Stagiaire étudiant

Votre situation

Vous êtes étudiant et vous souhaitez effectuer un stage dans une entreprise en France.

► Les conditions

Votre projet doit s’inscrire dans le cadre d'une formation organisée dans votre pays de résidence (cursus scolaire, universitaire diplômant ou qualifiant), ou d’un programme de coopération de l'UE ou d'un programme intergouvernemental dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse ou de la culture.

► Votre visa

► Vos justificatifs

Outre les justificatifs liés à votre situation personnelle que vous trouverez dans l'assistant visa, vous devez joindre la convention de stage (pdf) conclue entre vous, l'établissement de formation et l’entreprise d'accueil en France.

Si la durée du stage est supérieure à 90 jours, la convention devra être préalablement validée par l'administration française sur demande de l'entreprise qui vous accueille ou de l'organisme de formation.

Nota : Les ressortissants canadiens, venant en France effectuer un stage en qualité d’étudiant stagiaire ne sont pas tenus de faire viser leur convention de stage par la Préfecture.

► Particularités concernant les conditions de ressources

Vous devez justifier de l’équivalent du montant de l’allocation d’entretien mensuelle de base versée aux boursiers du Gouvernement français, soit 615 euros. Si le stage dure plus de 2 mois, la gratification que vous accordera l’entreprise sera prise en compte pour évaluer la capacité financière.

Nota : Les stagiaires bénéficiant d'un programme de coopération de l'Union Européenne ou intergouvernemental n’ont pas à justifier de leurs ressources.

Student trainee

Your situation

You are a student and want to do a professional work placement in France.

The conditions

Your project must be part of a training course organised in your country of residence (school curriculum, university degree or qualification) or an EU cooperation programme or an intergovernmental scheme in the fields of education, training, youth or culture.

Your visa

Your supporting documentation

In addition to the supporting documentation related to your personal situation as indicated in the visa wizard, you must include the training agreement (pdf - in French only) concluded between yourself, the training establishment and the host company in France.

If the duration of the work placement exceeds 90 days, the agreement must first be validated by the French authorities following a request from your host company or training establishment.

NB: Canadian nationals coming to France to take part in a work placement scheme are not required to have their agreement signed by the Préfecture (police station).

Details about financial resource conditions

You must be able to prove that you receive the equivalent of the basic monthly maintenance allowance paid to French Government scholarship holders, i.e. 615 Euros. If the placement exceeds two months, the allowance paid to you by the company will be taken into account when evaluating your financial situation.

NB: Interns taking part in a European Union cooperation programme or an intergovernmental scheme do not need to prove their financial resources.


 

Update : October 2017