Lorsque vous êtes certain de disposer de tous les éléments de votre dossier, prenez rendez-vous aussitôt (ce rendez-vous est à prendre dans un délai n’excédant 6 mois avant votre départ).
Voir la rubrique délais de rendez-vous
La prise de rendez-vous s’effectue du lundi au vendredi entre 8h et 12h, auprès d’un opérateur extérieur :
- Pour les numéros Airtel au 05 788 88 88
- Pour les numéros MTN au 06 977 77 97
Attention : L’appel est facturé 3 500 Fcfa, montant directement débité sur votre crédit téléphone. Nous vous invitons donc à faire preuve de patience en cas d’encombrement de la ligne.
En dehors des plages d’appel (8h-12h du lundi au vendredi), une messagerie vocale est mise à votre disposition. Vous serez invité à y laisser vos coordonnées. L’opérateur a obligation de rappeler dans la journée (jusqu’à 18h00). L’accès à la messagerie est aussi facturé – merci de patienter pour laisser votre message.
- L’opérateur recueille les renseignements suivants : nom, prénom, date et lieu de naissance, n° du passeport, date du voyage. Préparez ces éléments pour limiter votre attente.
- Lorsque le rendez-vous aura été fixé, une référence vous sera donnée.
Attention : cette référence sera demandée pour tout contact avec le service des visas. Il est important d’être ponctuel au rendez-vous fixé, en cas de retard, le demandeur ne sera pas reçu.
Exception
Les titulaires de passeports diplomatiques et de service sont reçus à la Section consulaire de l’Ambassade de France sans rendez-vous du lundi au jeudi de 11h00 à 12h00 et le vendredi de 10h00 à 11h00.
Délais de rendez-vous
- Le service des visas s’efforce de traiter les demandes dans un délai de 72 heures.
Cependant, ce délai peut être plus long pour des raisons techniques ou afflux de demandes en période chargée. Il est important d’anticiper votre rendez-vous par rapport à la date de départ. Il est constaté régulièrement un afflux de demandes à l’approche des périodes de congés (été et hiver) ce qui génère un allongement significatif des délais de rendez-vous. En conséquence, les demandeurs sont invités à prendre leurs dispositions afin de déposer leurs demandes avec l’anticipation suffisante sous peine de devoir différer leur départ.
- Le dépôt de la demande peut intervenir dans un délai n’excédant pas 3 mois avant la date de départ.