Dispositions transitoires permettant la reprise de la délivrance des visas.

Attention, les informations ci-dessous priment sur les informations générales qui suivent.

Le service des visas du consulat de France à Rome reprendra son activité le 22 juin 2020.

Les modalités de prise de rendez-vous sont inchangées.

Les modalités de retrait ont été modifiées : le retrait s’effectue dorénavant uniquement sur rendez-vous les lundi, mardi et jeudi de 14h à 16h (un lien spécifique est communiqué aux intéressés en temps utile).

Des mesures de distanciation sociale et d’utilisation d’équipement de protection seront mises en place afin de protéger la santé de tous ; il vous sera demandé de venir avec votre masque et votre stylo (encre noire). Votre température sera contrôlée à l’entrée du consulat et il faudra vous laver les mains avec du gel hydro-alcoolique mis à votre disposition.

La délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée sur le territoire, qui reste déterminée par les restrictions applicables aux frontières. Avant de demander un visa, il est recommandé de vérifier si vous êtes autorisé(e) à entrer en France en consultant la page suivante : Attestation de déplacement et de voyage.

 

Demander un visa pour la France en Italie

Les demandes de visas des résidents légaux en Italie sont instruites exclusivement sur rendez-vous par le service des visas de la section consulaire de l’Ambassade de France à Rome, seul service consulaire habilité à traiter les demandes de visas pour l’ensemble de l’Italie.

Votre demande peut être effectuée 6 mois (au maximum) avant la date prévue de votre départ en France.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous le plus tôt possible.

Les ressortissants hors Union européenne sont soumis au visa pour entrer en France, quelle que soit la durée de leur séjour et quel que soit leur document de voyage.

Toutefois, vous êtes dispensé de visa pour un court séjour en France métropolitaine, dans les DROM (Guadeloupe,  Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion) ou CTOM  (la Polynésie française , Wallis-et-Futuna, la Nouvelle-Calédonie, Saint Martin, Saint-Barthélémy et Saint-Pierre-et-Miquelon) ou dans un autre Etat de l’espace Schengen si :

  • Vous avez un titre de séjour en cours de validité délivré par un Etat de la zone Schengen ( titre de séjour italien par exemple).
  • Vous avez un passeport délivré depuis moins de 10 ans, d'une durée de validité d'au moins 3 mois supérieure à la date prévue de votre départ, émis par un des pays cités ci-après (service-public.fr).

Pour prendre rendez-vous et connaître les informations liées au lieu de dépôt de votre dossier, référez-vous à la rubrique « A qui s’adresser ? ».

Pour tous les cas particuliers (passeports officiels, visa pour Djibouti, Monaco, visa de travail ou regroupement familial) référez-vous à la rubrique « Situations particulières ».


Actualités

Attention aux sites frauduleux

Les demandeurs de visa sont invités à faire preuve de prudence dans toutes les transactions avec les entreprises qui prétendent offrir leur assistance pour l'obtention de visas français.


Attention : formulaire Cerfa en brouillon

Le jour de votre rendez-vous vous devez vous présenter impérativement avec votre CERFA en version papier définitive. Il ne doit pas comporter la mention « BROUILLON ».

Si votre CERFA comporte la mention « BROUILLON », cela signifie que votre demande n’est pas finalisée sur France-Visas et qu’elle sera donc refusée le jour du dépôt.


Le jour de votre rendez-vous :

Attention, le jour de votre rendez-vous vous devez obligatoirement imprimer et venir avec votre récépissé. En cas d’absence d’un document présent sur votre récépissé, votre demande de visa peut être refusée.