réel suivez nos réseaux et ceux de nos partenaires :

Voyages scolaires

Les écoliers ressortissants de pays tiers, résidant au Royaume-Uni, peuvent entrer sans visa en France à l’occasion d’un voyage scolaire à condition que les conditions suivantes soient remplies :

  • L'écolier, inscrit dans un établissement d’enseignement général, fait partie d’un groupe voyageant dans le cadre d’une excursion scolaire;
  • L'écolier est détenteur d’un titre de voyage individuel reconnu par la France et est titulaire d’un titre de séjour britannique en cours de validité;
  • Le groupe est accompagné par un professeur de l’établissement scolaire;
  • L'accompagnateur dispose de la liste des écoliers (nom, prénom, nationalité, date et lieu de naissance), liste mentionnant le nom et l’adresse de l’établissement scolaire ainsi que les détails du voyage (but et durée);
  • La liste des écoliers est datée et signée du directeur de l’établissement. Elle comporte le tampon de l’établissement.
Passeports officiels

Gratuité

Les frais de visa ainsi que les frais de service sont gratuits pour les titulaires de passeports diplomatique, de service ou officiel.

Procédure

Les titulaires de passeports diplomatique, de service ou officiel sont invités à créer un compte accompagné des informations nécessaires sur l’application TLS Connect – Toutefois, la prise de rendez-vous n’est pas nécessaire et la demande peut être directement déposée auprès de TLScontact en semaine, en début d’après-midi, afin de procéder à la collecte des identifiants biométriques.

Tarifs

Frais de dossier et de services

 Frais de dossier visa

 Frais de services de TLScontact

Les frais de service de base sont fixés en euros et perçus en monnaie locale. Ils s’élèvent à environ 26GBP par dossier déposé et ne sont pas remboursables, sauf si le demandeur décide de ne pas déposer son dossier avant la collecte des données biométriques.

Des services optionnels payants sont également proposés aux demandeurs de visa.

Modalités de règlement :

  • Par carte bancaire (carte de débit ou crédit uniquement, les cartes American Express ne sont pas acceptées) :
  • En espèces en Livres Sterling.

Les cartes de crédit/débit suivantes sont acceptées :

  • Mastercard
  • Maestro
  • Visa
  • Visa electron
  • Solo
  • VCB

Veuillez noter que les règlements effectués par carte de crédit peuvent donner lieu au paiement de frais bancaires non-remboursables de 3 GBP.

Assistance

Contacts

Si votre question ne figure pas dans les pages FAQ  ou si vous avez une question spécifique à votre demande de visa, vous pouvez nous contacter :

  • En remplissant le formulaire à partir de votre page personnelle (une fois votre compte créé) ;
  • Au 0845 730 0118, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 en laissant vos coordonnées après avoir sélectionné l’option 4, afin d’être recontacté par l’un de nos Représentants en Service à la Clientèle.

Veuillez noter que nos Représentants en Service à la Clientèle ne répondent pas directement aux appels. Vous serez recontacté directement par un de nos Représentants en Service à la Clientèle qui vous assistera dans vos démarches.