A qui s'adresser ?

L’accueil des demandeurs de visa résidant en Irlande et la réception des dossiers sont assurés, uniquement sur rendez-vous, par la section consulaire de l’Ambassade de France à Dublin.

Avant de prendre rendez-vous, vous devez vous assurer que la France correspond à la destination principale de votre premier voyage. A cet effet, vous trouverez sur le site Internet de l’Ambassade de France en Irlande une notice explicative concernant la notion de destination principale.

Seules les demandes de visas répondant à ce critère de destination principale sont traitées.

Lorsque vous êtes certain d’être en possession de l’ensemble des documents requis, vous pouvez prendre rendez-vous.


Prise de rendez-vous

Lorsque vous êtes certain d’être en possession de l’ensemble des documents requis, vous pouvez prendre rendez-vous.

Cette procédure s’effectue uniquement par Internet, sans frais pour le demandeur.

Une fois votre rendez-vous correctement validé, vous recevrez une confirmation de votre rendez-vous par courriel, qu’il vous faudra présenter à l’entrée des locaux, le jour de votre rendez-vous.


Délais de rendez-vous

Le service des visas s’efforce de traiter les demandes dans un délai de 2 semaines mais des vérifications supplémentaires, un nombre croissant de demandes ou des problèmes techniques peuvent allonger ces délais.

Nous vous recommandons de prendre rendez-vous suffisamment en avance par rapport à votre date prévue de départ afin d’éviter toute déconvenue (minimum 6 semaines avant le départ).

Le dépôt d’une demande est possible à partir de 6 mois avant la date de départ.

De même, il est constaté un afflux de demandes à l’approche des périodes estivale et hivernale des congés scolaires. L’obtention d’un rendez-vous peut alors dépasser des délais raisonnables, alors qu’au cours de toute autre période elle se limite à trois semaines. En conséquence, les demandeurs sont invités à prendre leurs dispositions pour déposer leurs demandes avec l’anticipation suffisante pour leur éviter de devoir différer leur départ.


Services des visas de l'ambassade de France à Dublin

Prendre un rendez-vous

 

Coordonnées

Adresse

66 Fitzwilliam Lane
D02HP38 Dublin 2

  Carte

Email

visas.dublin-amba@diplomatie.gouv.fr

Renseignements

Si vous êtes membre de famille d’un ressortissant de l’Union européenne, des RDV supplémentaires sont proposés tous les jours à 11h30 et 11h45. Pour vous renseigner sur les disponibilités, envoyez un courriel à : visas.dublin-amba@diplomatie.gouv.fr en y indiquant votre nom complet, date de naissance, numéro de passeport, numéro de téléphone, les dates et itinéraire de votre voyage. Attention, afin de pouvoir déposer une demande en tant que membre de famille, vous devez voyager avec le ressortissant de l’Union européenne ou le rejoindre en France. En raison du volume élevé de demandes, les délais pour obtenir un rendez-vous peuvent être de plusieurs semaines.

  Horaires

Dépôt des dossiers (sur rendez-vous uniquement)

lundi 9:00-11:30
mardi 9:00-11:30
mercredi 9:00-11:30
jeudi 9:00-11:30
vendredi 9:00-11:30
samedi Fermé
dimanche Fermé

Collecte des passeports (sans rendez-vous)

lundi 14:00-15:00
mardi 14:00-15:00
mercredi 14:00-15:00
jeudi 14:00-15:00
vendredi 14:00-15:00
samedi Fermé
dimanche Fermé
 

Jours de fermeture

Fermeture hebdomadaire les samedis et les dimanches.

Les jours fériés en 2020 :

  • Mercredi 1er janvier : Jour de l’an
  • Mardi 17 mars : Saint Patrick
  • Lundi 13 avril : Lundi de Pâques
  • Vendredi 1er mai : Fête du travail
  • Lundi 4 mai : Premier lundi de mai
  • Vendredi 8 mai : Victoire des Alliés
  • Lundi 1er juin : Premier lundi de juin
  • Lundi 3 août : Premier lundi d’août
  • Lundi 26 octobre : Dernier lundi d’octobre
  • Vendredi 25 décembre : Noël
  • Lundi 28 décembre : St Stephen’s Day

Informations pratiques sur le déroulé du rendez-vous

Comparution personnelle

Les demandeurs de visa doivent se présenter en personne pour le dépôt de leur dossier dans les services consulaires.

Préparer votre venue

Les éléments suivants doivent être réunis avant votre visite au service des visas :

  • Votre passeport en cours de validité. La date de fin de validité doit être postérieure d’au moins 3 mois à la date de fin de validité du visa sollicité ;
  • Le formulaire de demande, imprimé, daté et signé, muni d’une photographie d’identité récente, conforme à la norme ISO/IEC (pdf) ;
  • La liste des justificatifs ;
  • Les justificatifs figurant sur la liste, assemblés dans l’ordre de la liste et cochés sur la liste ;

Les pièces ci-dessus doivent être fournies en double exemplaire : un premier dossier constitué des originaux, le second constitué de photocopies au format A4.

  • Le montant en espèces des frais de visa (99 EUR).

Nous vous rappelons que seuls les agents du service des visas sont habilités à vous réclamer des justificatifs supplémentaires et qu’aucun intermédiaire extérieur n’est agréé en matière de visas.

Recueil des données biométriques

Tous les visas délivrés par la France sont des visas biométriques.

Tout demandeur de visa âgé de plus de 12 ans est tenu de se présenter en personne au moment du dépôt de sa première demande. Les identifiants biométriques suivants sont recueillis à cette occasion : une photographie, scannée au moment de la demande, et 10 empreintes digitales, relevées à plat et numérisées.

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie, le dossier doit être présenté par l’un des deux parents de l’enfant ou par la personne détentrice de l’autorité parentale, cependant la présence de l'enfant est obligatoire lors du dépôt. La photographie conforme à la norme ISO/IEC (pdf) de l’enfant sera alors scannée.


Suivez votre demande

Pour connaitre l'état d'avancement de votre demande de visa cliquez ici et suivez les instructions.


Récupérez votre passeport

Le retrait de votre passeport ne peut être effectué que par vous-même ou par un tiers dûment mandaté, du lundi au vendredi de 14h à 15h à partir de la date indiquée sur la quittance.

Une alternative consiste à demander le renvoi de votre passeport par courrier. Dans ce cas, une enveloppe affranchie au tarif en vigueur correspondant à un envoi en recommandé, doit être fournie lors du dépôt de votre demande de visa. Veuillez cependant noter qu’en cas de refus de votre demande de visa, vous devrez vous présenter en personne à l’Ambassade de France en Irlande, du lundi au vendredi entre 14h et 15h, afin de retirer votre passeport.