Déposer votre dossier à un centre des visas pour la France, au Canada

Les demandes de visa déposées au Canada sont instruites par les Consulats généraux de France à Montréal, Toronto et Vancouver, seuls habilités à prendre les décisions en matière de visas. Sauf situations particulières, l'accueil des demandeurs de visa et la réception des dossiers pour les résidents de la province du Québec sont assurés par le centre VFS Global de Montréal et pour la province de l'Ontario et du Manitoba par le centre VFS Global de Toronto.

  • Le délai habituel de prise de rendez-vous varie en fonction de l’affluence et des saisons. Il est donc demandé aux usagers d’anticiper de manière à obtenir leur rendez-vous au minimum quinze jours avant le départ pour un visa de court séjour, un mois avant pour un visa de long séjour.
  • Les demandes ne peuvent pas être déposées plus de trois mois avant la date de départ.

Pour prendre rendez-vous et connaître les informations liées au lieu de dépôt de votre dossier, référez-vous à la rubrique « à qui s’adresser ? ».

Pour toutes les situations particulières titulaires de passeports de service ou diplomatique, l’accord franco-canadien, pays tiers africains. référez-vous à la rubrique « situations particulières».


Actualités