Situations particulières

Si vous êtes resident en Irlande et que ce n’est pas votre pays d’origine, votre GNIB card doit être valide 3 mois après la date prévue du départ de l’Irlande vers l’Europe.


Passeports officiels

Les détenteurs de passeports officiels (diplomatique ou de service) doivent obligatoirement se présenter en personne après avoir pris rendez-vous par courriel.

Le retrait des passeports s’effectue également sur rendez-vous.

Important : les dossiers incomplets ne pourront pas être traités. La demande de visa pour les titulaires des passeports diplomatiques ou de service doit être effectuée au minimum 48 heures avant la date de départ souhaité.

Le retrait du visa s’effectue au minimum 10 jours après le dépôt de la demande de visa. Les visas délivrés aux titulaires de passeport officiel dans le cadre de leurs fonctions sont gratuits.


Représentation de pays tiers africains

Les résidents en Irlande souhaitant se rendre dans les pays suivants :

Burkina Faso, the Central African Republic, Djibouti, Gabon, Côte d’Ivoire, Mauritanie*, Togo, peuvent deposer leur demande auprès de l’Ambassade de France à Dublin minimum 15 jours avant la date prévue de leur voyage.

Le retrait du visa s’effectue 15 jours après le dépôt de la demande de visa.

* la délivrance d’un visa pour la Mauritanie est soumise à consultation des autorités mauritaniennes et des délais de plusieurs mois sont à prévoir.


Membres de famille d’un ressortissant de l’UE & Droit communautaire à la libre circulation

CAS D’EXEMPTION : En application de la Directive 2004/38, les membres de famille (conjoint, enfant à charge de moins de 21 ans ou parent direct dépendant) d’un ressortissant de l’Union Européenne sont dispensés de visa si :

  • Leur titre de séjour irlandais porte la mention "STAMP 4 EUFAM" ;
  • Et qu’ils voyagent avec ou rejoignent le ressortissant EU dans l’Espace Schengen.

OBLIGATION DE VISA: Si vous n’êtes pas titulaire d’un titre de séjour irlandais portant la mention « STAMP 4 EUFAM », il vous faut être muni d’un visa pour voyager dans l’espace Schengen. Pour bénéficier du droit communautaire à la libre circulation, les documents suivants devront être présentés :

  • Justificatif du lien familial entre le demandeur de visa et le ressortissant UE/ EEE/ ou Suisse: document d’état civil, légalisé/apostillé par les autorités du pays d’établissement de l’acte ;
  • Justificatif de la nationalité du ressortissant UE/ EEE/ ou Suisse ;
  • Justificatif de l'intention de voyager avec le citoyen de l’UE/EEE/ ou Suisse.

Visas pour études

Les résidents en Irlande disposant d’une carte de séjour irlandaise et souhaitant se rendre en France pour étudier peuvent déposer leur demande auprès de l’Ambassade de France à Dublin minimum trois semaines avant la date prévue de leur voyage.


Voyages scolaires

À titre informatif, les élèves et étudiants étrangers inscrits dans un établissement scolaire irlandais qui sont normalement soumis à l'obligation de visa pour se rendre en France, peuvent se voir exempter de cette dite obligation si leur séjour s'effectue dans le cadre d'un voyage scolaire organisé par leur école et si leurs noms apparaissent sur la "liste des voyageurs" qui doit être signée et tamponnée par la direction de l’établissement scolaire et par le Service de l’Immigration des autorités irlandaises (INIS).

Attention néanmoins, la "liste des voyageurs" seule ne peut en aucun cas être considérée comme un document de voyage en bonne et due forme et chaque élève/étudiant, devra systématiquement être en possession d'un passeport individuel en cours de validité, d'un document de voyage en cours de validité ou d'un titre d'identité valide comportant une photographie. Pour plus de précisions sur ces exemptions d'obligation de visas, nous vous invitons à consulter le document suivant.


Voyages professionnels

Des créneaux de rendez-vous supplémentaires peuvent être proposés aux personnes qui souhaitent déposer une demande de visa pour motif professionnel. Pour se renseigner sur les disponibilités, merci de contacter le service des visas par courriel à cette adresse en y indiquant votre nom complet, date de naissance, n° de passeport, n° de téléphone, les dates du voyage et un justificatif du motif du voyage.