Vietnam

Déposer votre dossier dans un centre des visas pour la France au Vietnam

Les demandes de visa déposées au Vietnam sont instruites par l'Ambassade de France à Hanoï ou par le Consulat général de France à Hô Chi Minh-ville, seuls habilités à prendre les décisions en matière de visas

L’accueil des demandeurs de visa et la réception de leur dossier complet (originaux + copies) sont assurés sur rendez-vous, par les deux centres TLS Contact de Hanoï et de Hô Chi Minh-ville.

Avant toute démarche, merci de prendre connaissance des 5 étapes importantes d'une demande de visa, en consultant cette page.

Quand prendre rendez-vous ? Dès que vous avez connaissance de vos dates de voyage, en fonction du type de visa et de la date prévue d’arrivée en France :

  • Court séjour : entre 3 semaines et 6 mois avant le voyage ;
  • Long séjour : entre 3 semaines et 3 mois avant le voyage.

Où prendre rendez-vous ? Vous êtes libre de déposer votre demande à Hanoï ou à Ho Chi Minh-ville.

Quels sont les délais de traitement ? Comptez trois semaines en moyenne pour les visas de court séjour et jusqu'à deux mois pour les visas de long séjour.
Ce délai indicatif est susceptible d’être allongé si des justificatifs complémentaires sont nécessaires.
Il n’existe pas de procédure accélérée permettant de réduire les délais.

Avertissement : un dossier déposé moins de 15 jours avant la date prévue de votre voyage pourra être considéré comme irrecevable. Le cas échéant, joignez une lettre explicative, ainsi que tout document permettant de justifier de ce dépôt tardif.

Quels documents amener pour le rendez-vous ? Pour connaître la liste des pièces justificatives nécessaires, utilisez l'assistant visa.
Tous les documents originaux doivent être amenés, accompagnés d'une copie qui sera conservée (sauf si vous demandez un visa étudiant et que vous avez numérisé vos documents).

Avertissement sur les officines frauduleuses : vous êtes invité à faire preuve de prudence si vous passez par un organisme tiers pour constituer et déposer votre dossier de demande de visa, notamment s'agissant de la conformité des documents versés au dossier.

Centre TLS Contact à Hanoi

Coordonnées

Pacific Place Building,
8ème étage,
83B Lý Thường Kiệt, Cửa Nam,
Hoàn Kiếm, Hà Nội
Viêtnam

Carte

Téléphone

+84(0) 24 39 39 26 62

Email

NA

Site internet

https://fr.tlscontact.com

Dépôt des dossiers

(Sur rendez-vous uniquement)

Lundi 08h00-12h00
Mardi 08h00-12h00
Mercredi 08h00-12h00
Jeudi 08h00-12h00
Vendredi 08h00-12h00
Samedi 08h00-11h00 (Premium)
Dimanche Fermé

Collecte des passeports

(Sans rendez-vous)

Lundi 08h00-16h30
Mardi 08h00-16h30
Mercredi 08h00-16h30
Jeudi 08h00-16h30
Vendredi 08h00-16h30
Samedi 08h00-12h00 (Premium)
Dimanche Fermé

Centre TLS Contact à Hô Chi Minh-ville

Coordonnées

72 Le Thanh Ton and 45A Ly Tu Trong,
Ben Nghe Ward, District 1
L08 - étage 14, "Offices",
Vincom Dong Khoi Building
700 000 Hô Chi Minh-Ville
Vietnam

Carte

Téléphone

+84(0) 24 39 39 26 62

Email

NA

Site internet

https://fr.tlscontact.com

Dépôt des dossiers

(Sur rendez-vous uniquement)

Horaires standards (sans supplément de frais) :

Du lundi au vendredi : 08h00-12h00 | 13h30-16h30

 

Accès horaires décalés et week-end (avec suppléments de frais) :

Du lundi au vendredi : 07h00-07h45 | 12h30-13h15 | 16h45-18h00
Samedi : 08h00-12h30 | 13h30-16h30
Dimanche : Fermé

Collecte des passeports

(Sans rendez-vous)

Du lundi au vendredi : 08h00-18h00
Samedi : 08h00-16h00
Dimanche : Fermé

Informations pratiques et de sécurité

Photos : assurez-vous que vos photos d'identité respectent les normes OACI, et notamment qu'elles ne sont pas altérées par un logiciel de retouche d'image. Les photos d'identité non conformes ou non ressemblantes entraîneront l'irrecevabilité du dossier.

Seuls les demandeurs de visa sont autorisés à entrer dans les centres TLS Contact. Des dérogations sont néanmoins possibles pour les représentants légaux de mineurs, les représentants d'agence de voyage ou les personnes requérant une assistance spécifique (situation de handicap notamment).

Toute personne souhaitant entrer dans un des centres TLS Contact est soumise aux contrôles de sécurité. Tout objet considéré comme une arme ou représentant un danger ne sera pas admis dans les locaux.

Seuls les résidents légalement établis au Vietnam peuvent normalement déposer leur dossier auprès de TLS Contact Vietnam. Si vous êtes de passage et rencontrez un motif impérieux nécessitant le dépôt du visa au Vietnam, joignez une lettre d'explication détaillée ainsi que tout justificatif utile.

Jours de fermeture

Fermeture hebdomadaire les dimanches.

Liste des jours fériés en 2024 :

  • Lundi 1er janvier : Jour de l'An
  • Du jeudi 8 au mercredi 14 février : Fête du Têt
  • Jeudi 18 avril : Fête des rois Hung
  • Mardi 30 avril : Journée de la Victoire
  • Mercredi 1er mai : Fête du Travail
  • Dimanche 14 juillet : Fête nationale française
  • Lundi 2 et mardi 3 septembre : Fête nationale vietnamienne
  • Mecredi 25 décembre : Noël
Suivi de la demande et récupération du passeport

Comment suivre ma demande de visa ? A l'issue du dépôt de votre demande, vous pourrez suivre l'évolution du traitement de votre dossier sur le site de TLS Contact.

Comment récupérer mon passeport ? Dès que l'instruction de votre demande est terminée, vous recevez une notification vous informant que votre passeport est disponible au retrait au guichet dédié de votre centre TLS Contact.

Puis-je mandater un tiers pour récupérer le passeport en mon nom ? C’est possible, sous réserve que la procuration soit établie au moment du dépôt du dossier. Le jour du retrait, le mandataire devra présenter :

  • Une lettre d'autorisation signée de votre part, mentionnant son nom et son numéro de pièce d'identité (modèle de procuration disponible sur le site de TLS Contact) ;
  • Le reçu TLS Contact de votre dossier ;
  • Sa pièce d'identité avec photo, accompagnée d’une copie.

Avertissement : pour des raisons d’organisation et de sécurité, le changement de mandataire ne sera pas autorisé en cours d'instruction du dossier. Il vous revient de vous assurer, en amont du dépôt, de la disponibilité de votre mandataire.

Situations particulières

Passeport diplomatique ou de service vietnamien

Les titulaires d'un passeport diplomatique vietnamien sont dispensés de visa de court séjour pour la France métropolitaine et les territoires d'Outre-Mer. En revanche, un visa est nécessaire pour un séjour supérieur à 3 mois.

Les titulaires d'un passeport de service doivent solliciter un visa quelle que soit la durée du séjour.

Les titulaires de passeport diplomatique et de service sont exemptés de frais de visa et de frais de service.

Visas pour Malte, l'Estonie ou Monaco

Pour Malte et l'Estonie : en vertu d'un accord de représentation entre Etats membres de l'espace Schengen au Vietnam, les demandes de visas de court séjour uniquement peuvent être déposées auprès des autorités consulaires françaises au Vietnam. Les modalités de dépôt sont les mêmes que pour un visa de court séjour Schengen pour la France.

Attention : les ressortissants vietnamiens demandant un visa étudiant pour Malte doivent déposer leur demande auprès de la représentation maltaise la plus proche, à Pékin ou à Shanghai. Pour plus d’informations : https://www.vfsglobal.cn/Malta/China/#2

Pour Monaco : la France représente ce territoire pour les demandes de visas de court et de long séjour. Le visa de long séjour requiert cependant une procédure spécifique nécessitant l'approbation des autorités monégasques. En conséquence, il est recommandé d'anticiper des délais pouvant être supérieurs à 2 mois.

Visa pour études en France

Je souhaite étudier en France, comment demander un visa ?

Avant toute demande de visa étudiant, il est obligatoire de contacter Campus France Vietnam, pour initier la procédure « Etudes en France ».

Il est fortement recommandé de déposer le dossier de visa dès la réception de la notification d'autorisation de dépôt transmise par Campus France. Attention : déposer votre dossier avant la réception de la notification de Campus France est en revanche susceptible d'entraîner un retard de traitement.

Les étudiants bénéficient d'un tarif et d'un accès privilégiés pour le dépôt de leur demande de visas chez TLS Contact.

Les demandes de visas étudiants sont traitées en priorité (délai d'environ 2 semaines) par le service des visas.

J'ai moins de 18 ans au moment de ma demande de visa étudiant, quel visa dois-je solliciter ?

Les étudiants mineurs doivent déposer un visa de long séjour « mineur scolarisé », accompagné d'une autorisation parentale, de l'engagement d'une famille d'accueil en France et d'une garantie de prise en charge financière. Une assurance maladie et de responsabilité civile est également obligatoire.

Ce type de visa ne nécessite aucune démarche à l'arrivée en France.

Si le visa expire pendant la minorité de l'étudiant, un nouveau visa du même type devra être sollicité au Vietnam. En revanche, si l'étudiant atteint 18 ans durant la période de validité du visa, il pourra solliciter une carte de séjour en préfecture dans les 2 mois suivant sa majorité.

Cas particulier : lorsque la majorité de l'étudiant est atteinte pendant l'instruction de la demande de visa, le motif du visa sera requalifié directement par le service des visas en visa de long séjour « étudiant ». Dans ce cas, seules les autorisations parentales seront exigées pour le dépôt de la demande de visa.

J'ai obtenu un visa de long séjour étudiant, ai-je d'autres démarches à effectuer à l'arrivée en France ?

Dès votre arrivée en France, pensez à valider votre visa VLS-TS en ligne sur le site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Cette démarche simple et rapide vous garantit un séjour régulier en France et vous permettra de demander un titre de séjour si la durée de votre projet étudiant est supérieure à la durée de validité du visa.

Je suis étudiant en France, j'ai sollicité un titre de séjour auprès de la Préfecture, mais je me trouve actuellement au Vietnam. Quelle démarche dois-je effectuer pour être autorisé à retourner en France ?

  • Si vous détenez une décision favorable de titre de séjour vous autorisant à voyager avec votre précédent titre de séjour, vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer ;
  • Si votre décision favorable a expiré, que vous êtes toujours dans l’attente de la carte de séjour et que vous êtes de passage au Vietnam, vous devez vous rapprocher de votre Préfecture afin qu’elle vous délivre une nouvelle décision favorable, ou vous indique une autre procédure à suivre (ex : visa de retour - voir infra) ;
  • Si vous détenez un récépissé de première demande de titre de séjour, vous devez solliciter un visa de retour (voir procédure décrite infra).
Visa de retour

Le visa de retour en France est un visa de type long séjour, délivré à titre exceptionnel aux étrangers résidant habituellement en France et dont le titre de séjour est perdu, volé ou en cours d'instruction par la préfecture.

La délivrance de ce type de visa est soumise à l'autorisation de la préfecture compétente, ce qui a pour conséquence un allongement des délais d'instruction.

En plus des documents généralement requis (formulaire, passeport, photo), vous devrez joindre une lettre explicative détaillée indiquant les raisons de la demande de visa de retour, une preuve de la résidence habituelle en France (facture d’eau, électricité, inscription universitaire, etc.), le cas échéant la déclaration de perte/vol établie par les autorités vietnamiennes, le cas échéant le récépissé de première demande de carte de séjour en cours de validité.

Visa suite à une adoption

Dans le cadre d'une adoption internationale réalisée au Vietnam par des Français résidant en France, où déposer la demande de visa de long séjour « adoption » ?

Pour les familles adoptantes ayant leur résidence habituelle en France et ayant suivi la procédure de l'adoption internationale via la MAI, le dépôt de la demande de visa de long séjour « adoption » s'effectue directement auprès de l'Ambassade de France à Hanoï ou du Consulat général de France à Hô Chi Minh-ville. Un tarif spécifique est appliqué et le dossier est instruit dans les meilleurs délais. Merci de vous rapprocher de votre OAA pour la demande de rendez-vous et les modalités de dépôt.

Dans le cadre d’une adoption hors procédure MAI pour les résidents français au Vietnam, quel visa dois-je solliciter ?

En cas de réinstallation en France : il convient de solliciter un visa de long séjour « Enfant mineur de Français - Etablissement familial (enfant étranger mineur de Français) » auprès de TLS Contact. Une preuve de la vérification de l'opposabilité du jugement d'adoption devra être fournie.

Si la procédure de vérification de la régularité de cette décision n'est pas achevée, vous pouvez déposer une demande de visa de long séjour « visiteur », sous réserve que rien ne s'oppose à la sortie de l'enfant du territoire vietnamien (jugement définitif et non susceptible d'appel). Attention : le visa de long séjour visiteur ne permet pas de bénéficier des prestations familiales une fois installés en France.

En cas de court séjour en France : les résidents au Vietnam souhaitant simplement effectuer un séjour en France de moins de 90 jours peuvent solliciter un visa de court séjour « visite privée/familiale » en ajoutant à la demande de visa, en plus des documents habituels pour cette catégorie de visa, le jugement définitif et sans appel de l'adoption délivré par les autorités locales.

Visa pour l'enfant mineur du conjoint étranger d'un Français

Le mariage avec un ou une Français(e) ne donne aucun droit particulier pour l'enfant étranger né d'une précédente union avec un ressortissant étranger.

L'installation en France de l'enfant mineur à charge du parent étranger relève de la procédure du visa de long séjour en vue d'un regroupement familial. Cette démarche doit s'initier auprès de l'OFII compétent pour le lieu de résidence en France du parent étranger.

Cette procédure ne peut être initiée qu'après que le parent étranger totalise au moins 18 mois de résidence en France. La procédure du regroupement familial est la seule permettant de bénéficier des prestations familiales à l'arrivée en France. Toutes les informations utiles sont disponibles sur ce lien.

Tarifs

Frais de dépôt de votre demande de visa

Les frais de dépôt de votre demande de visa se composent :

  • Des frais de dossier (pdf) perçus par l'administration française pour le traitement de votre demande. Le montant perçu est conservé par l'administration, même en cas de refus de visa.
  • Des frais de service perçus par TLS Contact pour le dépôt de votre demande, soit 25 € par dossier déposé. Ces frais ne sont pas remboursables dès lors que la collecte des données biométriques a été effectuée.

Le paiement de l'ensemble de ces frais s'effectue au Centre de demande de Visa TLS Contact lors du dépôt de votre dossier, en monnaie locale (Dong vietnamien - VND) convertie au taux de chancellerie en vigueur à la date du dépôt. Vous pouvez régler en espèces, par carte bancaire ou par virement.

Des services optionnels payants sont par ailleurs proposés par TLS Contact aux demandeurs de visa (photocopies, cabine photographique, expédition de passeport par voie postale, service Premium).

Assistance

N'hésitez pas à consulter la FAQ, qui contient des informations pratiques concernant la gestion de votre compte France-Visas, le dépôt d'une demande de visa, le voyage en France, etc.

Si vous avez besoin d'aide, TLS Contact est à votre disposition par téléphone ou par courriel :

  • Centre d'appel : +84 (0) 24 3939 2662 (du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00, le samedi de 8h00 à 12h00)
  • Courriel : Rubrique « Nous contacter » du site TLS Contact

Les services des visas de l’Ambassade de France à Hanoï et du Consulat général de France à Ho Chi Minh-Ville répondent également aux usagers par courriel. Vous recevrez une réponse à vos questions dans les meilleurs délais, mais seulement si l'information n'est pas déjà indiquée sur le site France-Visas. Dans l'attente, merci de ne pas répéter votre message et de ne pas chercher à joindre par téléphone l'Ambassade ou Consulat général.