Mineur scolarisé

Le type de visa requis dépend de la durée de séjour en France :

Séjour de moins de 3 mois

Si vous souhaitez que votre enfant mineur (âgé de moins de 18 ans au jour du début de validité du visa) séjourne en France pour y suivre des études d’une durée inférieure à 90 jours :

  • Dans un établissement d'enseignement, public ou privé, ou
  • Dans un centre de formation linguistique, artistique, culinaire ou sportive ;

Vous devez déposer pour lui une demande de visa de court séjour « études ».

Vous devrez notamment présenter les justificatifs suivant : l’inscription de votre enfant dans un établissement d’enseignement ou un centre de formation, un justificatif de son hébergement, la prise en charge financière, une assurance médicale internationale, une autorisation parentale et les coordonnées d’un répondant en France.


Séjour de plus de 3 mois

Si vous souhaitez que votre enfant mineur (âgé de moins de 18 ans au jour du début de validité du visa) séjourne en France pour y suivre des études d’une durée supérieure à 90 jours dans un établissement d'enseignement primaire, secondaire ou supérieur, public ou privé, vous devez déposer pour lui une demande de visa de long séjour « mineur scolarisé ».

Cette catégorie de visa de long séjour concerne également les mineurs de 16 à 18 ans qui souhaitent suivre des études d’une durée supérieure à 90 jours dans un centre de formation linguistique ou sportive.

Le visa de long séjour « mineur scolarisé » ne s’adresse qu’aux étrangers mineurs dont les parents ne résident pas en France et qui souhaitent séjourner en France, séparés de leurs parents, pour y suivre des études. Cette catégorie de visa ne concerne donc pas les mineurs dont les parents résident déjà en France.

Vous devrez présenter les justificatifs relatifs à l’inscription de votre enfant dans un établissement scolaire français, ses bulletins scolaires de l’année précédente et un justificatif de son niveau de connaissance de la langue française, ainsi que des justificatifs de son hébergement en France, de sa prise en charge financière et son assurance, une autorisation parentale et les coordonnées d’un répondant en France.


Pour en savoir plus

Votre enfant peut séjourner en France à titre individuel ou dans le cadre d’un séjour organisé par un organisme spécialisé dans les séjours éducatifs et linguistiques.

La scolarité dans des classes professionnelles  qui peut inclure un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, n’est pas ouverte aux étrangers ne résidant pas en France. Une demande de visa déposée pour un mineur qui souhaiterait suivre une scolarité dans une classe professionnelle ne pourra pas aboutir et le dossier ne sera pas accepté.

School-going minor

The type of visa required depends on the duration of your stay in France:

Stay not exceeding 3 months

If you want your minor child (i.e. aged under 18 on the date the visa becomes valid) to stay in France for the purposes of studying for a period not exceeding 90 days:

  • In a public or private teaching establishment, or
  • In a language, arts, cooking or sports centre

You must apply for a short-stay visa called an “études” (studies) visa on his/her behalf.

You will be asked to provide the following supporting documentation: details of your child’s enrolment in a teaching establishment or training centre, proof of accommodation, proof of sufficient financial resources, international medical insurance, parental authorisation and the contact details of a guarantor in France.


Stay exceeding 3 months

If you want your minor child (i.e. aged under 18 on the date the visa becomes valid) to stay in France for the purposes of studying for a period exceeding 90 days in a public or private primary, secondary or higher education establishment, you must apply for a long-stay visa called a “mineur scolarisé” (school-going minor) visa on his/her behalf.

This category of long-stay visa also concerns minors aged between 16 and 18 wishing to study for a period exceeding 90 days in a language or sports centre.

The long-stay “mineur scolarisé” (school-going minor) visa only concerns foreign minors whose parents do not live in France and who wish to stay in France away from their parents in order to study. Therefore, this visa does not concern minors whose parents already live in France.

You must provide supporting documentation about your child’s enrolment in a French school, his/her school reports from the previous year and a certificate about his/her knowledge of the French language, details about his/her accommodation in France, financial resources and insurance, parental authorisation and the contact details of a guarantor in France.


To learn more

Your child can stay in France alone in the framework of a residential course arranged by an organisation specialising in education and language courses.

Attendance in vocational classes, which could include an apprenticeship or vocational contract is not permitted for foreigners not residing in France. An application submitted for a minor wanting to attend a vocational course will not be successful and the application will not be accepted.


 

Update : October 2017