A qui s'adresser ?

Lieu de dépôt

Depuis le 20 janvier 2021, l’accueil des demandeurs de visa résidant en Australie et aux Iles Salomon et la réception des dossiers sont assurés sur rendez-vous par la société VFS GLOBAL.

Les demandeurs de visa résidant en Australie (Nouvelle-Galles du Sud, Australie-Méridionale, Victoria, Australie-Occidentale, ACT, Territoires du Nord, Queensland, Tasmanie) et aux Iles Salomon peuvent prendre rendez-vous dans l’un des centres VFS GLOBAL en Australie indépendamment de leur lieu de résidence.

Les titulaires de passeport officiel doivent déposer leur dossier auprès de l’Ambassade de France à Canberra (voir situations particulières).


Délais de rendez-vous

Les délais de rendez-vous varient en fonction de l’affluence et des saisons. Il vous est donc recommandé d’anticiper de manière à obtenir votre rendez-vous :

  • Entre 3 semaines et 6 mois avant la date prévue de votre départ pour un visa de court séjour
  • Entre 3 semaines et 3 mois avant votre arrivée en France pour un visa de long séjour.

Délai de traitement

Les délais de traitement d’une demande de visa sont donnés à titre indicatif à condition de réception d’une demande complète.

Ils sont en moyenne de 3 semaines, délai de transmission entre les centres VFS et le consulat inclus, mais peuvent varier en fonction du type de visas qui peuvent exiger des vérifications particulières ou la consultation de différentes autorités françaises pouvant rallonger les délais de traitement (ex : visa de long séjour pour les TOM, délai d’environ 6 semaines ; visa de long séjour pour une profession indépendante ou création d’entreprise, délai pouvant aller jusqu’à 4 mois ; Visa professionnel de chercheurs, délai d’environ 6 semaines,…)

Il n’existe pas de procédure accélérée pour une demande de visa et le service des visas ne peut pas influer sur la durée d’instruction.


Informations pratiques

Demandes de visa pour études (uniquement) : il est possible de numériser les documents justificatifs.

Merci de présenter tous les documents et justificatifs nécessaires en original, ainsi qu’une copie de chaque original le jour de votre rendez-vous (pour une demande de visa étudiant, si vous avez fait le choix de numériser les documents, il conviendra de présenter uniquement les originaux). Pour constituer votre dossier correctement, consultez la liste des pièces à fournir en fonction du type de visa sollicité.

Le jour de votre rendez-vous, votre dossier devra présenter le formulaire de demande saisi en ligne, imprimé, complété et signé, 2 photos d’identité aux normes OACI, un document de voyage original en cours de validité (passeport), accompagné des pièces justificatives indiquées dans la liste du récépissé France-Visas à l’issue de votre saisie en ligne.

Attention : tout dossier incomplet entraînera à minima un délai de traitement plus long, voire un refus du visa.


Prendre rendez-vous

Lorsque vous êtes certain de pouvoir disposer en temps utile de tous les éléments de votre dossier, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du prestataire local d’externalisation VFS GLOBAL.

Attention, il faut prendre un rendez-vous pour chaque personne qui dépose une demande.

Veuillez noter que vous pouvez modifier votre rendez-vous 2 fois jusqu’à 72 heures avant celui-ci. En cas d’annulation ou de non-présentation au rendez-vous, vous ne pourrez pas prétendre au remboursement des frais de service.

Merci de lire avec attention cette page avant de prendre rendez-vous.


CENTRE VFS GLOBAL A SYDNEY

PRENDRE RENDEZ-VOUs

 

Coordonnées

Adresse

Suite 9.03, level 9
139 Macquarie Street
Sydney, NSW 2000
Australia

  Carte

TELEPHONE

(+61) (0)2 8278 4160

email

info.fraaus@vfshelpline.com

SITE

https://visa.vfsglobal.com/aus/fr/fra/apply-visa

  Horaires

DEPOT DES DOSSIERS (sur rendez-vous uniquement)

Lundi 9:00 a.m. - 5:00 p.m.
Mardi 9:00 a.m. - 5:00 p.m.
Mercredi 9:00 a.m. - 5:00 p.m.
Jeudi 9:00 a.m. - 5:00 p.m.
Vendredi 9:00 a.m. - 5:00 p.m.
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
 

 

CENTRE VFS GLOBAL A MELBOURNE

PRENDRE RENDEZ-VOUs

 

Coordonnées

AdressE

Suite 4, Level 12
55 Swanson Street
Melbourne, Victoria 3000
Australia

  Carte

TELEPHONE

(+61) (0)2 8278 4160

email

info.fraaus@vfshelpline.com

SITE

https://visa.vfsglobal.com/aus/fr/fra/apply-visa

  Horaires

DEPOT DE DOSSIERS (sur rendez-vous uniquement)

Lundi Fermé
Mardi 9:00 a.m. - 3:00 p.m.
Mercredi 9:00 a.m. - 3:00 p.m.
Jeudi 9:00 a.m. - 3:00 p.m.
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
 

 

CENTRE VFS GLOBAL A BRISBANE

PRENDRE RENDEZ-VOUs

 

Coordonnées

AdressE

Level 8
87 Wickham Terrace, Spring Hill
Brisbane, QLD, 4004
Australia

  Carte

TELEPHONE

(+61) (0)2 8278 4160

email

info.fraaus@vfshelpline.com

SITE

https://visa.vfsglobal.com/aus/fr/fra/apply-visa

  Horaires

DEPOT DE DOSSIERS (sur rendez-vous uniquement)

Lundi Fermé
Mardi 9:00 a.m. - 3:00 p.m.
Mercredi Fermé
Jeudi 9:00 a.m. - 3:00 p.m.
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
 

 

CENTRE VFS GLOBAL A PERTH

PRENDRE RENDEZ-VOUs

 

Coordonnées

AdressE

Suite 3.02, Level 3
182 St. George’s Terrace
Perth, WA, 6000
Australia

  Carte

TELEPHONE

(+61) (0)2 8278 4160

email

info.fraaus@vfshelpline.com

SITE

https://visa.vfsglobal.com/aus/fr/fra/apply-visa

  Horaires

DEPOT DE DOSSIERS (sur rendez-vous uniquement)

Lundi 9:00 a.m. - 3:00 p.m.
Mardi Fermé
Mercredi 9:00 a.m. - 3:00 p.m.
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
 

 

CENTRE VFS GLOBAL A ADELAIDE

PRENDRE RENDEZ-VOUs

 

Coordonnées

AdressE

Suite 2, Level 4
90 King William Street
Adelaide, SA, 5000
Australia

  Carte

TELEPHONE

(+61) (0)2 8278 4160

email

info.fraaus@vfshelpline.com

SITE

https://visa.vfsglobal.com/aus/fr/fra/apply-visa

  Horaires

DEPOT DE DOSSIERS (sur rendez-vous uniquement)

Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi 9:00 a.m. - 3:00 p.m.
Jeudi 9:00 a.m. - 3:00 p.m.
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
 

Jours de fermeture

Fermeture hebdomadaire les samedis et dimanches.

Les jours fériés en 2021 :

  • Vendredi 1er Janvier : Nouvelle année
  • Mardi 26 janvier : Journée nationale
  • Vendredi 2 avril : Vendredi Saint
  • Lundi 5 avril : Lundi de Pâques
  • Jeudi 13 mai : Jeudi de l’ascension
  • Lundi 24 mai : Lundi de la Pentecôte
  • Lundi 14 juin : Anniversaire de la Reine
  • Lundi 4 octobre : Fête du travail
  • Lundi 27 décembre : Noël
  • Mardi 28 décembre : Boxing day

Suivre sa demande et récupérer son passeport

Utilisez l’application de suivi en ligne de VFS pour obtenir les informations concernant votre demande. Vous devrez indiquer le numéro de référence qui vous a été remis ainsi que votre nom de famille.

Le retrait de votre passeport peut être effectué dans le centre VFS où vous l’avez déposé par vous-même ou par une personne autorisée par vous avec une lettre d’autorisation signée, une photocopie de votre pièce d’identité et de celle de la personne autorisée. Vous recevrez une notification afin de vous présenter pour récupérer votre passeport.

VFS GLOBAL peut également transmettre votre passeport par courrier (option payante)