Déposer votre dossier à un centre des visas pour la France, au Brésil

Les visas sont délivrés par l’Ambassade de France à Brasilia et les Consulats Généraux de France à Sao Paulo et à Rio de Janeiro. Le Consulat Général de France à Recife ne délivre pas de visa. Il faudra présenter un justificatif de résidence au Brésil lors du dépôt de votre demande de visa.

Votre demande doit être déposée auprès du service compétent territorialement selon votre lieu de résidence permanente :

Brasilia Etats du Centre-ouest, Nord et Nordeste du Brésil.
São Paulo États de São Paulo, Paraná, Santa Catarina, Rio Grande do Sul et Mato Grosso do Sul.
Rio de Janeiro États de Rio de Janeiro, Minas Gerais et Espirito Santo

Visa Schengen / Visa de long séjour

Le visa Schengen est un visa de court séjour permettant à son titulaire de séjourner, au maximum, 90 jours au cours d’un même semestre. Les ressortissants brésiliens ne sont pas soumis à ce type de visa et peuvent donc séjourner pour une durée de 90 jours maximum sans visa.

L’ancienne définition concernant le calcul pour les courts séjours au sein de la zone Schengen (3 mois pendant une période de 6 mois) est toujours en application pour les ressortissants brésiliens. A l’issue de votre séjour (90 jours) il faudra respecter une période de 3 mois hors Espace Schengen pour pouvoir y retourner.

Pour plus d’nformations veuillez vérifier les modalités de calcul selon la nationalité :

Pour prendre rendez-vous et connaître les informations liées au lieu de dépôt de votre dossier, référez-vous à la rubrique "A qui s’adresser ?".

Pour tous les cas particuliers référez-vous à la rubrique "Situations particulières».


Actualités

Attention

Attention aux sites frauduleux

Les demandeurs de visa sont invités à faire preuve de prudence dans toutes les transactions avec les entreprises qui prétendent offrir leur assistance pour l'obtention de visas français.


formulaire Cerfa en brouillon

Attention : formulaire Cerfa en brouillon

Le jour de votre rendez-vous vous devez vous présenter impérativement avec votre CERFA en version papier définitive. Il ne doit pas comporter la mention « BROUILLON ».

Si votre CERFA comporte la mention « BROUILLON », cela signifie que votre demande n’est pas finalisée sur France-Visas et qu’elle sera donc refusée le jour du dépôt.


Le jour de votre rendez-vous (© Freepik)

Le jour de votre rendez-vous :

Attention, le jour de votre rendez-vous vous devez obligatoirement imprimer et venir avec votre récépissé. En cas d’absence d’un document présent sur votre récépissé, votre demande de visa peut être refusée.


Prochaine rentrée des étudiants (© Freepik)

Prochaine rentrée des étudiants

Vous souhaitez faire vos études en France à la prochaine rentrée scolaire. Vérifiez les modalités de votre pays sur la page étudiant de France-Visas. Puis procédez aux inscriptions selon les spécialités et les niveaux d’études sur Campus France si nécessaire.


Visas pour la France : un nouveau service en ligne

Visas pour la France :
un nouveau service en ligne

La France lance un nouveau service afin de faciliter les démarches des demandeurs de visa (information générale en 6 langues, assistant-visa, dépôt et suivi de la demande).

Vous avez besoin d’aide ? Consultez la foire aux questions (FAQ) ou la page Contact-Assistance.