En cas de problème en relation avec votre projet de demande de visa, VFS Global est à votre disposition pour vous apporter assistance.
Vous pouvez également écrire au consulat de France :
Les demandes de visa déposées en Inde et au Népal sont instruites par les Consulats généraux de France à Bombay (Mumbai), Pondichéry (Puducherry), Calcutta (Kolkata), Bangalore (Bengaluru) et à la section consulaire de l'Ambassade de France à New Delhi, seuls habilités à prendre les décisions en matière de visas.
Les demandes ne peuvent pas être déposées plus de six mois avant la date de départ.
Mahalaxmisthan Marga, Lagankhel, Lalitpur
Academy of Culinary Arts Building, Ground Floor
Kathmandu
NEPAL
(+977) 180 00 91 01 21 / (+977) 98 24 92 78 43 Du lundi au vendredi de 08h00 à 16h00
(sur rendez-vous uniquement)
Lundi | 09:00 - 13:00 |
Mardi | 09:00 - 13:00 |
Mercredi | 09:00 - 13:00 |
Jeudi | 09:00 - 13:00 |
Vendredi | 09:00 - 13:00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
(sans rendez-vous)
Lundi | 13:00 - 15:00 |
Mardi | 13:00 - 15:00 |
Mercredi | 13:00 - 15:00 |
Jeudi | 13:00 - 15:00 |
Vendredi | 13:00 - 15:00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
F core, Marvel edge, Viman Nagar
4th Floor
411014 Pune
Maharashtra - INDE
(+91) 22 67 86 60 14 Du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00
(sur rendez-vous uniquement)
Lundi | 9h00 - 15h00 |
Mardi | 9h00 - 15h00 |
Mercredi | 9h00 - 15h00 |
Jeudi | 9h00 - 15h00 |
Vendredi | 9h00 - 15h00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
(sans rendez-vous)
Lundi | 9h00 - 15h00 |
Mardi | 9h00 - 15h00 |
Mercredi | 9h00 - 15h00 |
Jeudi | 9h00 - 15h00 |
Vendredi | 9h00 - 15h00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Ground Floor, Shree Balaji Agora Mall, Between Tapovan & Bhat Circle
200 Ft, Sardar Patel Ring Road, Motera
382424 Ahmedabad
Gujarat - Inde
(+91) 22 67 86 60 14 Du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00
(sur rendez-vous uniquement)
Lundi | 9:00-16:00 |
Mardi | 9:00-16:00 |
Mercredi | 9:00-16:00 |
Jeudi | 9:00-16:00 |
Vendredi | 9:00-16:00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
(sans rendez-vous)
Lundi | 9:00-17:00 |
Mardi | 9:00-17:00 |
Mercredi | 9:00-17:00 |
Jeudi | 9:00-17:00 |
Vendredi | 9:00-17:00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Gopalan Innovation Mall,
No 22, Bannerghatta Main Rd,
Sarakki Industrial Layout, 3rd Phase, J. P. Nagar,
Bengaluru, Karnataka 560076.
(+91) 22 67 86 60 14 Du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00
(sur rendez-vous uniquement)
Lundi | 08:00-16:00 |
Mardi | 08:00-16:00 |
Mercredi | 08:00-16:00 |
Jeudi | 08:00-16:00 |
Vendredi | 08:00-16:00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
(sans rendez-vous)
Lundi | 08:00-16:00 |
Mardi | 08:00-16:00 |
Mercredi | 08:00-16:00 |
Jeudi | 08:00-16:00 |
Vendredi | 08:00-16:00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Rene Tower, Building No. 1842, Rajdanga Main Road,
Landmark : Near Geetanjali Stadium
700107 Kolkata
Bengale Occidental
INDE
(+91) 22 67 86 60 14 Du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00
(sur rendez-vous uniquement)
Lundi | 9:00-15:00 |
Mardi | 9:00-15:00 |
Mercredi | 9:00-15:00 |
Jeudi | 9:00-15:00 |
Vendredi | 9:00-15:00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
(sans rendez-vous)
Lundi | 15:00-17:00 |
Mardi | 15:00-17:00 |
Mercredi | 15:00-17:00 |
Jeudi | 15:00-17:00 |
Vendredi | 15:00-17:00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Elante Offices, Entry from Gate No. 3,
Unit no. B 209, Second Floor,
Office Block B, Plot no. 178- 178A,
Industrial and Business Park, Phase - I
160002 Chandigarh (UT)
Pendjab et Haryana - INDE
(+91) 22 67 86 60 14 Du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00
(sur rendez-vous uniquement)
Lundi | Fermé |
Mardi | 09:00 - 16:00 |
Mercredi | Fermé |
Jeudi | 09:00 - 16:00 |
Vendredi | Fermé |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
(sans rendez-vous)
Lundi | Fermé |
Mardi | 09:00 - 16:00 |
Mercredi | Fermé |
Jeudi | 09:00 - 16:00 |
Vendredi | Fermé |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Coastal Chambers M G Road Ravipuram
1st Floor
682015 Cochin
Kerala - INDE
(+91) 22 67 86 60 14 Du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00
(sur rendez-vous uniquement)
Lundi | 08:00-15:00 |
Mardi | 08:00-15:00 |
Mercredi | 08:00-15:00 |
Jeudi | 08:00-15:00 |
Vendredi | 08:00-15:00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
(sans rendez-vous)
Lundi | 08:00-15:00 |
Mardi | 08:00-15:00 |
Mercredi | 08:00-15:00 |
Jeudi | 08:00-15:00 |
Vendredi | 08:00-15:00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Mezzanine Level, Baba Kharak Singh Marg
Shivaji Stadium Metro Station
110001 Delhi
Delhi - INDE
(+91) 22 67 86 60 14 Du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00
(sur rendez-vous uniquement)
Lundi | 9:00-16:00 |
Mardi | 9:00-16:00 |
Mercredi | 9:00-16:00 |
Jeudi | 9:00-16:00 |
Vendredi | 9:00-16:00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
(sans rendez-vous)
Passeports reçus de l'Ambassade le jour précédent :
Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00
Passeports reçus de l'Ambassade le jour même :
Du lundi au vendredi de 13h00 à 16h00
Office No. 301,
Patto Plaza,
Panjim Gera Imperium 1,
3rd Floor
403001 Goa Goa - INDE
(+91) 22 67 86 60 14 Du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00
(sur rendez-vous uniquement)
Lundi | Fermé |
Mardi | Fermé |
Mercredi | Fermé |
Jeudi | Fermé |
Vendredi | Fermé |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
(sans rendez-vous)
Lundi | Fermé |
Mardi | Fermé |
Mercredi | Fermé |
Jeudi | Fermé |
Vendredi | Fermé |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Unit 1, Lower Concourse
Punjagutta Metro Station, 8-2-340/1, Punjagutta Rd
Punjagutta Officers Colony, Punjagutta, Hyderabad
Telangana 500082, Inde
(+91) 22 67 86 60 14 Du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00
(sur rendez-vous uniquement)
Lundi | 08:00-15:00 |
Mardi | 08:00-15:00 |
Mercredi | 08:00-15:00 |
Jeudi | 08:00-15:00 |
Vendredi | 08:00-15:00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
(sans rendez-vous)
Lundi | 08:00-15:00 |
Mardi | 08:00-15:00 |
Mercredi | 08:00-15:00 |
Jeudi | 08:00-15:00 |
Vendredi | 08:00-15:00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
World Trade Park
7th Floor, D-Block, Jawahar Lal Nehru Marg
Malviya Nagar
302017 Jaipur
Rajasthan - Inde
(+91) 22 67 86 60 14 Du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00
(sur rendez-vous uniquement)
Lundi | Fermé |
Mardi | 09:00 - 16:00 |
Mercredi | Fermé |
Jeudi | Fermé |
Vendredi | 09:00 - 16:00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
(sans rendez-vous)
Lundi | Fermé |
Mardi | 09:00 - 16:00 |
Mercredi | Fermé |
Jeudi | Fermé |
Vendredi | 09:00 - 16:00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
3rd floor, Aman Plaza, Plot No 310,
Lajpat Nagar, Mahavir Marg
Nakodar Chowk,
(opposite to lovely autos)
144001 Jalandhar
Punjab - INDE
(+91) 22 67 86 60 14 Du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00
(sur rendez-vous uniquement)
Lundi | Fermé |
Mardi | 09:00 - 16:00 |
Mercredi | Fermé |
Jeudi | 09:00 - 16:00 |
Vendredi | Fermé |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
(sans rendez-vous)
Lundi | Fermé |
Mardi | 09:00 - 16:00 |
Mercredi | Fermé |
Jeudi | 09:00 - 16:00 |
Vendredi | Fermé |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Ramee Mall, 2nd Floor
No. 365, Anna Salai, Teynampet
600018 Chennai
Tamil Nadu - INDE
(+91) 22 67 86 60 14 Du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00
(sur rendez-vous uniquement)
Lundi | 08:00-15:00 |
Mardi | 08:00-15:00 |
Mercredi | 08:00-15:00 |
Jeudi | 08:00-15:00 |
Vendredi | 08:00-15:00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
(sans rendez-vous)
Lundi | 08:00-17:00 |
Mardi | 08:00-17:00 |
Mercredi | 08:00-17:00 |
Jeudi | 08:00-17:00 |
Vendredi | 08:00-17:00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Trade Centre,
First Floor, ‘G’ Block,
Bandra Kurla Complex,
Bandra (East),
Mumbai 400 011
Maharashtra - India
022 6786 6014 Du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00
(sur rendez-vous uniquement)
Lundi | 09:00-15:00 |
Mardi | 09:00-15:00 |
Mercredi | 09:00-15:00 |
Jeudi | 09:00-15:00 |
Vendredi | 09:00-15:00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
(sans rendez-vous)
Lundi | 09:00-15:00 |
Mardi | 09:00-15:00 |
Mercredi | 09:00-15:00 |
Jeudi | 09:00-15:00 |
Vendredi | 09:00-15:00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Good Shepherd Square
N° 33, East Cost Road
Elaipillaichavady
Pudupalayam Village
605005 Puducherry
Puducherry - INDE
(+91) 22 67 86 60 14 Du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00
(sur rendez-vous uniquement)
Lundi | 8h00 - 15h00 |
Mardi | 8h00 - 15h00 |
Mercredi | 8h00 - 15h00 |
Jeudi | 8h00 - 15h00 |
Vendredi | 8h00 - 15h00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
(sans rendez-vous)
Lundi | 8h00 - 15h00 |
Mardi | 8h00 - 15h00 |
Mercredi | 8h00 - 15h00 |
Jeudi | 8h00 - 15h00 |
Vendredi | 8h00 - 15h00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Le délai habituel de prise de rendez-vous varie en fonction de l’affluence et des saisons.
Il est donc demandé aux usagers d’anticiper de manière à obtenir leur rendez-vous au minimum :
Les demandes ne peuvent pas être déposées plus de 6 mois avant la date de départ.
Lors de votre prise de rendez-vous sur le site internet de VFS Global, vous devez impérativement communiquer une adresse électronique afin de recevoir la lettre de confirmation de votre rendez-vous. Cette lettre vous sera demandée lorsque vous vous présenterez au centre VFS Global de réception des demandes de visa. Vous devez donc l’imprimer avant de vous présenter au centre avec votre dossier de demande de visa. Une procédure de prise de rendez-vous par téléphone sera prochainement mise en œuvre.
Les demandeurs de visa doivent se présenter en personne pour le dépôt de leur dossier dans le centre VFS, après avoir pris rendez-vous.
Le jour de votre rendez-vous, n’oubliez pas d’apporter
Si le contenu de votre demande ne correspond pas à la liste des documents (documents manquants), vous pouvez décider de ne pas déposer votre dossier pour vous permettre de compléter votre dossier et de revenir au Centre un autre jour, après avoir pris un nouveau rendez-vous. Si vous ne déposez pas de dossier, vous ne versez pas de frais de service.
Si vous souhaitez déposer votre dossier alors qu’il n’est pas complet, vous serez invité à signer un document qui indiquera que votre dossier est incomplet et quels sont les documents manquants.
Déposer un dossier complet ne signifie pas nécessairement que l’Autorité consulaire vous délivrera le visa demandé.
Tous les visas délivrés par la France sont des visas biométriques. Dans les cabines de biométrie, votre photographie sera prise et vos empreintes digitales seront collectées.
Les demandes de visa des enfants de moins de 12 ans (incluant formulaire, photo, passeport individuel, frais de visa, justificatifs pour chaque enfant) doivent être apportées au Centre Visas par le père ou la mère de l’enfant, ou la personne détentrice de l’autorité parentale.
Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie, néanmoins leur présence est obligatoire pour la prise de photo biométrique. La photographie conforme à la norme OACI (pdf) de l’enfant sera alors scannée.
Seuls les demandeurs de visa sont autorisés à entrer dans le Centre Visas. Aucun visiteur ou accompagnateur n’est donc autorisé à entrer sauf autorisation préalable de l’Autorité consulaire.
Lors de votre visite dans les centres VFS ou les consulats français, vous ne devez détenir ni arme ni produit dangereux. Des contrôles de sécurité sont effectués préalablement à l’admission dans les locaux.
Sont notamment proscrits :
Après votre rendez-vous et le dépôt de votre dossier dans le centre, vous pourrez suivre l’évolution de votre demande sur le site de VFS (pour l'Inde et le Népal).
Seuls les demandeurs de visas ou personnes autorisée par eux peuvent récupérer les passeports. Les tierces personnes ne sont pas autorisées à les récupérer.
Le service courrier, payant (300 INR), vous donne la possibilité d'être livré à domicile ou sur votre lieu de travail.
Les demandeurs de visa Schengen résidant au Népal peuvent faire leur demande au centre VFS de Katmandou, pour traitement ultérieur à l’Ambassade de France à New Delhi, si leur destination principale est la France. Les visas pour les départements et régions d’Outre-Mer peuvent aussi être déposés au centre VFS Katmandou, ou à l’Ambassade de France à Delhi
Les personnes résidant au Bhoutan qui sollicitent un visa pour se rendre en France comme destination unique ou principale, doivent s’adresser à VFS Global à Calcutta (Kolkata) chargé de recevoir les demandes de visa sous l’autorité du Consulat général de France à Calcutta.
Pour effectuer vos démarches en lignes, vous devez sélectionner l comme pays de dépôt de la demande. Le traitement du dossier se fait ensuite au consulat général de France à Calcutta après avoir pris rendez-vous par courriel au moins 15 jours avant votre départ.
La France représente Monaco en Inde et délivre des visas pour Andorre si l'entrée s'y fait par la France.
Les titulaires de passeport diplomatique indiens sont dispensés de visa de court séjour pour la France.
Dans l’espace Schengen, ils sont également dispensés de visa pour se rendre dans les pays suivants : Allemagne, Bulgarie, Chypre, Danemark, Grèce, Hongrie, Lituanie, Malte, Norvège, Pologne, Roumanie, Slovénie, Suède.
Les titulaires de passeport de service indians sont également dispensés de visa de court séjour dans l'espace Schengen pour les pays suivants : Bulgarie, Chypre, Danemark, Hongrie. Les titulaires de passeports officiels peuvent prendre contact directement avec le consulat le plus proche de leur domicile. Les visas délivrés dans le cadre de leurs fonctions sont gratuits.
Les billets de 500 et 1000 roupies, qui n’ont plus valeur légale depuis le 8 novembre 2016 à minuit sur décision du gouvernement indien, ne seront pas acceptés pour s’acquitter des frais de dossier.
La France représente les pays tiers africains pour la délivrance de visas de court séjour : Burkina Faso, République Centrafricaine, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Mauritanie, Sénégal, Togo.
La France représente Monaco pour les visas de court séjour en Inde.
l’accueil des demandeurs de visa et la réception des dossiers sont assurées par les centres VFS Global de Ahmedabad, Bangalore (Bengaluru), Calcutta (Kolkata), Chandigarh, Cochin (Kochi), Delhi, Goa, Hyderabad (Haïdarabad), Jaipur, Jalandhar, Madras/Chennai, Mumbai, Pondichéry (Puducherry), Pune (Poona).
Chaque demandeur de visa peut joindre librement le centre VFS Global de son choix.
Des frais de dossier (pdf) sont perçus par l'administration française pour le traitement de votre demande. Le paiement se fait uniquement en roupies indiennes (INR).
Les tarifs sont indiqués en euros (€), pour obtenir le tarif en monnaie locale (INR), veuillez convertir le montant indiqué en appliquant le taux de chancellerie.
Le montant perçu est conservé par l’administration, même en cas de refus de visa.
Frais de Service VFS : Les frais de service de base sont fixés en euros et perçus en roupie indienne. Des services optionnels payants sont également proposés aux demandeurs de visa.
En cas de problème en relation avec votre projet de demande de visa, VFS Global est à votre disposition pour vous apporter assistance.
Vous pouvez également écrire au consulat de France :