Demander un visa pour la France en Algérie
Les demandes de visa déposées en Algérie sont instruites par les Consulats généraux de France à Alger, Annaba et Oran, seuls habilités à prendre les décisions en matière de visas.
- Pour les demandes de visa de court séjour, prévoyez de déposer votre dossier au minimum un mois avant la date prévue de votre départ ;
- Pour les demandes de visa de long séjour, prévoyez un délai d’un mois entre le dépôt de votre dossier et la date prévue de votre départ.
- Visas de long séjour pour études : Depuis le 1er juillet 2018, la liste des justificatifs nécessaires au dépôt des demandes de visa de long séjour pour études a été modifiée en Algérie.
Alger
A partir du lundi 9 avril 2018, l’accueil des demandeurs de visa résidant dans la circonscription consulaire d'Alger et la réception des dossiers seront assurés par le centre VFS Global d'Alger . La demande de visa s'effectue via le formulaire en ligne disponible sur France-Visas.
Annaba et Oran
La demande de visa s'effectue via le formulaire en ligne disponible sur France-Visas. La demande de visa doit être accompagnée des justificatifs demandés sur le site France-Visas. Seules les listes de justificatifs présentées sur ce site Internet font foi.
Pour prendre rendez-vous et connaître les informations liées au lieu de dépôt de votre dossier, référez-vous à la rubrique « A qui s’adresser ? ».
Pour toutes les situations particulières (non résidant en Algérie, titulaires de passeports de service ou diplomatique) référez-vous à la rubrique « Situations particulières ».