Situations particulières

Les personnes résidant au Népal

Les demandeurs de visa Schengen résidant au Népal peuvent faire leur demande au centre VFS  de Katmandou, pour traitement ultérieur à l’Ambassade de France à New Delhi, si leur destination principale est la France. Les visas pour les départements et régions d’Outre-Mer peuvent aussi être déposés au centre VFS Katmandou, ou à l’Ambassade de France à Delhi


Les personnes résidant au Bouthan

Les personnes résidant au Bhoutan qui sollicitent un visa pour se rendre en France comme destination unique ou principale, doivent s’adresser à VFS Global à Calcutta (Kolkata) chargé de recevoir les demandes de visa sous l’autorité du Consulat général de France à Calcutta.

Pour effectuer vos démarches en lignes, vous devez sélectionner l comme pays de dépôt de la demande. Le traitement du dossier se fait ensuite au consulat général de France à Calcutta après avoir pris rendez-vous par courriel  au moins 15 jours avant votre départ.


Représentations Schengen

La France  représente Monaco en Inde et délivre des visas pour Andorre si l'entrée s'y fait par la France.


Passeports officiels

Les titulaires de passeport diplomatique indiens sont dispensés de visa de court séjour pour la France.
Dans l’espace Schengen, ils sont également dispensés de visa pour se rendre dans les pays suivants : Allemagne, Bulgarie, Chypre, Danemark, Grèce, Hongrie, Lituanie, Malte, Norvège, Pologne, Roumanie, Slovénie, Suède.

Les titulaires de passeport de service indians sont également dispensés de visa de court séjour dans l'espace Schengen pour les pays suivants : Bulgarie, Chypre, Danemark, Hongrie. Les titulaires de passeports officiels peuvent prendre contact directement avec le consulat le plus proche de leur domicile. Les visas délivrés dans le cadre de leurs fonctions sont gratuits.


Situations particulières pour les monnaies

Les billets de 500 et 1000 roupies, qui n’ont plus valeur légale depuis le 8 novembre 2016 à minuit sur décision du gouvernement indien, ne seront pas acceptés pour s’acquitter des frais de dossier.


Représentation de pays tiers africains/Monaco

La France représente les pays tiers africains pour la délivrance de visas de court séjour : Burkina Faso, République Centrafricaine, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Mauritanie, Sénégal, Togo.

La France représente Monaco pour les visas de court séjour en Inde.

 l’accueil des demandeurs de visa et la réception des dossiers sont assurées par les centres VFS Global de Ahmedabad, Bangalore (Bengaluru), Calcutta (Kolkata), Chandigarh, Cochin (Kochi), Delhi, Goa, Hyderabad (Haïdarabad), Jaipur, Jalandhar, Madras/Chennai, Mumbai, Pondichéry (Puducherry), Pune (Poona).

Chaque demandeur de visa peut joindre librement le centre VFS Global  de son choix.