A qui s'adresser ?

L’accueil des demandeurs de visas résidant au Japon est assuré sur rendez-vous uniquement, sauf exceptions énumérées sur ce site. Le service des visas de l’Ambassade de France à Tokyo est seul compétent pour la réception des dossiers.


Prise de rendez-vous

Lorsque vous êtes certain de pouvoir disposer en temps utile de tous les éléments de votre dossier, vous pouvez prendre rendez-vous avec le service des visas de l’Ambassade de France à Tokyo. Cette procédure s’effectue uniquement par internet, sans frais pour le demandeur, et sans aucune autre intervention.

Le rendez-vous qu'il vous est demandé de solliciter avant d'entreprendre votre démarche facilitera votre accueil par le service des visas. Cette procédure diminue sensiblement les temps d'attente et autorise une meilleure préparation des dossiers.

Quand vous vous serez inscrit(e) sur l'agenda de ce service (rubrique "Prendre rendez-vous"), il vous sera encore possible, si vous en éprouviez le besoin, de changer le jour et l'heure de ce rendez-vous, à la rubrique "Revoir son rendez-vous". Si vous étiez dans l'obligation de renoncer à ce rendez-vous, le service des visas vous serait reconnaissant de l'en informer, en annulant ce rendez-vous à cette même rubrique.

A l'issue du processus de prise de rendez-vous, est délivré le récépissé que vous devrez présenter à l'entrée des locaux du service. En cas de difficulté d’impression ou de perte du récépissé, il vous serait toujours possible d'en imprimer un nouvel exemplaire, à la rubrique "Revoir son rendez-vous".

Liens pour prendre rendez-vous :

Pour utiliser au mieux cette procédure, il est recommandé de disposer de la configuration suivante :

  • Internet Explorer (Windows), version 6.0 et supérieures avec le service pack 2 ou Firefox, version 1.0 et supérieures ou Mozilla, version 1.7.8 et supérieures
  • vous devez également disposer de la version 5 ou supérieure d'Adobe Acrobat Reader pour pouvoir imprimer le récépissé de votre prise de rendez-vous. A défaut, vous pouvez installer le logiciel à partir du site d'Adobe
  • il est indispensable enfin d'autoriser l'ouverture des pop-up paramètre de votre navigateur).

Délais de traitement des dossiers

Le service des visas s’efforce de traiter les demandes dans un délai de 72 heures mais des vérifications supplémentaires, un nombre croissant de demandes ou des problèmes techniques peuvent allonger ces délais.

Nous vous recommandons de prendre rendez-vous suffisamment en avance par rapport à votre date prévue de départ afin d’éviter toute déconvenue.

Le dépôt d’une demande est possible à partir de 6 mois avant la date de départ.

De même, il est constaté un afflux de demandes à l’approche des périodes estivale et hivernale des congés scolaires.

L’obtention d’un rendez-vous peut alors dépasser des délais raisonnables, alors qu’au cours de toute autre période elle se limite à quelques jours. En conséquence, les demandeurs sont invités à prendre leurs dispositions pour déposer leurs demandes avec l’anticipation suffisante pour leur éviter de devoir différer leur départ.


Service des visas de l'ambassade de France à Tokyo

Prendre un rendez-vous

 

Coordonnées

Adresse

4-11-44 Minamiazabu,
Minato-ku
106-8514 Tokyo
Japon

  Carte

Email

visa.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr
Avant tout contact, le service des visas vous invite à lire attentivement les informations contenues sur ce site. Afin de pouvoir donner priorité au traitement des dossiers, seules les questions ne trouvant pas réponse sur notre site recevront une réponse.

  Horaires

Dépôt des dossiers

Passeports ordinaires (sur rendez-vous uniquement)

lundi 09:00-11:30
mardi 09:00-11:30
mercredi 09:00-11:30
jeudi 09:00-11:30
vendredi 09:00-11:30

Passeports diplomatiques ou de service (sans rendez-vous)

lundi 11:00
mardi 11:00
jeudi 11:00
vendredi 11:00

Etudiants (sans rendez-vous)

Etudiants en échange universitaire et étudiants boursiers du gouvernement français : sans rendez-vous les mercredis entre 10h30 et 11h30.

 

Retrait des passeports (cas exceptionnels uniquement)

Passeports ordinaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
Pour les cas urgents uniquement et après autorisation du service des visas, sur présentation du récépissé de demande.
Passeports diplomatiques ou de service :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
Sur présentation du ticket qui vous aura été remis lors de la demande.

 

Fermeture de l'ambassade de France

Fermeture hebdomadaire les samedis et dimanches.

Jours fériés en 2020 :

  • Mercredi 1er janvier : Nouvel An
  • Lundi 13 janvier : Jour des adultes
  • Mardi 11 février : Jour de la fondation du Japon
  • Lundi 24 février : Report du dimanche, l’anniversaire de l’Empereur
  • Vendredi 20 mars : Jour de l’équinoxe de printemps
  • Mercredi 29 avril : Jour de Showa
  • Lundi 4 mai : Jour de la verdure
  • Mardi 5 mai : Jour des enfants
  • Mercredi 6 mai : Report du dimanche, le jour de la constitution
  • Jeudi 23 juillet : Jour de la mer
  • Vendredi 24 juillet : Jour du sport
  • Lundi 10 août : Jour de la montagne
  • Lundi 21 septembre : Jour du respect pour les personnes âgées
  • Mardi 22 septembre : Jour de l’équinoxe d’automne
  • Mardi 3 novembre : Jour de la culture
  • Lundi 23 novembre : Fête du travail
  • Mercredi 25 décembre : Fête de Noël

Informations pratiques sur le déroulement de votre rendez-vous

Comparution personnelle : Les demandeurs de visa doivent se présenter en personne pour le dépôt de leur dossier dans les services consulaires.

Préparer votre venue

Les éléments suivants doivent être réunis avant votre visite au service des visas :

  • Votre confirmation de rendez-vous ;
  • Votre passeport en cours de validité avec au moins deux pages vierges. La date de fin de validité doit être postérieure d’au moins 3 mois à la date de fin de validité du visa sollicité ;
  • Le formulaire de demande, dûment renseigné, daté et signé, sur lequel vous apposerez une photographie d’identité récente, conforme à la norme ISO/IEC (pdf).
  • Les justificatifs figurant sur la liste du visa que vous sollicitez, assemblés dans l’ordre de la liste et cochés sur cette même liste ;

Les pièces ci-dessus doivent être fournies en double exemplaire : un premier dossier constitué des originaux, le second constitué de photocopies au format A4.

Les documents japonais devront être traduits en français ou en anglais.

  • Le montant en espèces (Yens japonais) des frais de visa. Veuillez consulter ce site le jour de votre rendez-vous afin de préparer le montant exact des frais à acquitter. Le service des visas ne rend pas la monnaie.

Nous vous rappelons que seuls les agents du service des visas sont habilités à vous réclamer des justificatifs supplémentaires et qu’aucun intermédiaire extérieur n’est agréé en matière de visas.

La présentation d’un dossier complet ne garantit pas l’obtention d’un visa.

Recueil des données biométriques

Tous les visas délivrés par la France sont des visas biométriques.

Tout demandeur de visa âgé de 12 ans et plus est tenu de se présenter en personne au moment du dépôt de sa première demande. Les identifiants biométriques suivants sont recueillis à cette occasion : une photographie, scannée ou prise au moment de la demande, et 10 empreintes digitales, relevées à plat et numérisées.

Il est cependant possible de récupérer vos données biométriques, si un précédent visa Schengen biométrique vous a été délivré moins de 59 mois avant la date de dépôt de votre nouvelle demande. La présence du demandeur reste obligatoire.

Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de biométrie. Le dossier doit être présenté par l’un des deux parents de l’enfant ou par la personne détentrice de l’autorité parentale. Cependant, la présence de l'enfant est obligatoire lors du dépôt. La photographie conforme à la norme ISO/IEC (pdf) de l’enfant sera alors scannée.


Contrôles de sécurité

Les objets dangereux et les armes sont strictement interdits dans l’enceinte de l’Ambassade. Des contrôles de sécurité systématiques sont effectués avant l’entrée de toute personne dans nos locaux.


Suivez votre demande

Pour connaitre l'état d'avancement de votre demande de visa cliquez ici   et, muni de votre quittance, suivez les instructions.


Récupérez votre passeport

Le passeport vous sera adressé par voie postale, au moyen de l’enveloppe « Letter Pack Plus » que vous aurez remise lors du dépôt de votre demande de visa. Nous vous invitons à noter le numéro de suivi de l’enveloppe pour pouvoir suivre son envoi sur le site de la Japan Post.

Pour les cas urgents et après accord du service des visas, le passeport peut être retiré en personne par vous même ou par un tiers dûment mandaté, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, hors jours fériés japonais et le 25 décembre.

Aucun retrait de passeport en personne ne sera autorisé sans l’accord préalable du service des visas.