Compétence de la France et extension à des pays voisins
Le consulat de France à Montréal n’est pas habilité à traiter les demandes de visa des résidents des Etats-Unis.
Le consulat de France à Montréal n’est pas habilité à traiter les demandes de visa des résidents des Etats-Unis.
Tous les pays Schengen sont représentés au Canada.
Si vous avez l’intention de visiter plusieurs pays Schengen, vous pouvez déposer votre demande de visa au Consulat Général de France, seulement si :
Si ce n’est pas le cas, veuillez-vous adresser au consulat Schengen compétent.
Le consulat de France à Montréal est en mesure de délivrer des visas sur passeports officiels.
L’accord franco-canadien vise à simplifier et à faciliter les procédures administratives applicables aux jeunes ressortissants français et aux jeunes ressortissants canadiens (18-35 ans) qui souhaitent séjourner dans le pays dont ils ne sont pas ressortissants, afin d’accroître leur connaissance des langues, de la culture et de la société de l’autre pays par une expérience de voyage, d’études, de stage ou de travail.
L’accord prévoit ainsi quatre catégories de séjours :
Pour les jeunes canadiens, l’accord s’applique sur le territoire des départements européens et d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Mayotte) de la République française ainsi que sur celui de la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Les citoyens canadiens souhaitant bénéficier de l’accord France-Canada sur la mobilité des jeunes devront fournir, à l’appui de leur demande les justificatifs suivants :
Dans tous les cas :
Perfectionnement jeunes professionnels
Echange interuniversitaire
Stage pratique
Programme vacances travail
Consulter la FAQ sur l’accord franco-canadien relatif à la mobilité des jeunes.
A compter du 1er octobre 2021, le Canada intègre la plateforme Études en France (EEF). Cette plateforme est entièrement dématérialisée et permet de gérer l’ensemble des démarches d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur jusqu’à la demande de visa. Elle concerne tout candidat non ressortissant de l’Union Européenne résidant au Canada et désireux de poursuivre des études en France pour une durée supérieure à 3 mois pour laquelle un visa long séjour est requis. L’inscription sur la plateforme est obligatoire avant d’effectuer sa demande de visa. Une fois le dossier validé sur Etudes en France, le candidat pourra entamer les démarches pour la demande de visa sur France-Visas.