Déposer votre dossier à l’Ambassade de France au Japon

Les demandes de visa déposées au Japon sont instruites par le service des visas de l'Ambassade de France au Japon, seul habilité à prendre les décisions en matière de visas.

Les ressortissants japonais titulaires d’un passeport ordinaire en cours de validité sont dispensés de visa pour entrer en France pour tout séjour inférieur à 90 jours sur une période de 6 mois. Pour tout séjour supérieur à 90 jours, il est nécessaire de déposer une demande de visa de long séjour.

  • Pour les demandes de visa de long séjour, prévoyez un délai de 1 mois entre le dépôt de votre dossier et la date prévue de votre départ.

Pour prendre rendez-vous et connaître les informations liées au lieu de dépôt de votre dossier, référez-vous à la rubrique « A qui s’adresser ? ».

Pour tous les cas particuliers (titulaires de passeports de service ou diplomatique, demande de visa pour études...), référez-vous à la rubrique « Situations particulières ».


Actualités

Attention aux sites frauduleux

Les demandeurs de visa sont invités à faire preuve de prudence dans toutes les transactions avec les entreprises qui prétendent offrir leur assistance pour l'obtention de visas français.


Attention : formulaire Cerfa en brouillon

Le jour de votre rendez-vous vous devez vous présenter impérativement avec votre CERFA en version papier définitive. Il ne doit pas comporter la mention « BROUILLON ».

Si votre CERFA comporte la mention « BROUILLON », cela signifie que votre demande n’est pas finalisée sur France-Visas et qu’elle sera donc refusée le jour du dépôt.


Le jour de votre rendez-vous :

Attention, le jour de votre rendez-vous vous devez obligatoirement imprimer et venir avec votre récépissé. En cas d’absence d’un document présent sur votre récépissé, votre demande de visa peut être refusée.