Dispositions transitoires permettant la reprise de la délivrance des visas

Attention, les informations ci-dessous priment sur les informations générales qui suivent.

L’ambassade de France à Dublin reprend son activité de délivrance des visas sans restriction. La prise de rendez-vous doit être faite sur la plateforme internet dédiée.

Des mesures de distanciation sociale et d’utilisation d’équipement de protection sont mises en place afin de préserver la santé de tous. En application des mesures sanitaires, vous voudrez bien noter que :

  • L’accès à l’ambassade devant se dérouler dans le respect de la distanciation sociale, une partie de l’attente s’effectuera à l’extérieur du bâtiment (prévoir un parapluie en cas de mauvais temps)
  • Chaque usager devra impérativement porter un masque de protection pour accéder à nos locaux et se désinfecter les mains avant de rejoindre l’espace d’accueil du public (du gel hydro-alcoolique sera mis à votre disposition)
  • L’accès sera autorisé uniquement à la personne concernée par la démarche, à l’exception d’accompagnants pour une personne en situation de handicap, ou pour un mineur
  • Nous vous demandons de vous munir de votre stylo personnel, pour l’accomplissement de votre démarche
  • Nous vous rappelons également de bien vouloir maintenir les distances de sécurité
  • Le paiement se fera par carte bancaire uniquement
  • Chaque demandeur devra se munir d’une enveloppe timbrée à 8€20 (Registered Post) afin de permettre l’envoi du passeport à domicile une fois le visa délivré. La collecte des passeports ne se fait plus en personne, mais par envoi à domicile uniquement.
 

Déposer votre dossier en Irlande

Les demandes de visa déposées en Irlande sont instruites par le service des visas de l’Ambassade de France en Irlande, seul habilité à prendre les décisions en matière de visas.

Les ressortissants irlandais ne sont pas soumis au visa pour entrer en France.

  • Pour les demandes de visa de court séjour, le délai de traitement est de 15 jours ouvrés en moyenne, une fois le dossier complet transmis au service des visas,
  • Pour les demandes de visa de long séjour, prévoyez un délai de 6 semaines pour le traitement du dossier.

Pour prendre rendez-vous et connaître les informations liées au lieu de dépôt de votre dossier, référez-vous à la rubrique « A qui s’adresser ? ».

Pour tous les cas particuliers (titulaires de passeports de service ou diplomatique, demande de visa pour études, voyages scolaires,...), référez-vous à la rubrique « Situations particulières ».


Actualités

Attention aux sites frauduleux

Les demandeurs de visa sont invités à faire preuve de prudence dans toutes les transactions avec les entreprises qui prétendent offrir leur assistance pour l'obtention de visas français.


Attention : formulaire Cerfa en brouillon

Le jour de votre rendez-vous vous devez vous présenter impérativement avec votre CERFA en version papier définitive. Il ne doit pas comporter la mention « BROUILLON ».

Si votre CERFA comporte la mention « BROUILLON », cela signifie que votre demande n’est pas finalisée sur France-Visas et qu’elle sera donc refusée le jour du dépôt.


Le jour de votre rendez-vous :

Attention, le jour de votre rendez-vous vous devez obligatoirement imprimer et venir avec votre récépissé. En cas d’absence d’un document présent sur votre récépissé, votre demande de visa peut être refusée.