A qui s'adresser ?

L’accueil des demandeurs de visa résidant en Suisse et au Liechtenstein et la réception des dossiers sont assurés, sur rendez-vous, par le service des visas du Consulat général de France à Genève.


Prise de rendez-vous et délais

Prise de rendez-vous

Lorsque que votre dossier de demande de visa est complet, vous pouvez prendre rendez-vous avec le service des visas du Consulat général de France à Genève.

La prise de rendez-vous s’effectue uniquement sur internet : prendre rendez-vous (attention : 1 personne = 1 rdv, 2 personnes = 2 rdv etc.)

Quand vous aurez pris votre rendez-vous, il vous sera encore possible, si vous avez un empêchement, de changer le jour et l'heure de ce rendez-vous ou de l’annuler, à la rubrique "Revoir son rendez-vous" (permet aussi de réimprimer le récépissé de votre rendez-vous si nécessaire, autrement vous serez admis sur présentation de votre passeport).

Délais de rendez-vous et d’instruction des demandes

Le service des visas s’efforce de traiter les demandes dans les meilleurs délais :

  • 5 jours ouvrables pour les demandes de visa de court séjour,
  • 10 jours ouvrables pour les demandes de visa de long séjour.

Selon votre nationalité, le type de visa sollicité, la nécessité de faire des vérifications supplémentaires etc., ces délais peuvent être rallongés.

Nous vous recommandons de prendre rendez-vous suffisamment en avance par rapport à votre date prévue de départ afin d’éviter toute déconvenue.

Le dépôt d’une demande est possible à partir de 6 mois avant la date de départ.

De même, il est constaté un afflux de demandes à l’approche des périodes estivale et hivernale des congés scolaires. L’obtention d’un rendez-vous peut alors dépasser des délais raisonnables, alors qu’au cours de toute autre période elle se limite à quelques jours. En conséquence, les demandeurs sont invités à prendre leurs dispositions pour déposer leurs demandes avec l’anticipation suffisante pour leur éviter de devoir différer leur départ.


Service des visa du Consulat général de France à Genève

Prendre un rendez-vous

 

Coordonnées

Adresse

Cours des Bastions 2
1205 Genève
Suisse

  Carte

Téléphone

Standard
(+41) (0) 22 319 00 00

Email

info@consulfrance-geneve.org

  Horaires

Dépôt des dossiers

Uniquement sur rendez-vous

lundi 08:30-12:30
mardi 08:30-12:30
mercredi 08:30-12:30
jeudi 08:30-12:30
vendredi 08:30-12:30
samedi Fermé
dimanche Fermé
 

Jours de fermeture

Fermeture hebdomadaire les samedis et les dimanches.

Les jours fériés en 2020 :

  • Mercredi 1er janvier : Nouvel an
  • Vendredi 10 avril : Vendredi Saint
  • Lundi 13 avril : Lundi de Pâques
  • Vendredi 1er mai : Fête du travail
  • Jeudi 21 mai : Ascension
  • Lundi 1er juin : Lundi de Pentecôte
  • Jeudi 10 septembre : Jeûne genevois
  • Mercredi 11 novembre : Armistice 1918
  • Jeudi 24 décembre : Veille de Noël
  • Vendredi 25 décembre : Noël

Informations pratiques sur le déroulement de votre rendez-vous

Comparution personnelle : tout demandeur de visa âgé de 12 ans et plus doit se présenter en personne au moment du dépôt de sa demande dans les services consulaires..

A cette occasion, les identifiants biométriques suivants sont recueillis : une photographie et les 10 empreintes digitales sont numérisées.

Les enfants de moins de 12 ans étant exemptés de biométrie, leur présence n’est pas exigée. En revanche le dossier de l’enfant doit être présenté par l’un de ses deux parents ou par la personne détentrice de l’autorité parentale, avec tous les documents requis, notamment une photo conforme à la norme ISO/IEC (pdf) .

Préparer votre venue

Les éléments suivants doivent être réunis avant votre visite au service des visas :

  • Votre passeport en cours de validité. La date de fin de validité doit être postérieure d’au moins 3 mois à la date de fin de validité du visa sollicité ;
  • Le formulaire de demande, imprimé, daté et signé, muni d’une photographie d’identité récente, conforme à la norme ISO/IEC (pdf).
  • La liste des justificatifs ;
  • Les justificatifs figurant sur la liste, assemblés dans l’ordre de la liste et cochés sur la liste ;

Les pièces ci-dessus doivent être fournies en double exemplaire : un premier dossier constitué des originaux, le second constitué de photocopies au format A4.

  • Le montant des frais de visa : paiement uniquement en francs suisses (CHF) en espèces ou par carte bancaire (attention, seules les cartes Maestro ou Postfinance sont acceptées), au taux de chancellerie en vigueur.

Nous vous rappelons que seuls les agents du service des visas sont habilités à vous réclamer des justificatifs supplémentaires et qu’aucun intermédiaire extérieur n’est agréé en matière de visas.


Suivez votre demande

Pour connaitre l'état d'avancement de votre demande de visa cliquez ici   et, muni de votre quittance, suivez les instructions


Votre passeport

Le passeport n’est pas conservé par le Consulat pendant la période d’instruction de votre demande. En cas d’accord sur la délivrance du visa sollicité, vous serez contacté par le service des visas afin de vous présenter au Consulat muni de votre passeport.