Situations particulières

Compétence de la France et extension à des pays voisins (pour tout ou partie de visas)

Le Consulat général de France est compétent pour traiter les demandes de visa de toutes catégories des personnes résidant en Royaume-Uni : Angleterre, Pays de Galles, Irlande du Nord, Écosse, Bailliage de Jersey et Guernesey, Aurigny, Gibraltar, îles Malouines, île de Wight et île de Man.


Représentation Schengen

Tous les États Membres de l’espace Schengen sont présents ou représentés au Royaume-Uni. Assurez-vous de soumettre votre demande de visa auprès de l’État Membre compétent, conformément à votre destination principale / durée de séjour principale.


Visas pour pays africains / Monaco

Pays africains représentés par la France

Le Consulat général de France à Londres instruit les demande de visas pour :

  • La République de Djibouti (séjour de moins de 10 jours)
  • La République Centrafricaine (séjour de moins de 30 jours)

Pour des séjours plus longs, veuillez-vous adresser à leur ambassade respective en France ou dans un pays de votre choix.

Monaco

La France instruit les demandes de visas pour des séjours de plus de 90 jours à Monaco.


Membres de famille d’un ressortissant de l’UE & Droit communautaire à la libre circulation

CAS D’EXEMPTION : En application de la Directive 2004/38, les membres de famille (conjoint, enfant de moins de 21 ans dépendant ou parent direct dépendant) d’un ressortissant de l’Union Européenne sont dispensés de visa si :

  • Leur titre de séjour britannique porte la mention "Family Member of an EEA national" ou s’ils sont titulaires d’une carte de séjour portant la mention "permanent residence card" ;
  • Et qu’ils voyagent ou rejoignent le ressortissant EU dans l’Espace Schengen.

ATTENTION: Le Consulat général de France recommande toutefois aux titulaires d’une «permanent residence card» de solliciter un visa de court séjour pour leurs déplacements afin de faciliter leur passage de la frontière extérieure et leur circulation en zone Schengen. Il est par ailleurs recommandé aux membres de famille d’un ressortissant de l’Union Européenne de se munir des justificatifs établissant le lien familial.

OBLIGATION DE VISA: Si vous n’êtes pas titulaire d’un titre de séjour britannique portant la mention "Family Member of an EEA national" ou "permanent residence card", il vous faut être muni d’un visa pour voyager dans l’espace Schengen. Pour bénéficier du droit communautaire à la libre circulation, les documents suivants devront être présentés :

  • Justificatif du lien familial entre le demandeur de visa et le ressortissant UE/ EEE/ ou Suisse: document d’état civil, légalisé/apostillé par les autorités du pays d’établissement de l’acte ;
  • Justificatif de la nationalité du ressortissant UE/ EEE/ ou Suisse ;
  • Justificatif de l'intention de voyager avec le citoyen de l’UE/EEE/ ou Suisse.

Voyages scolaires

Les élèves et étudiants ressortissants étrangers inscrits dans un établissement scolaire Britannique qui sont normalement soumis à l'obligation de visa pour se rendre en France, peuvent se voir exempter de cette dite obligation si leur séjour s'effectue dans le cadre d'un voyage scolaire organisé par leur école et si leurs noms apparaissent sur la "liste des voyageurs" émise par le British Council (British Council, Information Centre, Bridgewater House, 58 Whitworth Street, Manchester M1 6BB, Tel. : 0161 957 7755, Fax. : 0161 957 7762)

Attention néanmoins, la "liste des voyageurs" seule ne peut en aucun cas être considérée comme un document de voyage en bonne et due forme et chaque élève/étudiant, devra systématiquement être en possession d'un passeport individuel en cours de validité, d'un document de voyage en cours de validité ou d'un titre d'identité valide comportant une photographie. Pour plus de précisions sur ces exemptions d'obligation de visas, nous vous invitons à consulter le site du British Council .

Merci de bien vouloir noter que le British Council ne pourra pas vous renseigner sur les questions générales concernant les demandes de visas pour la France.


Passeports officiels

Gratuité

Les frais de visa ainsi que les frais de service sont gratuits pour les titulaires de passeports diplomatique, de service ou officiel.

Procédure

Les titulaires de passeports diplomatique, de service ou officiel sont invités à créer un compte accompagné des informations nécessaires sur l’application TLS Connect – Toutefois, la prise de rendez-vous n’est pas nécessaire et la demande peut être directement déposée auprès de TLScontact en semaine, en début d’après-midi, afin de procéder à la collecte des identifiants biométriques.