Situations particulières

Se rendre dans les Départements et Régions d’Outre-mer (DROM) et les Collectivités et Territoires d’Outre-mer (CTOM)

Seule l'Ambassade de France à Astana est compétente pour l’instruction des demandes de visa à destination des DROM et CTOM déposées par les personnes résidant au Kazakhstan, au Kirghizstan et au Tadjikistan.

Le dépôt du dossier se fait auprès des centres VFS Global de Nour-Soultan et VFS Global d’Almaty.


Demandeurs résidant au Kirghizstan

L’Ambassade de France au Kirghizstan ne dispose pas de section consulaire.

Les personnes désireuses de se rendre en France pour de courts séjours doivent s’adresser à l’Ambassade de Suisse au Kirghizstan pour connaître la procédure à suivre.

L'Ambassade de France à Astana est compétente pour traiter les demandes de visa des personnes résidant au Kirghizstan et souhaitant se rendre en France pour des séjours de plus de trois mois. Le dépôt se fait auprès des centres VFS Global de Nour-Soultan et VFS Global d’Almaty , uniquement sur rendez-vous.


Demandeurs résidant au Tadjikistan

L’Ambassade de France au Tadjikistan ne dispose pas de section consulaire.

Les personnes désireuses de se rendre en France pour de courts séjours doivent s’adresser à l’Ambassade d’Allemagne au Tadjikistan pour connaître la procédure à suivre.

L'Ambassade de France à Astana est compétente pour traiter les demandes de visa des personnes résidant au Tadjikistan et souhaitant se rendre en France pour des séjours de plus de trois mois. Le dépôt se fait auprès des centres VFS Global de Nour-Soultan et VFS Global d’Almaty , uniquement sur rendez-vous.