Situations particulières

Certaines situations particulières nécéssitent des procédure particulières.

Attention aux arnaques sur les pièces exigées :

Aucune autre pièce justificative ne peut être réclamée hors des guichets des services des visas sauf par téléphone, et par un agent du service des visas.

Plusieurs demandeurs de visas ont récemment été victimes d’arnaques de la part d’escrocs se faisant passer pour des agents de l’ambassade de France ou réclamant des frais pour établir de fausses attestations de travail ou pour obtenir un rendez-vous.


Passeports officiels

Les titulaires de passeport diplomatique ou de service sont reçus avec rendez-vous fixé par la section consulaire de l’Ambassade de France en Haïti.

La demande de visa pour les titulaires des passeports diplomatiques ou de service doit être effectuée au minimum 72 heures avant le départ souhaité.

Les visas délivrés aux titulaires de passeport officiel dans le cadre de leurs fonctions sont gratuits.


Visas de courts séjours délivré pour d'autres Etats de l'Espace Schengen

En République d'Haïti, la France représente les Etats Schengen suivants pour la délivrance des visas de court séjour : l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Islande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la République Tchèque et la Suède.

L’Ambassade d’Espagne en Haïti délivre des visas pour la Grèce, la Lettonie, Malte, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie et la Suisse.


Se rendre à Monaco, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, à Djibouti, au Gabon, en Mauritanie, en République centrafricaine ou au Togo

En Haïti, le Service des visas délivre également des visas d'établissement pour Monaco et des visas nationaux pour certains pays tiers africains : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire (uniquement lorsque le Consul honoraire de la Côte d’Ivoire est absent de Haïti), Djibouti, le Gabon, la Mauritanie, la République centrafricaine et le Togo.


Visas pour études : Procédure Campus France

Les citoyens haïtiens ainsi que les ressortissants étrangers résidant en Haïti qui souhaitent effectuer une demande de visa pour poursuivre leurs études supérieures en France doivent, dans un premier temps, obtenir une admission d’un établissement d’enseignement supérieur français (figurant au moins sur l’une de ces listes : A ou B) et être titulaires d’une « Attestation d’acceptation » via la procédure « Etudes en France » gérée par l’Espace Campus France en Haïti. Ce dernier, situé à l’Institut Français en Haïti et placé sous la tutelle de l’Ambassade de France, a pour mission d’orienter les étudiants, de les accompagner dans leurs démarches pédagogiques, administratives et pré-consulaires.

Voici les deux grandes étapes de la procédure :

ÉTAPE 1 : LA DEMANDE D’ADMISSION

 

Le/la candidat(e) dépose sur la plateforme pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance :

  • un dossier de « demande d’admission » auprès d’un établissement connecté à la procédure Études en France (liste A) entre début octobre et fin décembre de chaque année (en vue de la rentrée universitaire de septembre de l’année suivante).

OU

  • un dossier de « demande de validation d’admission » dans le cas d’une acceptation déjà obtenue d’un établissement non connecté à la procédure Études en France (uniquement la liste B) OU suite à une admission provenant de la plateforme Parcoursup.

Pour prendre connaissance de l’intégralité de la procédure, veuillez consulter le Guide de demande d’admission.

ÉTAPE 2 : LA DEMANDE DE VISA

 

  • Suite à son admission puis à la validation de celle-ci par l’Espace Campus France, l’étudiant(e) télécharge son « Attestation d’acceptation » sur la plateforme Etudes en France et prend connaissance de la liste exhaustive des documents constituant le dossier de demande de visa.
  • L’étudiant(e) prend rendez-vous au Consulat pour déposer physiquement son dossier de demande de visa (selon des modalités spécifiques de réservation de rendez-vous communiquées à travers l’Espace Campus France).

 

Pour toute demande d’orientation universitaire personnalisée et pour tout renseignement complémentaire sur les démarches pré-consulaires, veuillez contacter l'Espace Campus France en Haïti exclusivement par e-mail : campusfrance@institutfrancaishaiti.org.

ATTENTION AUX ARNAQUES ! : L’Ambassade de France et l’Espace Campus France de l’Institut Français en Haïti sont les seuls interlocuteurs dans ce pays pour la mise en œuvre de la procédure Études en France. Ils ne disposent, par conséquent, d’aucun intermédiaire autorisé à fournir en leur nom les services susmentionnés.