Déposer votre dossier à un centre des visas pour la France en République du Congo
Les demandes de visa déposées en République du Congo sont instruites par (seuls habilités à prendre les décisions en matière de visas) :
- Le service des visas de l’Ambassade de France à Brazzaville (résidence habituelle dans les départements : Brazzaville, Pool, Plateaux, Cuvette, Cuvette-Ouest, Sangha, Likouala)
- Le Consulat général de France à Pointe-Noire (résidence habituelle dans les départements : Pointe-Noire, Kouilou, Niari, Bouenza, Lékoumou),
Les ressortissants congolais sont soumis au visa pour entrer en France, quelle que soit la durée de leur séjour et quel que soit leur document de voyage, sauf s’ils sont titulaires d’une carte de séjour en cours de validité les autorisant à résider en France ou dans un autre Etat de l’espace Schengen.
Pour la demande de visa, prévoyez de déposer votre dossier au minimum 3 semaines avant la date prévue de votre départ. Durant les pics d’activité (de mai à septembre et de novembre à janvier), prévoyez un délai de 7 semaines pour la prise de rendez-vous.
- Pour prendre rendez-vous et connaître les informations liées au lieu de dépôt de votre dossier, référez-vous à la rubrique « A qui s’adresser ? ».
- Pour tous les cas particuliers (titulaires de passeports de service ou diplomatique, demande de visa pour études, ...), référez-vous à la rubrique « Situations particulières ».
Attention : De nombreux faux documents sont décelés régulièrement. Des contrôles systématiques sont effectués sur l’authenticité des documents produits. La présentation d’un faux document entraine le refus immédiat de visa et ce pour plusieurs années avec un signalement à tous nos partenaires de la zone Schengen. Produire des faux documents est répréhensible par la loi et les demandeurs qui y recourent pourront faire l’objet de condamnations.