Dispositions transitoires permettant la reprise de la délivrance des visas.

Attention, les informations ci-dessous priment sur les informations générales qui suivent.

Du fait du contexte local, l’activité du service des visas de l’ambassade de France en Azerbaïdjan reste limitée.

Dans l’attente d’une reprise totale, les modalités de dépôt des demandes de visa ont été temporairement modifiées. La réception des demandes s’effectue au service des visas uniquement en cas de voyage justifié et sur rendez-vous.

Il convient de communiquer son identité, la destination précise et le motif détaillé du voyage, les date et moyen de départ envisagés. Le courriel doit être accompagné d’un scan du passeport et, le cas échéant, du dernier visa Schengen obtenu. Une réponse personnalisée sera adressée par le service des visas.

La délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée immédiate sur le territoire, qui reste déterminée par les restrictions applicables aux frontières. Avant de demander un visa, il est recommandé de vérifier si vous êtes autorisé(e) à entrer en France en consultant la page suivante : Attestation de déplacement et de voyage.

 

Déposer votre dossier à un centre des visas pour la France, en Azerbaïdjan

Les demandes de visa déposées en Azerbaïdjan sont instruites par l’Ambassade de France à Bakou, seule habilitée à prendre les décisions en matière de visas.

L'accueil des demandeurs de visa et la réception des dossiers sont assurés par un prestataire de service, Capago. L'accueil au centre des visas se fait uniquement sur rendez-vous.

  • Pour les demandes de visa de court séjour, prévoyez de déposer votre dossier au minimum 15 jours avant la date prévue de votre départ.
  • Pour les demandes de visa de long séjour, prévoyez un délai de 1 mois entre le dépôt de votre dossier et la date prévue de votre départ.

Pour prendre rendez-vous et connaître les informations liées au lieu de dépôt de votre dossier, référez-vous à la rubrique « A qui s’adresser ? ».

Pour toutes les situations particulières (titulaires de passeports officiels, représentation Schengen...), référez-vous à la rubrique « Situations particulières ».


Actualités

Etudes en France pour l’année universitaire 2020-2021 : Entretien pédagogique avec Campus France

Vous souhaitez poursuivre vos études en France à la prochaine rentrée scolaire ? Vous avez déjà effectué votre choix définitif et reçu la lettre d’admission de l’établissement français ?

Vous pouvez d’ores-et-déjà prendre rendez-vous pour passer votre entretien pédagogique préalable à la demande de visa. Contactez dès à présent l’équipe de Campus France Azerbaïdjan: par téléphone au 051 207 02 95 ou par mail.


Etudier en France : Certification de Français

Vous souhaitez poursuivre vos études en France dans un cursus francophone ? Si vous ne bénéficiez pas d’une dispense, vous devrez justifier votre niveau de français par une certification : TCF, DALF ou DELF B2.
Si vous choisissez de présenter le TCF (« Test de connaissance du français »), il est fortement recommandé de passer le TCF avec options complémentaires (dit « TCF complet »).
Informations disponibles sur les sites de France Education International et de l’Institut français d’Azerbaïdjan

Attention aux sites frauduleux

Les demandeurs de visa sont invités à faire preuve de prudence dans toutes les transactions avec les entreprises qui prétendent offrir leur assistance pour l'obtention de visas français.


Attention : formulaire Cerfa en brouillon

Le jour de votre rendez-vous vous devez vous présenter impérativement avec votre CERFA en version papier définitive. Il ne doit pas comporter la mention « BROUILLON ».

Si votre CERFA comporte la mention « BROUILLON », cela signifie que votre demande n’est pas finalisée sur France-Visas et qu’elle sera donc refusée le jour du dépôt.


Le jour de votre rendez-vous :

Attention, le jour de votre rendez-vous vous devez obligatoirement imprimer et venir avec votre récépissé. En cas d’absence d’un document présent sur votre récépissé, votre demande de visa peut être refusée.