Déposer votre dossier à un centre des visas pour la France, en Australie

L’accueil des demandeurs de visa pour la France résidant en Australie et la réception des dossiers sont assurés par les administrations suivantes seules habilitées à prendre les décisions en matière de visas :

  • Pour les courts séjours : le Consulat général de France à Sydney, le Consulat général de Grèce à Melbourne, le Consulat général de Grèce à Perth et le Consulat général de Grèce à Adelaide.
  • Pour les longs séjours : le Consulat général de France à Sydney et, pour les visas officiels seulement, l’Ambassade de France à Canberra.

Attention : Le choix du lieu de dépôt de la demande dépend de votre lieu de résidence en Australie et du type de visa. Prévoyez de déposer votre dossier au minimum quinze jours avant la date prévue de votre arrivée à destination et au maximum 3 mois avant la date prévue de votre arrivée à destination.

  • Pour les visas de court séjour, la durée d’instruction est d’environ 10 jours ouvrables en moyenne, mais jusqu’à 6 semaines pour certaines nationalités  ou dans certains cas particuliers.
  • Pour les visas de long séjour, la durée d’instruction est comprise entre 10 jours ouvrables et 2 mois en fonction de votre nationalité, du type de visa demandé ou de la destination.

Pour prendre rendez-vous et connaître les informations liées au lieu de dépôt de votre dossier, référez-vous à la rubrique "A qui s’adresser ?".

Pour tous les cas particuliers (titulaires de passeports de service ou diplomatique,croisière à destination de la Nouvelle-Calédonie et Tahiti, résidant en Papouasie-Nouvelle-Guinée, voyage ...), référez-vous à la rubrique "Situations particulières".

Attention : dispense de visa de court séjour pour les ressortissants australiens – en vertu des accords en vigueur, les ressortissants australiens sont autorisés à entrer et séjourner en France sans visa pour une période de 90 jours. Lorsqu'ils entrent sur le territoire français après avoir séjourné dans le territoire d'un ou de plusieurs Etats de l’espace Schengen, le séjour de 90 jours prend effet à compter de la date de franchissement de la frontière extérieure de l’espace Schengen.


Actualités

Attention

Attention aux sites frauduleux

Les demandeurs de visa sont invités à faire preuve de prudence dans toutes les transactions avec les entreprises qui prétendent offrir leur assistance pour l'obtention de visas français.


formulaire Cerfa en brouillon

Attention : formulaire Cerfa en brouillon

Le jour de votre rendez-vous vous devez vous présenter impérativement avec votre CERFA en version papier définitive. Il ne doit pas comporter la mention « BROUILLON ».

Si votre CERFA comporte la mention « BROUILLON », cela signifie que votre demande n’est pas finalisée sur France-Visas et qu’elle sera donc refusée le jour du dépôt.


Le jour de votre rendez-vous (© Freepik)

Le jour de votre rendez-vous :

Attention, le jour de votre rendez-vous vous devez obligatoirement imprimer et venir avec votre récépissé. En cas d’absence d’un document présent sur votre récépissé, votre demande de visa peut être refusée.


Prochaine rentrée des étudiants (© Freepik)

Prochaine rentrée des étudiants

Vous souhaitez faire vos études en France à la prochaine rentrée scolaire. Vérifiez les modalités de votre pays sur la page étudiant de France-Visas. Puis procédez aux inscriptions selon les spécialités et les niveaux d’études sur Campus France si nécessaire.


Visas pour la France : un nouveau service en ligne

Visas pour la France :
un nouveau service en ligne

La France lance un nouveau service afin de faciliter les démarches des demandeurs de visa (information générale en 6 langues, assistant-visa, dépôt et suivi de la demande).

Vous avez besoin d’aide ? Consultez la foire aux questions (FAQ) ou la page Contact-Assistance.