Situations particulières

Passeports diplomatiques

Depuis le 1er janvier 2013 les ressortissants jordaniens titulaires d’un passeport diplomatique en cours de validité sont exemptés de visa cour séjour pour accéder aux départements français métropolitains ainsi qu’aux départements et régions d’outre-mer (DROM), aux collectivités d’outre-mer (COM) et à la Nouvelle-Calédonie, pour un séjour ininterrompu ou plusieurs séjours dont la durée totale ne dépasse pas 90 jours par période de six mois à compter de la première entrée dans l’espace Schengen ou dans toute partie du territoire de la République française non comprise dans cet espace.

Visas pour les pays africains

L’Ambassade de France en Jordanie délivre des visas court séjour (moins de trois mois) pour des visites non professionnelles pour la République centrafricaine, le Gabon, la Mauritanie et le Togo.

Visas pour les départements et territoire d'outre-mer

L’Ambassade de France en Jordanie délivre des visas pour les départements (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion) et les territoires d’Outre-mer français, (Polynésie française, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte et T.A.A.F.).

Personnel de maison accompagnant son employeur français ou étranger

Outre les justificatifs habituels pour la délivrance d’un visa Schengen, l’employeur doit remettre à l’étranger qu’il souhaite introduire en France les pièces justificatives suivantes :

  • Tout document attestant d’une relation de travail d’au moins trois mois avec son employeur : contrat de travail, fiches de paie..
  • Tout document attestant d’un emploi relevant de l’activité de service à la personne et employé (e) de maison.
  • Formulaire d’engagement signé par l’employeur sur le respect de ses obligations sociales en France.

Etrangers résidants en jordanie

Une carte de séjour annuelle est obligatoire pour les demandeurs de visas résidant en Jordanie qui souhaitent voyager en France.