A qui s'adresser ?

Organisation du réseau visas dans le pays (consulats, prestataire)

L’accueil des demandeurs de visa et la réception des dossiers sont assurées par les centres TLScontact à Londres,  Manchester et Edimbourg. Il n’y a pas de zone consulaire et vous pouvez choisir librement entre les centres TLScontact de Londres, Manchester ou Edimbourg

Le Consulat général de France à Londres

Les demandeurs de visa ne souhaitant pas bénéficier des services de TLScontact conservent la possibilité de déposer directement leur demande auprès du Consulat général de France à Londres.

Un rendez-vous est obligatoire et doit être effectué par le centre TLScontact en appelant au 0845 7300 118, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Après avoir choisi l’option 4 et laissé vos coordonnées, un représentant du Service Clients vous rappellera au cours des 24 heures suivantes.

Veuillez noter que ces rendez-vous sont disponibles uniquement le mercredi matin, et la comparution personnelle est requise. Les délais d’instruction sont inchangés. Les délais d’attente pour un rendez-vous au Consulat général de France étant importants, il est recommandé de déposer sa demande à TLScontact.


Délais de rendez-vous

Le Consulat général de France à Londres s’efforce de raccourcir le temps d’obtention d’un rendez-vous au centre TLScontact.

Les rendez-vous sont généralement disponibles sous 48h  (jours travaillés), mais ce délai peut varier en fonction de la période de l’année.


Informations pratiques sur le déroulé du rendez-vous

Préparer votre venue

La prise de rendez-vous est gratuite et doit être effectuée exclusivement via le prestataire local d’externalisation TLScontact .

Sélectionnez un jour et une heure à votre convenance pour déposer votre demande au centre de visa TLScontact. Les horaires disponibles apparaissent en bleu.

Le jour de votre RDV, n'oubliez pas d'apporter :

  • Votre lettre de confirmation du rendez-vous (à imprimer) ;
  • Votre passeport ;
  • Le dossier contenant toutes les pièces requises classées dans l’ordre de la liste des documents ;
  • Les moyens de paiement des droits de visa et des frais de service.

NB : Si votre dossier n’est pas complet (documents manquants),  vous pouvez soit décider de ne pas déposer votre dossier et prendre un autre RDV (aucun frais de service ne sera alors demandé), soit de le déposer quand même.  Dans ce cas,  vous serez invité à signer un document indiquant  les documents manquants.

Déposer un dossier complet ne signifie pas nécessairement que l’Autorité consulaire vous délivrera le visa demandé.

Recueil des données biométriques

Tous les visas délivrés par la France sont des visas biométriques.

Tout demandeur de visa âgé de plus de 12 ans est tenu de se présenter en personne au moment du dépôt de sa première demande. Les identifiants biométriques suivantes sont recueillis à cette occasion : une photographie, scannée ou prise au moment de la demande, et 10 empreintes digitales, relevées à plat et numérisées.

Il est cependant possible de récupérer vos données biométriques, si un précédent visa Schengen biométrique vous a été délivré il y a moins de 59 mois.

Enfants de moins de 12 ans : les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie, le dossier doit être présenté par l’un des deux parents de l’enfant ou par la personne détentrice de l’autorité parentale. La photographie conforme à la norme OACI (pdf) de l’enfant sera alors scannée.


Centre TLScontact à Londres

Prendre un rendez-vous

 

Coordonnées

Adresse

Exhibition House, Suite 18
Addison Bridge Place
W14 8XP Londres
Royaume-Uni

  Carte

Téléphone

084 57 30 01 18
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Site internet

fr.tlscontact.com

  Horaires

Dépôt des dossiers (sur rendez-vous uniquement)

lundi 8:30-16:30
mardi 8:30-16:30
mercredi 8:30-16:30
jeudi 8:30-16:30
vendredi 8:30-16:30
samedi Fermé
dimanche Fermé

Collecte des passeports (sans rendez-vous)

lundi 8:30-16:30
mardi 8:30-16:30
mercredi 8:30-16:30
jeudi 8:30-16:30
vendredi 8:30-16:30
samedi Fermé
dimanche Fermé
 

Centre TLScontact à Edimbourg

Prendre un rendez-vous

 

Coordonnées

Adresse

City West
4ème étage
2A Robertson Avenue
EH11 1PZ Edimbourg
Royaume-Uni

  Carte

Téléphone

084 57 30 01 18
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Site internet

fr.tlscontact.com

  Horaires

Dépôt des dossiers (sur rendez-vous uniquement)

lundi 8:30-16:30
mardi 8:30-16:30
mercredi 8:30-16:30
jeudi 8:30-16:30
vendredi 8:30-16:30
samedi Fermé
dimanche Fermé

Collecte des passeports (sans rendez-vous)

lundi 8:30-16:30
mardi 8:30-16:30
mercredi 8:30-16:30
jeudi 8:30-16:30
vendredi 8:30-16:30
samedi Fermé
dimanche Fermé
 

Centre TLScontact à Manchester

Prendre un rendez-vous

 

Coordonnées

Adresse

Merchants Quay
Salford M50 3SG
FP98+XF Salford
Royaume-Uni

  Carte

Téléphone

084 57 30 01 18
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

Site internet

fr.tlscontact.com

  Horaires

dépôt des dossiers (sur rendez-vous uniquement)

Lundi 8h30-16h30
Mardi 8h30-16h30
Mercredi 8h30-16h30
Jeud 8h30-16h30
Vendredi 8h30-16h30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Collecte des passeports (sans rendez-vous)

Lundi 8h30-16h30
Mardi 8h30-16h30
Mercredi 8h30-16h30
Jeudi 8h30-16h30
Vendredi 8h30-16h30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
 

Consulat général de France à Londres

 

Coordonnées

Adresse

6a Cromwell Place
SW7 2EW Londres
Royaume-Uni

  Carte

Email

visas.londres-fslt@diplomatie.gouv.fr

 

Jours de fermeture

Jours de fermeture : les samedis et dimanches.

Jours fériés en 2019 :

  • Mardi 1er janvier : Jour de l’An
  • Vendredi 19 avril : Vendredi Saint
  • Lundi 22 avril : Lundi de Pâques
  • Lundi 6 mai : Early May Bank Holiday
  • Lundi 27 mai : Spring Bank Holiday
  • Lundi 10 juin : Lundi de Pentecôte
  • Jeudi 15 août : Assomption
  • Lundi 26 août : Summer Bank Holiday
  • Vendredi 1er novembre : La Toussaint
  • Mercredi 25 décembre : Noël
  • Jeudi 26 décembre : Boxing day

Jours fériés en 2020 :

  • Mercredi 1er janvier : Jour de l'An
  • Vendredi 10 avril : Vendredi Saint
  • Lundi 13 avril : Lundi de Pâques
  • Vendredi 8 mai : Early May Bank Holiday
  • Jeudi 21 mai : Ascension
  • Lundi 25 mai : Spring Bank Holiday
  • Lundi 1er juin : Lundi de Pentecôte
  • Lundi 31 août : Summer Bank Holiday
  • Mercredi 11 novembre : Armistice
  • Vendredi 25 décembre : Noël
  • Lundi 28 décembre : Boxing Day

Consignes de sécurité

1. Pour des raisons de sécurité, les demandeurs de visa ne sont pas autorisés à apporter avec eux tout objet pouvant causer un risque quant à la sécurité du centre de visa :

  • Les objets coupants ;
  • Les armes ou objets pouvant être assimilés à une arme.

2. L’utilisation de téléphones portables, d’appareils photos ou d’autres appareils à enregistrement vidéo est strictement interdite.

3. Les sacs sont susceptibles d’être inspectés à l’entrée du centre de visa. Toute personne propriétaire d’objets dangereux ne sera pas autorisée à entrer dans le centre de visa.

4. Seuls les demandeurs de visa, les représentants autorisés et les accompagnateurs autorisés (par exemple offrant assistance à une personne à mobilité réduite ou servant d’interprète) seront autorisés à se rendre au Centre de visa en se soumettant à un contrôle de sécurité préalable.

5. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés dans le centre TLS Contact.

TLScontact vous remercie pour votre coopération à maintenir la sécurité du centre de visa.


Suivez votre demande

Une fois votre demande de visa traitée par Consulat général de France à Londres, vous serez informé du retour de votre passeport dans notre centre :

  • En ligne dans l’espace personnel TLScontact que vous avez créé ;
  • Par SMS ;
  • Par courriel.

Si vous avez choisi de recevoir votre demande par courrier express,vos documents vous seront envoyés le jour même de leur arrivée au centre TLScontact de Londres.

Il est donc inutile de contacter le consulat ou le centre TLScontact à ce sujet.


Récupération du passeport

Une fois informé du retour de votre passeport au centre TLScontact, vous pouvez  venir le retirer, sans rendez-vous. Il vous suffit de vous munir de :

  • Votre fiche récapitulative (« application checklist ») ;
  • Une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Du certificat de naissance de votre/vos enfant(s) afin de pouvoir retirer son/leur passeport.

N’oubliez pas qu’à défaut de présentation de l’original de votre fiche récapitulative («application checklist») ainsi que d’une pièce d’identité en cours de validité, vous ne serez pas en mesure de retirer votre passeport.

Une tierce personne peut venir récupérer votre passeport, sur présentation des justificatifs suivants :

  • Votre fiche récapitulative (« application checklist ») ;
  • Une photocopie de votre pièce d’identité, en cours de validité ;
  • L’original et la photocopie de son propre passeport, permis de conduire ou autre pièce d’identité également valables) ;
  • Une lettre d’autorisation que vous aurez écrite et signée.