Situations particulières

Se rendre en Grèce, en Lettonie, à Malte, en Slovénie, au Danemark et en République tchèque

La France représente les Etats Schengen suivants au Cameroun pour la délivrance des visas de court séjour :

  • La section consulaire de l’Ambassade de France à Yaoundé reçoit les demandes de visa à destination de la Grèce, de la Lettonie, de la Lituanie et de Malte.
  • Le Consulat général de France à Douala reçoit les demandes de visa à destination de la Slovénie.
  • Les demandes de visa à destination du Danemark et de la République tchèque sont reçues par celui des deux services français dont dépend votre domicile.
  • Les autres partenaires Schengen présents à Yaoundé sont l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et la Suisse. Si votre destination principale est l’un de ces pays (ou un autre Etat membre représenté par ces derniers), votre demande de visa relève de leur compétence.

Voyager avec un récépissé

Revenir en France avec votre récépissé de carte de séjour n’est pas toujours garanti depuis l’aéroport de Douala.

Prenez garde, de nombreuses personnes n’ont pu embarquer sur leur vol retour, quelle que soit la compagnie aérienne. Un visa de retour leur a été exigé.

ATTENTION : vous ne pourrez pas voyager avec un récépissé de 1ère demande de titre de séjour, de demande d’asile ou de demande de duplicata, ni même avec une autorisation provisoire de séjour délivrée dans le cadre d’une demande d’asile.

Nous attirons votre attention sur le fait que pour un tel visa, le consulat doit effectuer une enquête en liaison avec les autorités préfectorales qui ont délivré votre carte de séjour. Les délais peuvent parfois être longs et ne sont pas maitrisables par le consulat, vous obligeant à repousser votre retour.

Nous vous invitons donc, dans la mesure du possible, à éviter de venir au Cameroun muni de votre seul récépissé.


Attention aux arnaques

Les demandeurs de visas pour la France sont invités à se conformer aux formalités d’entrée rappelées sur le présent site, en présentant uniquement les documents et justificatifs demandés par les services des visas de l’Ambassade de France à Yaoundé et du Consulat général de France à Douala.

Aucune autre pièce justificative ne peut être réclamée hors des guichets des services des visas.

Plusieurs demandeurs de visas ont récemment été victimes d’arnaques de la part d’escrocs se faisant passer pour des agents de l’ambassade de France et réclamant des frais pour établir un certificat médical.

Seul l’Office français de l’immigration et de l’intégration est habilité à faire passer la visite médicale pour les bénéficiaires d’une procédure de regroupement familial, les conjoints de Français et les salariés devant gagner la France.


Passeports officiels

Les titulaires de passeport diplomatique ou de service sont reçus par la section consulaire de l’Ambassade de France à Yaoundé du lundi au vendredi de 8h00 à 11h00.

La demande de visa pour les titulaires des passeports diplomatiques ou de service doit être effectuée au minimum 48 heures avant le départ souhaité.

Le retrait du visa s’effectue au minimum le lendemain de la demande de visa à 16 h 00.

Pour une demande déposée le vendredi matin, le retrait s’effectue le lundi à 16 h.

Les visas délivrés aux titulaires de passeport officiel dans le cadre de leurs fonctions sont gratuits.