Situations particulières

Visas pour les détenteurs de passeports officiels (diplomatique ou de service)

Les détenteurs de passeports officiels (diplomatique ou de service) sont priés de contacter la section consulaire de l’Ambassade de France au Costa Rica au numéro (506) 22 03 40 42 01/07 ou à l’adresse : san-jose.consulat@diplomatie.gouv.fr.

La demande de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service doit être effectuée au minimum 48 heures avant la date de départ souhaité.

Les visas délivrés aux titulaires de passeport officiel dans le cadre de leurs fonctions sont gratuits.


Visas de court et long séjours pour les départements, régions et collectivités d’outre-mer (DROM-COM)

Les départements et régions d’outre-mer (DROM) sont la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion.
Les collectivités d’outre-mer (COM) se composent des collectivités d’outre-mer d’Amérique (Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélémy) et de la Polynésie française, de la Nouvelle Calédonie, de Wallis et Futuna et de Mayotte.
Ces territoires ne font pas partie de l’espace Schengen, l’ambassade de France est donc la seule compétente pour délivrer des visas pour ces destinations, sauf cas de dispense.

VISAS COURT SÉJOUR POUR LES DROM et COM    

Les Costariciens et les Nicaraguayens sont dispensés de visa court séjour (séjour maximum de 90 jours par tranche de 180 jours) pour les DROM et les COM. Cependant ils doivent être en mesure de produire les mêmes documents que pour la France métropolitaine au moment d’entrer sur le territoire (Reportez-vous à la rubrique des visas court séjour à destination de la France métropolitaine/espace Schengen).

VISAS DE LONG SÉJOUR POUR LES DROM ET LES COM

Les longs séjours dans les DROM et les COM sont soumis à visa. Vous pouvez vous reporter à la rubrique des visas long séjour à destination de la France métropolitaine.


Visas pour les pays représentés par la France

VISAS COURT SÉJOUR POUR CERTAINS PAYS AFRICAINS.

L’Ambassade de France délivre des visas de court séjour uniquement pour les pays suivants : Burkina Faso, République Centrafricaine, Côte d’Ivoire, Gabon, Mauritanie et Togo. En aucun cas l’ambassade ne délivre de visa long séjour pour ces pays.

VISAS LONG SÉJOUR POUR MONACO.

L’ambassade de France délivre des visas long séjour pour Monaco. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.


Visas pour études : Procédure Campus France

L’Espace Campus France (ECF) est un service d’information et d’orientation sur les études en France et aide ainsi les étudiants à définir leur projet et construire un parcours de réussite. L’ECF offre aux étudiants une gamme complète de services et d’outils tout au long de l'élaboration de leur projet.

  • Informations sur les études en France ;
  • Espace documentaire ;
  • Dialogue en ligne via une messagerie électronique ;
  • Demande de pré-inscription dématérialisée et aide à la constitution du dossier ;
  • Entretien individuel.

Pour accéder à la procédure Campus France Costa Rica, cliquez ici .

Pour accéder à la procédure Campus France Nicaragua, cliquez ici .

Important : les dossiers incomplets ne pourront pas être traités.