Dispositions transitoires permettant la reprise de la délivrance des visas.

Attention, les informations ci-dessous priment sur les informations générales qui suivent.

Le Consulat général de France à Madrid va prochainement reprendre son activité de délivrance des visas.

Le public sera à nouveau reçu à compter du 22 juin 2020, sur rendez-vous pris en ligne.

La délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée immédiate sur le territoire, qui reste déterminée par les restrictions applicables aux frontières. Avant de demander un visa, il est recommandé de vérifier si vous êtes autorisé(e) à entrer en France.

La délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée immédiate sur le territoire, qui reste déterminée par les restrictions applicables aux frontières. Avant de demander un visa, il est recommandé de vérifier si vous êtes autorisé(e) à entrer en France en consultant la page suivante : Attestation de déplacement et de voyage

Les conditions d’accueil des demandeurs de visa feront l’objet d’une attention particulière sur le plan sanitaire: lors du dépôt du dossier de visa, le passeport sera conservé au Consulat général de France à Madrid durant TOUTE LA DUREE de l’instruction (une dizaine de jours habituellement). La remise du passeport (uniquement sur convocation) se fera chaque jeudi entre 15h et 16h, sans rendez-vous.

Afin de préserver la sécurité des usagers et des agents du Consulat général, (1) les mesures de sécurité et sanitaires suivantes devront être respectées :

  • Les usagers ne devront se présenter au Consulat général que 10 minutes avant l’heure de leur rendez-vous.
  • Ils devront respecter les gestes barrières préconisés en matière de distanciation sociale (1,50 m entre chaque personne), être munis de leur propre masque et d’un stylo noir personnel. Toute personne non munie de masque se verra refuser l’entrée au consulat.
  • Les usagers se rendront ensuite dans l’espace d’accueil au rez-de-chaussée, en respectant les règles de distanciation sociale. Ils seront appelés un par un par l’agent d’accueil pour se rendre à leur espace de rendez-vous (titres d’identité, état-civil, visas, affaires sociales).
  • Les usagers devront ensuite se laver les mains avec une solution de gel hydroalcoolique mise à leur disposition à l’espace d’accueil.
  • Pour l’accès à l’espace de rendez-vous, une seule personne sera autorisée à monter dans les ascenseurs, sauf si elle est accompagnée d’un enfant en bas âge ou si elle nécessité l’aide d’un accompagnant.

Dans leur espace de rendez-vous, les usagers devront s’asseoir aux emplacements prévus en respectant les règles de distanciation sociale. Ils ne se rendront dans le bureau de l’agent qui instruira leur demande que sur son invitation. Le paiement des droits de chancellerie sera effectué uniquement par carte bancaire.

L’accueil des demandeurs de visa résidents légaux en Espagne, au Portugal et en Andorre est assuré, uniquement  sur rendez-vous.

Visa non nécessaire pour les extra-européens munis d'une part d'un passeport national et d'autre part, d'un titre de séjour espagnol, portugais où andorran, les deux, en cours de validité.

Les attestations de renouvellement de titres de séjour n'étant pas reconnus par les autorités françaises, le visa de court séjour pour visite touristique, privée ou familiale est obligatoire dans ce cas.

 

Déposer votre dossier visa pour la France à Madrid

Les demandes de visas des résidents légaux en Espagne, au Portugal et en Andorre sont instruites exclusivement sur rendez-vous par le service des visas du Consulat général de France à Madrid, seul habilité à traiter les demandes de visas pour la Péninsule Ibérique et Andorre.

► Tous les ressortissants extra-européens sont soumis au visa long séjour pour la France, quelle que soit le motif du séjour.

► Les ressortissants extra-européens soumis à obligation de visa court séjour Schengen, dont le titre de séjour espagnol, portugais ou andorran est expiré, et qui souhaitent se rendre en France pour une visite d’un durée inférieure à 90 jours (touristique, professionnelle ou privée) doivent solliciter un visa de court séjour Schengen avant leur départ.

Pour toutes demandes de visas (à l’exception du regroupement familial), prévoyez de déposer votre dossier au minimum 30 jours avant la date prévue de votre départ.

  • Pour prendre rendez-vous et connaître les informations liées au lieu de dépôt de votre dossier, référez-vous à la rubrique « A qui s’adresser ? ».
  • Pour tous les cas particuliers (titulaires de passeports de service ou diplomatique, demande de visa pour études, ...), référez-vous à la rubrique « Situations particulières ».

Actualités

Attention aux sites frauduleux

Les demandeurs de visa sont invités à faire preuve de prudence dans toutes les transactions avec les entreprises qui prétendent offrir leur assistance pour l'obtention de visas français.


Attention : formulaire Cerfa en brouillon

Le jour de votre rendez-vous vous devez vous présenter impérativement avec votre CERFA en version papier définitive. Il ne doit pas comporter la mention « BROUILLON ».

Si votre CERFA comporte la mention « BROUILLON », cela signifie que votre demande n’est pas finalisée sur France-Visas et qu’elle sera donc refusée le jour du dépôt.


Le jour de votre rendez-vous :

Attention, le jour de votre rendez-vous vous devez obligatoirement imprimer et venir avec votre récépissé. En cas d’absence d’un document présent sur votre récépissé, votre demande de visa peut être refusée.