Prise de rendez-vous
Lorsque vous êtes certain de pouvoir disposer en temps utile de tous les éléments de votre dossier, vous pouvez prendre rendez-vous avec le service des visas du consulat général de France à Madrid. Cette procédure s’effectue uniquement par internet, sans frais pour le demandeur, et sans aucune autre intervention.
Le rendez-vous qu'il vous est demandé de solliciter avant d'entreprendre votre démarche, facilitera votre accueil. Cette procédure diminue sensiblement les temps d'attente et autorise une meilleure préparation des dossiers.
Quand vous vous serez inscrit(e) sur l'agenda du service visas (rubrique "Prendre rendez-vous"), il vous sera encore possible, si vous en éprouviez le besoin, de changer le jour et l'heure de ce rendez-vous, à la rubrique "Revoir son rendez-vous". Si vous étiez dans l'obligation de renoncer à ce rendez-vous, le Service auquel vous envisagiez de vous présenter, vous serais reconnaissant de l'en informer, en annulant ce rendez-vous à cette même rubrique.
A l'issue du processus de prise de rendez-vous, est délivré le récépissé que vous devrez présenter à l'entrée des locaux du Service. En cas de difficulté d’impression ou de perte du récépissé, il vous serait toujours possible d'en imprimer un nouvel exemplaire, à la rubrique "Revoir son rendez-vous".
Avertissement technique
Pour utiliser au mieux cette procédure, il est recommandé de disposer de la configuration suivante :
- Internet Explorer (Windows), version 6.0 et supérieures avec le service pack 2 ou Firefox, version 1.0 et supérieures ou Mozilla, version 1.7.8 et supérieures
- Vous devez également disposer de la version 5 ou supérieures d'Adobe Acrobat Reader pour pouvoir imprimer le récépissé de votre prise de rendez-vous. A défaut, vous pouvez installer le logiciel à partir du site d'Adobe
- Il est indispensable enfin d'autoriser l'ouverture des pop-up (paramètre de votre navigateur).
Délais de rendez-vous
Le service des visas s’efforce de traiter les demandes de visas dans un délai indicatif de 4 à 5 jours ouvrables, mais des vérifications supplémentaires, liées à un nombre important de demandes ou à des problèmes techniques, peuvent allonger ces délais.
Nous vous recommandons de prendre rendez-vous suffisamment en avance par rapport à votre date prévue de départ (minimum 30 jours) afin d’éviter toute déconvenue. Le dépôt d’une demande est possible à partir de 6 mois avant la date de départ.