A qui s'adresser ?

Organisation du réseau visas dans le pays (consulat, prestataire)

Sauf exceptions mentionnées ci-après, l’accueil des demandeurs de visa et la réception des dossiers sont assurées par les centres TLS Contact du Caire et d’Alexandrie.

Le rendez-vous peut être pris sur le site TLScontact . Mise en place par les Consulats Généraux de France en Egypte, cette procédure vise à accueillir dans de bonnes conditions les demandeurs de visas, à les aider à constituer leurs dossiers et permettre un traitement des demandes par l’Ambassade dans des délais restreints.

La procédure TLScontact n’est pas obligatoire, les demandeurs de visas peuvent également se rendre au Consulat général de France en Egypte pour déposer leur demande, uniquement sur rendez-vous.


Délais de rendez-vous

Le délai habituel de prise de rendez-vous varie en fonction de l’affluence et des saisons.

Il est donc demandé aux usagers d’anticiper de manière à obtenir leur rendez-vous au moins :

  • 20 jours avant la date de départ pour un visa de court séjour,
  • 1 mois avant pour un visa de long séjour.

Les demandes ne peuvent pas être déposées plus de 6 mois avant la date de départ.

Attention : si le demandeur de visa voyage en groupe ou en famille, il doit remplir une fiche pour chacune des personnes qui l’accompagnent.


Informations pratiques sur le déroulé du rendez-vous

Préparer  votre venue

Lors de votre prise de rendez-vous sur le site internet au centre TLScontact en egypte, vous devez impérativement communiquer une adresse électronique afin de recevoir la lettre de confirmation de votre rendez-vous.

Ne pas oublier d'apporter avec vous

  • La lettre de confirmation du rendez-vous (à imprimer) ;
  • Votre passeport : le numéro de passeport doit être identique au numéro de passeport mentionné sur la lettre de confirmation du rendez-vous ;
  • Les moyens de paiement des droits de visa et des frais de service ;
  • Le dossier contenant toutes les pièces requises classées dans l’ordre de la liste des documents.

NB : Si votre dossier n’est pas complet (documents manquants), vous pouvez soit décider de ne pas déposer votre dossier et prendre un autre RDV (aucun frais de service ne sera alors demandé), soit de le déposer quand même. Dans ce cas, vous serez invité à signer un document indiquant les documents manquants.
Déposer un dossier complet ne signifie pas nécessairement que l’Autorité consulaire vous délivrera le visa demandé.

Recueil des données biométriques

Dans les cabines de biométrie, votre photographie sera prise et vos empreintes digitales seront collectées.

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie, le dossier doit être présenté par l’un des deux parents de l’enfant ou par la personne détentrice de l’autorité parentale. La photographie conforme à la norme OACI (pdf) de l’enfant sera alors scannée.

Après le passage dans une cabine de biométrie, vous pouvez sortir du Centre Visas.


Centre TLSContact au Caire

Prendre un rendez-vous

 

Coordonnées

Adresse

8 rue Geziret Al Arab, Mohandeseen
4ème étage, Infinity Tower
11211 Gizeh
Egypte

  Carte

  Horaires

Dépôt des dossiers (sur rendez-vous uniquement)

lundi 08:30-12:00
mardi 08:30-12:00
mercredi 08:30-12:00
jeudi 08:30-12:00
vendredi Fermé
samedi Fermé
dimanche 08:30-12:00

Collecte des passeports (sans rendez-vous)

lundi 08:30-16:30
mardi 08:30-16:30
mercredi 08:30-16:30
jeudi 08:30-16:30
vendredi Fermé
samedi Fermé
dimanche 08:30-16:30
 

Centre TLSContact à Alexandrie

Prendre un rendez-vous

 

Coordonnées

Adresse

2 rue Patrice Lumumba
3ème étage de l’immeuble
21514 Alexandrie
Egypte

  Carte

  Horaires

Dépôt des dossiers (sur rendez-vous uniquement)

lundi 08:30-12:00
mardi 08:30-12:00
mercredi 08:30-12:00
jeudi 08:30-12:00
vendredi Fermé
samedi Fermé
dimanche 08:30-12:00

Collecte des passeports (sans rendez-vous)

lundi 08:30-16:30
mardi 08:30-16:30
mercredi 08:30-16:30
jeudi 08:30-16:30
vendredi Fermé
samedi Fermé
dimanche 08:30-16:30
 

Jours de fermeture

Fermeture hebdomadaire les vendredi et samedi.

Les jours fériés en 2020 :

  • Mercredi 1er janvier
  • Mardi 7 janvier
  • Dimanche 12 avril
  • Dimanche 19 avril
  • Lundi 20 avril
  • Dimanche 24 mai
  • Lundi 25 mai
  • Mardi 26 mai
  • Jeudi 23 juillet
  • Jeudi 30 juillet
  • Dimanche 2 août
  • Jeudi 20 août
  • Mardi 6 octobre
  • Jeudi 29 octobre
  • Jeudi 24 décembre
  • jeudi 31 décembre

Consignes de sécurité

Pour des raisons de sécurité, les demandeurs de visa ne sont pas autorisés à apporter avec eux tout objet pouvant causer un risque quant à la sécurité du centre de visa tel que :
  • Les objets coupants ;
  • Les armes ou objets pouvant être assimilés à une arme.

L’utilisation de téléphones portables, appareils photos ou autres appareils à enregistrement vidéo est strictement interdite.

Les sacs sont susceptibles d’être inspectés à l’entrée du centre de visa. Toute personne propriétaire d’objets dangereux ne sera pas autorisée à entrer dans le centre de visa.

Seuls les demandeurs de visa, les représentants autorisés et les accompagnateurs autorisés (par exemple offrant assistance à une personne à mobilité réduite ou servant d’interprète) seront autorisés à se rendre au centre de visa en se soumettant à un contrôle de sécurité préalable.


Suivez votre demande

Après votre rendez-vous et le dépôt de votre dossier dans le centre, vous pourrez suivre l’évolution de votre demande


Récupérez votre passeport

Vous avez trois possibilités pour récupérer votre passeport :

1 - Vous rendre en personne à TLScontact

Le demandeur de visa s’adresse au guichet extérieur de TLScontact, muni de la checklist (donnée par TLScontact lors du premier rendez-vous) et de sa carte d’identité. La procédure est rapide, sans file d’attente.

2 - Envoyer quelqu’un à votre place

La liste des documents à présenter pour retirer un passeport par une tierce personne:

  • La checklist ;
  • copie d'une pièce d'identité du demandeur ;
  • copie d'une pièce d'identité de la personne mandatée;
  • Procuration du titulaire du passeport qui doit être légalisée. 

3 - Vous faire envoyer votre passeport par courrier express (service payant)

Le demandeur peut se faire envoyer son passeport par courrier spécial. Ce service optionnel est payant. Il permet au demandeur de recevoir son passeport directement à l’adresse spécifiée lors du dépôt. Le demandeur doit demander à bénéficier de ce service lors de son rendez-vous chez TLScontact.